Tilleul à petites feuilles, Tilleul à feuilles cordées

Nom scientifique : Tilia cordata
Synonymes : Tilia parviflora, Tilia ulmiflora, Tilia sylvestris
Famille : Tiliacées
Le Tilia cordata, aussi appelé tilleul à petites feuilles, est un arbre au feuillage caduc et aux fleurs parfumées. Apprécié pour son ombre et son bois de qualité, il est parfait pour les jardins. Sa floraison est mellifère, attirant les abeilles et offrant un délicieux miel aux saveurs subtiles.
Tilleul à petites feuilles, Tilleul à feuilles cordées, Tilia cordata
Tilleul à petites feuilles, Tilleul à feuilles cordées, Tilia cordata © Randi HAUSKEN / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Tilleul à petites feuilles, Tilleul à feuilles cordées, Tilia cordata
Partagez vos photos

Tilia cordata, le tilleul à petites feuilles est une espèce d’arbre de grand développement, appartenant à la famille des Tiliacées. Bien que l’hybride Tillia x europea, Tilia cordata x Tilia phatyphyllos, soit le plus couramment cultivé, c’est Tilia cordata qui est l’espèce indigène, répartie dans toute l’Europe sauf dans les régions trop sèches.

Le tilleul à feuilles cordées se rencontre dans les bois, dans les ravins, ou dans les forêts en bordure de rivière. Il est commun dans les Pyrénées. Il est planté dans les parcs ou jardins spacieux où il a la place de déployer sa majestueuse silhouette, mais aussi en ville, et en bordure de route car il supporte bien l’élagage et la pollution.

Description du tilleul à petites feuilles

Tilia cordata est un arbre caduc, pouvant atteindre 20 à 30 m de hauteur et d’une longévité élevée, jusqu’à 500 ans. Il développe un tronc épais, droit, relativement court et des branches charpentières épaisses formant un houppier étalé, avec le bout des branches retombantes. Son écorce est lisse, brun-vert, puis fonce en se crevassant. Les rameaux sont alternes, rendant le branchage intéressant.

Les feuilles alternes sont cordées, en forme de cœur, longues de 3 à 8 cm, acuminée et finement dentées.

Les fleurs du tilleul à petites feuilles se développent en cime pédonculée de 4 à 12 petites fleurs jaunes sur une longue bractée claire. Elles sont délicatement parfumées, et sont utilisées en tisanes, pour leur gout ou à des fins médicinales. L’arbre est mellifère. Les fruits sont globuleux et secs, de 5 à 8 mm de diamètre.

Le tilleul à feuilles cordées se pare de jaune en automne. Il est susceptible de produire des rejets de racines.

Cultiver le tilleul à petites feuilles

Tilia cordata apprécie un sol riche et profond, d’acide à neutre, conservant une certaine fraicheur toute l’année. Il préfère une exposition semi-ombragée. Il est très rustique.

Le tilleul à petites feuilles sera facile à implanter partout en France, sauf en climat méridional ou il aura besoin d’être installé en bordure d’un cours d’eau.

Il est planté en automne de préférence dans une grande jauge enrichie d’un compost riche. Tilia cordata supporte d’être transplanté sous forme d’assez grand sujet avec un sol bien préparé et des arrosages conséquents. Il montre une croissance assez rapide.

Le tilleul à petites feuilles n’a pas besoin d’être taillé si on ne manque pas de place, sa silhouette naturelle est remarquable. Il supporte cependant très bien l’élagage en début de printemps, par exemple. Par contre, les rejets de souches seront éliminés au fur et à mesure de leur apparition.

La cueillette des fleurs de tilleul

Pour faire des infusions, les fleurs de tilleul sont cueillies tout juste écloses avec leur longue bractée, il faut les délaisser si elles sont déjà en cours de fructification. Veillez à ne les cueillir que sur un arbre éloigné des routes et de leur pollution atmosphérique.

Les fleurs sont ensuite mises à séchées à plat, à température ambiante puis conservées dans des sacs congélations, ou des boites hermétiques dès qu’elles sont complètement sèches.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Juillet
Couleur
Vert

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre de grande taille
Feuillage
Caduc
Hauteur
30  m

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Très rustique jusqu'à -24 °C
Sol
Riche
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Normal
Utilisation
En isolé, parc, ébénisterie, infusion
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Espèces et variétés intéressantes

45 espèces dans ce genre :
Tilia maricana, le tilleul noir
Tillia henryana, aux belles et étranges feuilles ciliées
Tilia japonica, le tilleul du Japon
Tilia mongolita, le tilleul de mongolie
Tilia tomentosa, le tilleul argenté
Tilia petiolaris, tilleul argenté pleureur
Tilia platyphyllos, tilleul à grandes feuilles
Tilia x vulgaris ou Tilia x europea le plus fréquemment cultivé

Vos commentaires