Arroche des jardins, Epinard géant, Faux épinard

Épinard géant ou arroche des jardins, Atriplex hortensis est non seulement un légume feuille, une sorte d’épinard d’été, mais aussi une plante annuelle très décorative dans ses variétés pourpres. Un sol riche et frais et une exposition ensoleillée permettent d’en profiter avec un minimum d’efforts.

Arroche des jardins, Epinard géant, Faux épinard, Atriplex hortensis

Botanique

N. scientifique Atriplex hortensis
Origine Asie
Floraison de juillet à décembre
Fleurs verdâtre, rouge
Typeherbacée
Végétationannuelle
Feuillage caduc
Hauteurentre 30 et 180 cm

Planter et cultiver

Rusticité graines résistantes au froid jusqu'à -28 °C
Exposition ombre à mi-ombre
Solriche
Acidité acide à moyennement basique
Humidité frais à humide
Utilisationplante comestible et ornementale, permaculture
Plantationsemis
Arroche des jardins, Epinard géant, Faux épinard, Atriplex hortensis

Atriplex hortensis, l’arroche des jardins est une plante annuelle appartenant à la famille des Chénopiodiacées ou des Amaranthacées. L’épinard géant est originaire d’Asie, où il se développe dans les friches, au bord des routes ou tout autre milieu perturbé ouvert. Cultivé en Europe, il est y est aujourd’hui naturalisé. L’arroche des jardins est utilisée en effet comme plante potagère aussi bien qu’ornementale. C’est un légume feuille original, cultivée entre autres dans les jardins de permaculture, une sorte de substitut d’été pour l’épinard.

Description de l’arroche des jardins

Atriplex hrtensis est une plante annuelle de croissance rapide, haute de 30 à 180 cm, à racine centrale développée. Elle croit sur une tige érigée solide et ramifiée. Ses feuilles du bas sont en forme de fer de lance. Les feuilles supérieures deviennent larges et doucement crénelées, vert bleuté mat, parfois comme saupoudrée de pourpre au niveau des nervures, et au revers blanchâtre. Sur certaines variétés particulièrement décoratives, les teintes purpurines sont beaucoup plus accentuées.

Les inflorescences apicales sont des cimes denses et rameuses, composées de minuscules fleurs verdâtres. Dans le cas des variétés colorées, ces inflorescences peuvent être entièrement rouge ou violettes.

Les fleurs sont autofertiles et donne chacune naissance à un petit fruit ailé contenant une graine dispersée par le vent.

Autres Variétés :

  • Atriplex hortensis ‘Red Plume’, d’une profonde couleur violette
  • Atriplex hortenis ‘Rubra’, au feuillage coloré de rouge à rose vif et inflorescences bien rouges

Comment cultiver l’arroche des jardins ?

Atriplex hortensis est très tolérant en culture. Il croît rapidement dans tout sol, plus ou moins drainant, supporte des ph compris entre 5 et 8, la chaleur et éventuellement la sécheresse, bien qu’elles limitent son développement. Le faux épinard se plaît particulièrement sur un sol perturbé ou travaillé, riche en azote, mais nécessite en revanche une exposition bien ensoleillée.

Culture en tant que légume

Atriplex hortensis demande un sol riche et frais, voire humide pour être consommé comme légume : en effet, la plante doit croître rapidement pour que ses feuilles restent tendres et pas trop fortes en goût.

Les arroches de jardins acceptent de germer même par temps chaud, du moment qu’ils sont arrosés et sur une terre travaillée. Pour faire une récolte de feuilles régulières, il est conseillé de faire un semis toutes les 4 semaines. Les feuilles commencent à être récoltées entre 40 et 60 jours après le semis.

Comment utiliser l’arroche des jardins ?

Dans l’assiette : Les feuilles de l’arroche des jardins sont consommées en tant que légume un peu comme comme un épinard d’été. Les feuilles se mangent crues ou cuites, en accompagnement ou en potage.

Pour les personnes qui trouvent son goût trop doux, il est conseillé de le mélanger avec des feuilles d’oseille qui relèveront l’acidité du plat.

En tant que plante ornementale : les variétés à feuillage coloré montrent vraiment des teintes sombres très attrayantes, à la manière d’un coléus. Cela ne les empêche pas d’ailleurs d’être comestibles. L’arroche des jardins ayant la particularité de se ressemer spontanément d’une année sur l’autre sur une terre travaillée, elle peut être utilisée très facilement dans un massif d’annuelles, ou pour remplir les espaces dans un massif de vivaces ; cela peut devenir une plante annuelle qui se débrouille toute seule.

Espèces et variétés de Atriplex

250 espèces dans ce genre :

  • Atriplex prostrata : l’arroche couchée
  • Atriplex littoralis, l’arroche du littoral
  • Atriplex leucophylla, une plante grasse californienne
  • Atriplex halimus, une espèce arbustive
  • Atriplex laciniata, l’arroche des sables
  • Atriplex cinerea, atriplex cendré
Lire aussi
Patience, Oseille épinard, Epinard perpétuel, Rumex patienta Patience, Oseille épinard, Epinard perpétuel, Rumex patienta

Patience, patience des moines, épinard perpétuel, oseille-épinard ou épinard-oseille, ce sont les noms que l'on donne à Rumex patienta, membre de la grande famille des rumex. Malgré ses airs de...

Épinard vivace grimpant, Épinard du Caucase, Hablitzia tamnoides Épinard vivace grimpant, Épinard du Caucase, Hablitzia tamnoides

Hablitzia tamnoïdes, l'épinard du Caucase est une plante vivace grimpante appartenant à la famille des Amaranthacées, anciennement Chénopodiacées, donc apparentée au chénopode, à la betterave ou...

Epinard, Spinacia oleracea Epinard, Spinacia oleracea

L'épinard est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle. Les grandes feuilles vertes, en forme de fer de lance ou ovales, sont épaisses et légèrement gaufrées. Pétiolées, elles forment une...

Epinard fraise, Chenopodium capitatum Epinard fraise, Chenopodium capitatum

Chenopodium capitatum, l'épinard fraise est une plante annuelle appartenant à la famille des Chénopodiacées. Chenopodium capitatum, anciennement Blitis capitata, est une plante plus ou moins...

Vos commentairesAjouter un commentaire