Orchidée bambou

Botanique
Planter et cultiver
Dendrobium amethystoglossum est une plante vivace lithophyte de la famille des Orchidées. Originaire, de l’ile de Luçon, des philippines, Dendrobium amethystoglossum croît en moyenne altitude sur les parois moussue, en milieu humide, presque toujours sous la couverture nuageuse. Cette orchidée, de climat tempéré chaud n’est certainement pas le Dendrobium le plus facile à cultiver, mais fascine de nombreux orchidophiles. Ses exigences de culture sont assez strictes.
Description de cette orchidée bambou
Dendrobium amethystoglossum se développent en long pseudobulbes, des cannes fusiformes jusqu’à 90 cm de long et large de 2 cm au plus. Les feuilles plates de 3 à 8 cm, sont alternes, coriaces et semi-caduques. De croissance sympodiale, chaque nouvelle canne se développe rapidement au printemps, murit en été, puis fleurit en hiver après une période de repos. Au printemps, de nouvelles tiges repartent de la base.
Les fleurs se développent en Hiver, sur la partie supérieure des tiges en une ou plusieurs hampes florales. Les inflorescences sont en grappes denses et retombantes. Les fleurs, entre 3 et 4 cm de larges montrent 5 tépales blancs et pointus, rehaussés par un labelle améthyste.
Culture de Dendrobium amethystoglossum
De culture délicate, Dendrobium amethystoglossum demande une humidité importante de son substrat pendant la saison de croissance mais aussi une humidité atmosphérique de 70 à 85 % tout du long de l’année.
Cette orchidée est cultivée plutôt en pot dans un mélange d’écorce de pin en débris fins et d’argile expansée, avec un ajout de mousse ou de sphaigne du Chili, qui retient bien l’humidité. Elle demande une exposition lumineuse mais sans soleil direct. A partir du printemps, lorsque les poussent démarrent du bas, les arrosages sont importants, le sol ne doit jamais sécher complètement. L’eau doit être douce, mais avec des apports d’engrais très dilué une fois sur deux ou trois. La température oscille entre 20 et 30°C, avec une atmosphère très humide, mais aérée, maintenue par une culture en extérieur ou en intérieur avec brumisations, plateau de billes d’argile, ou environnements de nombreuse plantes bien arrosées..
En fin d’été, les arrosages diminuent puis stoppent : l’automne est une saison de repos ou Dendrobium amethystoglossum doit garder son substrat sec durant 2 à 4 mois, bénéficier de lumière et de températures comprises entre 13 et 22°C avec une grande amplitude jour/nuit. Les hampes florales se développent durant l’hiver. Sans repos au sec, les tiges produisent des keikis, des plantules à la place des fleurs. Même si les keikis permettent de multiplier cette orchidée, leur production et l’absence de repos fatigue la plante.
Les arrosages redémarrent au printemps, dès les premiers signes de croissance des nouvelles cannes.
Rempoter son Dendrobium amethystoglossum
Les écorces de pins se décomposent avec l’humidité en quelques années, et doivent être changées. Les racines de Dendrobium sont fines et cassantes, elles rendent le rempotage délicat. Le rempotage doit se faire obligatoirement au printemps lorsque les nouvelles racines des cannes en croissance ne mesurent que quelques centimètres. Il faut éviter de les casser.
Multiplier Dendrobium amethystoglossum
Les keikis, produit par la plante peuvent être détachés et rempotés dès que les racines mesurent 3 cm de long. En été, les vielles cannes peuvent être bouturées : elles sont tronçonnées en bouts comportant 2 nœuds, et maintenues à 20°C dans un sac au milieu de sphaigne humide. De jeunes plantules se développent, au niveau des nœuds.
Espèces et variétés de Dendrobium
1600 espèces dans ce genre et de nombreux hybrides
Dendrobium nobile, fleuri le long des tiges
Dendrodium secundum, aux fleurs petites t roses , serrée en grappe
Dendrobium densifolium, aux longues grappes retombantes
Dendrobium fimbriatum, fleurs jaunes au cœur marron
Dendrobium kingianum, petite espèce facile
Vos commentairesAjouter un commentaire