Lewisie du Siskiyou

Botanique
Planter et cultiver
Petite plante au charme fou, le Lewisia cotyledon attire par sa profusion de fleurs très fines et colorées. En bordure de massif, en potée sur un balcon, ou pour orner un muret, vous trouverez forcément une place de choix à lui consacrer.
Une belle américaine
Le Lewisia cotyledon fait partie de la famille des Portulacacées. Le genre comprend une vingtaine d'espèces de plantes persistantes et bien rustiques originaires de l'Ouest des États-Unis.
Cette plante au feuillage persistant forme une rosette aplatie. Les feuilles vert foncé, lancéolées peuvent atteindre 15 cm de longueur. Du centre de la rosette s'échappe de mars à juin un panicule composé de nombreuses petites fleurs en corolles évasées de 1 à 3 cm de diamètre. Les teintes varient du mauve au rose, en passant par le crème, le jaune ou l'abricot. Les fleurs sont striées de nervures plus claires ou plus foncées qui donnent un certain relief à la plante.
Le Lewisia cotyledon trouvera sa place en bordure de massif, sur un muret en pierres sèches ou dans une rocaille en compagnie de plantes comme les muscaris, les myosotis, les pensées ou les campanules. Il réussi aussi très bien en pot que vous placerez bien en vue sur une table au balcon pour profiter pleinement de sa floraison.
Conditions de culture
Le Lewisia cotyledon est une plante très rustique qui pourra donc être installée en pleine terre. Attention, au choix de l'emplacement : le sol devra à la fois être bien drainé mais aussi fertile. En cas de sol lourd, plantez votre Lewisia sur butte ou faites un ajout de sable de rivière et de compost pour alléger la terre. Sachez que la stagnation d'eau au pied de cette plante, la ferait pourrir aussitôt, il faudra donc bien veiller à ce point particulier. De même pour la plantation en pot ; préférez un pot en terre cuite percé en son fond. Ménagez un lit de gravier ou de billes d'argile pour faciliter l'écoulement des eaux d'arrosage. Le substrat devra être composé à part égale de bon terreau, de sable de rivière et de compost. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la coupelle et laissez sécher le mélange presque complètement entre chaque arrosage. En pot, ajoutez un engrais liquide tous les 15 jours en période de croissance. En pleine terre, cela ne sera pas nécessaire.
Placez votre Lewisia en plein soleil ou à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Pour refleurir d'une année sur l'autre le Lewisia a besoin d'une période froide ; ne rentrez pas vos potées en hiver, mais abritez-les simplement de la pluie qui risquerait, si elle est trop abondante sur une longue période, de détruire la plante.
Multiplication
Semez les graines arrivées à maturité en automne sous châssis froid ou laissez-les se propager sur place en pleine terre, vous aurez de belles surprises puisque les hybrides proposés dans le commerce donnent rarement des plantes identiques au pied mère par semis.
Espèces et variétés de Lewisia
Le genre comprend une vingtaine d'espèces
- Lewisia cotyledon 'Alba' aux fleurs blanches
Vos commentairesAjouter un commentaire