Vigne vierge de Delavay, Vigne vierge trifide, Baies de porcelaine de Delavay

Nom scientifique : Ampelopsis delavayana
Synonyme : Ampelopsis heterophylla var. delavayana
Famille : Vitacées

La vigne vierge de Delavay est rare en culture : plus réduite en taille que Parthenocissus, elle est caractérisée par ses baies de porcelaines.

Fruits de la vigne vierge de Delavay (Ampelopsis delavayana) appelés baies de porcelaines
Fruits de la vigne vierge de Delavay (Ampelopsis delavayana) appelés baies de porcelaines © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Fruits de la vigne vierge de Delavay (Ampelopsis delavayana) appelés baies de porcelaines
Partagez vos photos

Ampelopsis delavayana, la vigne vierge de Delavay ou vigne vierge trifide est une plante grimpante appartenant à la famille des Vitacées. Plusieurs plantes grimpantes proches des vignes cultivées pour le raisin portent le nom vernaculaire de vigne vierge, comme celles du genre voisin Parthenocissus, les fameuses vignes vierges à crampons qui recouvrent les vieux murs. Le genre Ampelopsis comprend 25 espèces. Ampelopsis delavayana est originaire de Chine, présente en zone ouverte jusqu’en haute altitude dans les provinces du centre-sud, de l’est et du sud-ouest de la Chine. Cette vigne vierge est rare en culture : plus réduite en taille que Parthenocissus, elle est caractérisée par ses baies de porcelaines.

Description d’Ampelopsis delavayana

Ampelopsis delavayana est une plante grimpante dont la base des tiges se lignifie. Elle s’élève sur 2,50 à 4 m pour une largeur de 2 m environ. Elle s’accroche à l’aide vrilles ramifiées 2 ou 3 fois. Son feuillage est caduc. Les jeunes tiges sont nervurées longitudinalement et colorées de rouge. Chaque feuille est opposée à une vrille. Les feuilles sont longues de 4 à 13 cm, composées de 3 folioles au limbe nettement denté et asymétrique, nervuré sur le dessus, et pâle au revers. Les feuilles sont parfois aussi entières, mais divisées en 3 lobes. La plante se ramifie assez souvent en 3 branches par nœud, d’où le qualificatif trifide.De mai à août, les fleurs s’épanouissent en grappes lâches de petites fleurs à 5 pétales, jaune verdâtre, peu voyantes. La vigne vierge de Delavaya est fécondée par les insectes et produit alors des fruits : de petites baies non consommables par l’homme, mais appréciées des oiseaux qui murissent jusqu’en novembre. Ces petits fruits globuleux de 8 mm sont très joliment nacrés, et passent par différentes teintes au cours de la maturation. Les grappes rassemblent des grains roses, mauves, bleus, turquoises, comme autant de perles. Les fruits contiennent chacun 3 graines.

La forme de la feuille de la vigne vierge trifide peut être très variable en forme et plus ou moins velue, selon son origine. L’espèce est divisée en quelques sous-espèces.

Comment cultiver la vigne vierge trifide ?

Ampelopsis delawayana est de culture facile. Cette vigne vierge préfère une situation ensoleillée pour être capable de produire un grand nombre de fruits, ce qui représente l’aspect le plus décoratif de la plante. Elle apprécie un sol riche, humifère et relativement frais, assez tolérante sur le ph du sol. Ses vrilles s’enroulent autour d’un support, elle ne peut donc pas trop s’accrocher naturellement à un mur, et aura besoin d’une installation de fils ou d’une treille. Elle peut cependant ramper et s’accrocher à la végétation environnante.

Comment reproduire la vigne vierge trifide ?

Les graines débarrassées de leur pulpe sont semées en automne, à l’extérieur. Elles germeront au printemps avec l’augmentation des températures.

Les boutures se tentent en été à l’étouffée.

Le saviez-vous ?

Ampelopsis delawayana est utilisée comme plante médicinale en Asie. Ses fruits frais ou secs sont indiqués pour réduire les douleurs rhumatismales ou traumatiques.

Si les fruits des vignes vierges ne sont pas consommés par l’homme, ils sont appréciés des oiseaux qui en dispersent les graines ; les vignes vierges ont une tendance à être invasives dans les milieux naturels.

La plante en bref

Botanique

Origine
Chine

Floraison

Période
été
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimpante
Feuillage
Caduc
Hauteur
3 à 4 m

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ensoleillée
Rusticité
Rustique, jusqu'à -12° C
Sol
Riche
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Pergola,  clôture, attractif pour les oiseaux, mellifère
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

25 espèces environ dans ce genre

  • Ampelopsis brevipedunculata, autre baie de procelaine à court pédaoncule
  • Ampelopsis megalophylla, vigne vierge aux énormes feuilles
  • Ampelopsis aconitifolia, à feuilles d’aconit

Vos commentaires