Clusier, Palétuvier des montagnes, Arbre autographe

Botanique
Planter et cultiver
Clusia rosea, synonyme de Clusia major, appelé communément clusier, clusia ou arbre autographe, est un arbre tropical appartenant à la famille des Clusiacées. Il est originaire de milieux forestiers des Caraïbes, croissant dans sa jeunesse parfois comme plante épiphyte, puis s’enracinant au sol par de multiples tiges, tel un palétuvier.
Parmi les presque 150 espèces de ce genre, Clusia rosea est le plus couramment cultivé, en extérieur dans les régions au climat chaud, mais aussi comme plante d’intérieur : un petit arbre aux grandes feuilles luisantes, relativement facile à maintenir dans les maisons.
Description de Clusia rosea
Le clusier devient, dans son pays d’origine un arbre ramifié à cimes irrégulières, sa stature dépassant 9 m de hauteur. Il présente alors souvent de multiples troncs, par enracinement et épaississement de ses racines aériennes. Cependant, utilisé comme plante d’appartement, Clusia rosea se limite à 1m 50, voire 2 m de hauteur en véranda. Il montre une silhouette élancée, rapidement ramifiée, qui peut être couverte de feuilles des pieds à la tête. Ses grandes feuilles en forme de spatule, sont épaisses et coriaces, luisantes, d’un beau vert sombre, rappelant un peu le caoutchouc. On peut y graver facilement des mots à l’aide d’une pointe dure, d’où l’appellation d’arbre autographe.
Les fleurs, assez peu courantes en appartement, sont plus faciles à obtenir en véranda. Bien que relativement éphémères, elles sont remarquables. Larges de 8 à 10 cm, elles forment une corolle en coupe de pétales blancs à roses, cireux. Les fleurs males se différencie des fleurs femelles, montrant une large couronne d’étamines jaunes. Les fleurs femelles fécondées, produisent un fruit en forme d’outre, qui s’ouvre en étoile : un écrin blanc et épais autour de graines rouge vif.
L’arbre autographe est toxique, son ingestion provoque des vomissements.
Culture de Clusia rosea
Le clusier est facile de culture si on connait ses conditions de vie : un sol drainant et une atmosphère relativement humide. Une véranda sera un endroit idéal.
Le clusia est installé un mélange de type terre à cactées : 1/3 terreau bien riche, 1/3 sable non calcaire, et 1/3 terre de jardin ; ainsi il apprécie des arrosages copieux et réguliers, tout en laissant le mélange sécher complétement entre deux arrosages. L’atmosphère peut être rendue plus humide par un groupe de plantes alentour, un plateau de billes d’argile avec de l‘eau, maintenu sous le pot, ou encore grâce à une brumisation journalière le matin, à l’eau de pluie pour éviter les dépôts calcaires.
Les températures seront comprises idéalement entre 15 et 30 °C, cependant Clusia rosea peut supporter ponctuellement des baisses de température jusqu’à 2°C.
Le jeune clusier est adaptée à l’ombre lumineuse, plus âgé, il supporte les rayons directs du soleil.
Entretien du clusia
La forme ou la hauteur de Clusia se conduit à volonté, cette plante d’intérieur supporte bien la taille de formation, soit en buisson, soit pour dégager le tronc.
La croissance n’est pas très rapide, la forme panachée très lumineuse croît encore plus lentement. Le clusier peut donc être boosté par une demi-dose d’engrais une fois par mois pendant la belle saison, mais aussi par un renouvellement de sa terre, soit complètement soit en surface chaque printemps.
Multiplier Clusia rosea
Le clusier se bouture facilement. Le rameau coupé est laissé cicatrisé quelque jour puis enterré et mis à l’étouffé, maintenu à la chaleur.
Les graines germent, posées sur un sol sablonneux et chaud, couvertes pour maintenir l’humidité.
Espèces et variétés de Clusia
Environ 150 espèces tropicales et subtropicales
Clusia lanceolata, fleurs de porcelaine
Clusia orthoneura, le clusier brésilien
Clusia guttifera, clusier à petites feuilles
Clusia roea ‘Nana’ ou Clusia fluminensis, le clusier nain
Clusia rosea ‘Variegata’, une forme panachée
Vos commentairesAjouter un commentaire