Carambolier (Carambole)

Nom scientifique : Averrhoa carambola
Famille : Oxalidacées

Le carambolier est un arbre tropical d'origine Asiatique. Il pousse aussi en Amérique du Sud, en Australie, en Israël et aux Indes où on appelle son fruit “pomme de Goa”.

Caramboles
Caramboles © Au Jardin
Caramboles
Carambolier, carambole, Averrhoa carambola
Carambolier de 2ans, 6pieds de haut      Prince Serge Moreau     Rawdon P.Q.Canada
Partagez vos photos

Le carambolier est un petit arbre très ramifié atteignant 6 à 9 m de haut. Ses fleurs roses au centre pourpre sont disposées en petites grappes soit à l'aisselle des feuilles, soit aux extrémités des rameaux. Les arbres peuvent porter leurs premiers fruits dès l'âge de cinq ans. Ils fleurissent toute l'année et fructifient sans discontinuer. Deux périodes annuelles de deux mois sont plus prolifiques. La récolte peut atteindre de 50 à 300 kg par arbre.

Le carambolier nécessite moins de soleil direct que d'autres fruitiers tropicaux. Il est ainsi tout à faire à l'aise en exposition semi-ombragée. Il peut résister à de très légers gels. Le carambolier apprécie les climats à saison sèche prononcée. La plante préfère les sols acides et bien drainés; elle nécessite beaucoup d'eau pendant la saison de croissance. Le carambolier se multiplie par boutures ou par graines. Il faut compter environ une cinquantaine de jours entre la floraison et la récolte. Il existe des variétés au goût plus ou moins acidulé.

Le fruit du carambolier, la carambole, surprend par sa forme particulière et sa peau à l'aspect cireux. Coupé transversalement, elle a la forme d'une étoile à cinq branches. De couleur jaune, ferme et croquant, la carambole a un goût acidulé agréablement frais. Les fruits mûrs peuvent se consommer crus mais le plus souvent, ces fruits sont utilisés en pâtisserie. Ils décorent admirablement une belle assiette de glace. Les fruits sont très riches en acide citrique, en acide oxalique et en vitamine A; ils sont relativement pauvres en vitamine C.

Le saviez-vous ?

  • L'arbre est appelé star fruit en anglais à cause de sa forme en étoile.

  • En Asie du Sud-Est, on les utilise couramment pour nettoyer des objets en métal et enlever les taches tenaces comme le sang. En effet, le jus de la carambole est riche en acide oxalique.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
Toute l'année
Couleur
Rose à rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Abre fruitier
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 5 à 10 m
Toxicité
Fruits comestibles

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Non rustisque, résiste à de très faibles gelées
Sol
Normal, bien drainé
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Isolé, verger
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au printemps au chaud

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend

  • Averrhoa carambola l'espèce type
  • Averrhoa bilimbi l'arbre à cornichon, ou Bilimbi

Vos commentaires

Céline le 31/01/2019 à 20:05
J'ai planté un carambolier le printemps dernier sur la Côte ouest de la Floride et je demeure ici pendant 6 mois. Durant mon absence, il a donné des fruits et depuis mon retour ici en novembre dernier, il a actuellement des fruits qui ne sont pas assez gros ou mûres pour la cueillette. Ma question est comment et quand le tailler ? Je trouve que ses branches sont minces et elles sont plutôt feuillues aux extrémités, est-ce normal ? J'ai du fertilisant organique et naturel 5-5-2 et j'aimerais savoir à quel moment je devrais lui en donner. Merci à l'avance