Tilleul à petites feuilles, Tilleul à feuilles cordées

Tilleul à petites feuilles, Tilleul à feuilles cordées, Tilia cordata

Botanique

Nom latin  : Tilia cordata
Synonymes  : Tilia parviflora, Tilia ulmiflora, Tilia sylvestris
Famille  : Tiliacées
Origine  : Europe
Période de floraison : juillet
Couleur des fleurs  : vert
Type de plante : arbre de grande taille
Type de végétation : arborée
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30  m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique jusqu'à -24 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : riche
Acidité du sol  : neutre à acide
Humidité du sol  : normal
Utilisation : en isolé, parc, ébénisterie, infusion
Plantation, rempotage : automne

Tilia cordata, le tilleul à petites feuilles est une espèce d’arbre de grand développement, appartenant à la famille des Tiliacées. Bien que l’hybride Tillia x europea, Tilia cordata x Tilia phatyphyllos, soit le plus couramment cultivé, c’est Tilia cordata qui est l’espèce indigène, répartie dans toute l’Europe sauf dans les régions trop sèches.

Le tilleul à feuilles cordées se rencontre dans les bois, dans les ravins, ou dans les forêts en bordure de rivière. Il est commun dans les Pyrénées. Il est planté dans les parcs ou jardins spacieux où il a la place de déployer sa majestueuse silhouette, mais aussi en ville, et en bordure de route car il supporte bien l’élagage et la pollution.

Description du tilleul à petites feuilles

Tilia cordata est un arbre caduc, pouvant atteindre 20 à 30 m de hauteur et d’une longévité élevée, jusqu’à 500 ans. Il développe un tronc épais, droit, relativement court et des branches charpentières épaisses formant un houppier étalé, avec le bout des branches retombantes. Son écorce est lisse, brun-vert, puis fonce en se crevassant. Les rameaux sont alternes, rendant le branchage intéressant.

Les feuilles alternes sont cordées, en forme de cœur, longues de 3 à 8 cm, acuminée et finement dentées.

Les fleurs du tilleul à petites feuilles se développent en cime pédonculée de 4 à 12 petites fleurs jaunes sur une longue bractée claire. Elles sont délicatement parfumées, et sont utilisées en tisanes, pour leur gout ou à des fins médicinales. L’arbre est mellifère. Les fruits sont globuleux et secs, de 5 à 8 mm de diamètre.

Le tilleul à feuilles cordées se pare de jaune en automne. Il est susceptible de produire des rejets de racines.

Cultiver le tilleul à petites feuilles

Tilia cordata apprécie un sol riche et profond, d’acide à neutre, conservant une certaine fraicheur toute l’année. Il préfère une exposition semi-ombragée. Il est très rustique.

Le tilleul à petites feuilles sera facile à implanter partout en France, sauf en climat méridional ou il aura besoin d’être installé en bordure d’un cours d’eau.

Il est planté en automne de préférence dans une grande jauge enrichie d’un compost riche. Tilia cordata supporte d’être transplanté sous forme d’assez grand sujet avec un sol bien préparé et des arrosages conséquents. Il montre une croissance assez rapide.

Le tilleul à petites feuilles n’a pas besoin d’être taillé si on ne manque pas de place, sa silhouette naturelle est remarquable. Il supporte cependant très bien l’élagage en début de printemps, par exemple. Par contre, les rejets de souches seront éliminés au fur et à mesure de leur apparition.

La cueillette des fleurs de tilleul

Pour faire des infusions, les fleurs de tilleul sont cueillies tout juste écloses avec leur longue bractée, il faut les délaisser si elles sont déjà en cours de fructification. Veillez à ne les cueillir que sur un arbre éloigné des routes et de leur pollution atmosphérique.

Les fleurs sont ensuite mises à séchées à plat, à température ambiante puis conservées dans des sacs congélations, ou des boites hermétiques dès qu’elles sont complètement sèches.

Espèces et variétés de Tilia

45 espèces dans ce genre :
Tilia maricana, le tilleul noir
Tillia henryana, aux belles et étranges feuilles ciliées
Tilia japonica, le tilleul du Japon
Tilia mongolita, le tilleul de mongolie
Tilia tomentosa, le tilleul argenté
Tilia petiolaris, tilleul argenté pleureur
Tilia platyphyllos, tilleul à grandes feuilles
Tilia x vulgaris ou Tilia x europea le plus fréquemment cultivé

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au tilleul à petites feuilles, Tilia cordata Le tilleul à petites feuilles : une essence peu répandue Le tilleul à petites feuilles est une essence peu répandue en...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Vos commentairesAjouter un commentaire