Les plantes épiphytes

Les orchidées sont des plantes épiphytes
Les orchidées sont des plantes épiphytes

Curieuses plantes qui n'ont pas besoin de terre pour pousser et qui jouent parfois les filles de l'air, les plantes épiphytes n'ont pas fini de nous étonner !

Qu'est-ce qu'une plante épiphyte ?

Une plante épiphyte est un végétal un peu particulier qui n'a pas besoin d'avoir un contact avec le sol pour pousser. Ces plantes croissent généralement sur d'autres végétaux captant la vapeur d'eau dans l'atmosphère et se nourrissant de quelques substances organiques accumulées à leurs bases. Elles installent leurs racines à l'aisselle des branches, ou se fixent sur les écorces. Sous nos latitudes, mousses et lichens font partie des plantes épiphytes mais la majorité d'entre-elles sont le plus souvent originaires des forêts tropicales. Elles se sont adaptées à leur environnement en allant chercher la lumière en hauteur car seulement 3% des rayons solaires arrivent à percer la canopée et à atteindre le sol dans ces contrées où la nature est si exubérante. Placées plus haut, elles captent ainsi plus de lumière, de pluie et rencontrent plus d'insectes pollinisateurs garants de leur reproduction.

Une belle leçon d'adaptation !

Tillandsia filifolia

Des stratégies impressionnantes

Pour vivre dans ces conditions particulières les épiphytes ont dû s'adapter et développer des organes spécifiques pour se nourrir sans substrat. Certaines comme les broméliacées sont pourvues de feuilles disposées en rosettes formant une sorte d'entonnoir au centre. Elles recueillent ainsi l'eau de pluie et la stockent.

Les Tillandsias, toujours très aériennes ont développé des trichomes foliaires, sortent de poils assurant l’absorption de l'eau et des sels minéraux. Ces trichomes servent au passage de protection efficace contre les insectes.

Les orchidées épiphytes (car toutes ne le sont pas) sont, quant à elles, pourvues d'un voile très absorbant sur leurs racines. Ces orchidées sont dites « haptotropes » c'est à dire qu'elles prennent la forme de la surface sur laquelle elles ont choisi de se développer. C'est aussi le cas du Platycerium, plus connu sous le nom de Corne d'élan, une fougère étrange qui s'accroche autour des branches et même des troncs d'arbres.

Les plantes épiphytes les plus connues

Loin d'être rares les plantes épiphytes se déclinent en plus de 30 000 espèces, nous ne parlerons qu'ici des plus courantes en jardineries.

Dans la famille des Broméliacées, on trouve de nombreux sujets cultivés en pots dans le commerce. Parmi eux les Guzmanias, Vriesea ou encore les fameux Aechmeas. Autres plantes vendues en pot, les orchidées, comme les Phalaenopsis, Miltonia, Cattleya ou les Vandas.

Seuls certains Tillandsias dont le célèbre Tillandsia usnéoïdes ressemblant à une barbe de vieillard, peut être trouvé en culture aérienne sur un simple fil.

Tillandsia tectorum ou balbisiana sont souvent présentés en compositions, posés sur de simples ardoises ou des écorces en liège.

Lire aussi
Les plantes dépolluantes d'intérieur Les plantes dépolluantes d'intérieur

Depuis 20 ans, les scientifiques sont formels : certaines plantes d'intérieur comme l'Aloe Vera, le Philodendron, le Lierre, le Ficus... s'avèrent être d'efficaces agents de dépollution. Il y a 20...

Nettoyer les plantes d'intérieur Nettoyer les plantes d'intérieur

Confinées dans nos logements, les plantes d'intérieur accumulent peu à peu de la poussière sur leurs feuilles. Un nettoyage régulier s'impose alors pour leur redonner vigueur et bel aspect....

Plantes adaptées à un intérieur peu lumineux Plantes adaptées à un intérieur peu lumineux

La lumière est essentielle à la croissance et au bien-être de nos plantes. Certaines s’accommoderont toutefois d'un intérieur moins lumineux que d'autres. Sachons les reconnaître pour ne pas...

10 plantes d'intérieur faciles à réussir 10 plantes d'intérieur faciles à réussir

Si vous n'avez pas vraiment la main verte ou que vous n'avez pas énormément de temps à consacrer à vos plantes d'intérieur, il existe des variétés faites pour vous ! Ne réclamant qu'un entretien...

Vos commentairesAjouter un commentaire