Kalanchoé luciae

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Kalanchoe luciea est une plante succulente appartenant à la famille des Crassulacées. Kalanchoe luciae, proche parent de Kalanchoe thyrsifolia, est originaire d’Afrique du Sud, il y croît dans les zones ouvertes, pelouses pierreuses ou pentes semi-désertiques.
Cette plante est xérophyte, elle est superbe cultivée dans des conditions de chaleur et de sécheresse excessives. Pour autant, elle est extrêmement facile à maintenir en culture, en pot à rentrer à l’abri du gel en hiver, mais aussi en rocaille extérieure en climat méditerranéen.
Description de Kalanchoe luciae
Le kalanchoé luciae est caractérisé par une tige épaisse aux entrenœuds courts qui porte de grandes feuilles opposées, et apétioles, en forme d’oreilles de Mickey. Les feuilles sont presque plus larges que longues, épaisses près de leur base et s’affinant vers les bords. L’épiderme des limbes est vert soutenu, avec un peu de pruine à la base des feuilles. Ces feuilles prennent au soleil une remarquable teinte rouge vif, encore intensifiée par le froid automnal.
Kalanchoe luciae s’élève jusqu’à une hauteur d’environ 60 cm, pour une largeur de 20 cm. Elle produit généralement quelques ramifications secondaires à la base. Une plante mature entre en floraison en fin d’hiver. La hampe florale est apicale, elle forme des thyrses floraux si denses que tige et fleurs blanches forment une colonne argentée.
Les fleurs sont petites et parfumées. Leur calice tubulaire est renflé, la corolle s’ouvre en 4 lobes blanc verdâtre. Elles sont pollinisées par les insectes pour produire un grand nombre de très fines graines.
Chaque tige est monocarpique. La tige principale survit de longs mois durant la maturation de la hampe florale, puis meurt.
Différencier Kalanchoe luciae de Kalanchoe thyrsifolia
Le premier montre des fleurs blanches, des feuilles plutôt vertes, peu pruinées, très rougissantes. Le second fleurit en jaune, tiges et feuilles montrent une pruine importante lui donnant une teinte bleutée, les feuilles rougissent à peine sur le bord extérieur lors de stress.
Cultiver Kalanchoe luciae
Très tolérant, Kalanchoe luciae est facile à cultiver, mais pour qu’il soit beau, il lui faut une exposition avec du soleil direct, sans cela son feuillage reste vert, et les entrenœuds de la tige s’allongent un peu trop.
Ce kalanchoé apprécie toute sorte de sol du moment qu’il soit drainant : de la terre de jardin pas trop compacte ou un mélange spécial cactus de type 1/3 terreau, 1/3 terre de jardin, 1/3 sable grossier. Il est arrosé en profondeur 1 fois tous les 7 à 15 jours d’avril à septembre. Le sol doit sécher entre deux arrosages. Il a besoin de très peu d’engrais, car trop engraissé, il se déforme et devient plus fragile. Mieux vaut un rempotage printanier afin de renouveler sa terre.
L’hiver pour kalanchoé luciae est la saison sèche et froide. Les arrosages sont complètement suspendus, et il est hiverné au sec dans une pièce fraiche entre -5 et 12 °C (garage, cave ou véranda). Si la pièce est en plus lumineuse, où s’il est maintenu à l’extérieur dans le sud, il développera son étonnante hampe florale.
Multiplication de Kalanchoé luciae
Bien que ce soit une Crassulacée, les boutures de feuilles sont très difficiles à réussir. Par contre les tronçons de tige, ou les rejets de la base s’enracinent très facilement l’été durant. Les coupes doivent sécher avant d’être posées sur un sol humidifié.
Les fines graines germent entre 20 et 35 °C, simplement déposées sur un sol humide, couvertes d’un plastique, en ombre lumineuse. Dès qu’elles sont germées, le plastique est ôté.
Espèces et variétés de Kalanchoe
100 à 150 espèces dans ce genre
- Kalanchoe delagoensis, portant de nombreuses plantules sur ses feuilles étroites
- Kalanchoe beharensis, une grande espèce très velue
- Kalanchoe rhombopilosa, une charmante miniature
- Kalanchoe blossfeldiana, le kalanchoé des fleuristes
- Kalanchoe thyrsifolia, très proche de Kalanchoe luciae
- Kalanchoe blossfeldiana, Kalanchoé de Blossfeld
- Kalanchoe blossfeldiana 'Calandiva', Calandiva, Kalanchoé à fleurs doubles
- Kalanchoe daigremontania, Kalanchoé mère de famille, Kalanchoé de Daigremont
- Kalanchoe humilis, Kalanchoé humilis
- Kalanchoe thyrsiflora, Kalanchoé à fleurs en thyrse
- Kalanchoe tomentosa, Kalanchoé tomenteux
Vos commentairesAjouter un commentaire