Planteur

Planteur
Planteur

Rhum, Malibu Coco, ananas, fruits de la passion, citron vert, vanille... Ce cocktail est un mélange de saveurs chaudes et fruitées qui vous transportera au-delà des océans ! Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Nombre de personnes : 5 personnes

Liste des ingrédients

  • 20cl de rhum agricole 
  • 5cl de malibu
  • 5cl de citron vert
  • 20cl de jus de fruits de la passion
  • 50cl de jus d'ananas
  • 1 gousse de vanille coupée en deux
  • 1 tuyau de cannelle
  • 1 demi cuillère à café de cannelle en poudre

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 48 heures au réfrigérateur

Recette

Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier et placer-le au réfrigérateur.

Conseils pour réussir la recette

Vous pouvez placer votre mélange dans des bouteilles vides en attendant le jour ou vous les verserez dans votre grand saladier.

Servir bien frais sans glaçons.

Attention : l’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L'origine du planteur

Le planteur est un cocktail traditionnel Antillais que l'on peut appeler parfois punch antillais ou punch planteur. Il tire son nom des colons qui, à partir du XVIIe siècle, exploitaient des plantations dans les pays tropicaux.

Qui a inventé la recette ? Pour les uns, il s'agirait de la femme d’un planteur jamaïcain de canne à sucre, en 1835, afin de désaltérer les travailleurs œuvrant dans les plantations. Le cocktail semble avoir remporté un franc succès puisque la distillerie « Les rhums Myers » aurait utilisé la même recette pour son inauguration en 1879. Pour d'autres, le nom du cocktail serait lié à celui de l’hôtel Planter’s de Saint-Louis (Mississippi, États-Unis). Difficile de dire où se trouve la vérité. Ce qui est certain, c'est que la première trace écrite du planteur date du 8 août 1908 : un poème paru dans le New York Times en louait les vertus.

La vraie recette du planteur

Les recettes de planteur sont nombreuses, y compris les « vraies ». On peut donc raisonnablement penser que la liste des ingrédients du fameux cocktail reste probablement une affaire de goût, certainement une affaire de localité, et assurément une affaire de transmission du savoir.

Cependant, restent immuables les ingrédients de bases : le rhum blanc et les nectars de fruits (le jus d’orange et le jus d’ananas semblent être des incontournables).

À ces 3 ingrédients peuvent s'ajouter : du rhum ambré, de l'angostura, divers nectars de fruits (citron vert, goyave, mangue, passion...), du sirop de grenadine, du sucre de canne et diverses épices (cannelle, vanille, muscade).

Le saviez-vous ?

Le rhum est une eau de vie obtenue par la distillation de la canne à sucre. À la sortie de l'alambic, il est incolore : c'est un rhum blanc.

Les rhums agricoles sont issus exclusivement de la distillation du jus de canne à sucre, tandis que les rhums traditionnels sont obtenus par distillation du résidu de la fabrication du sucre : la mélasse.

Les rhums ambrés doivent leur couleur au temps qu'ils passent à vieillir dans les fûts de chêne...  ou à un additif de caramel, en ce qui concerne les rhums bas de gamme !

Conseils Déco

Servez votre planteur dans un verre étroit et allongé, de type 'tumbler',  puis placez sur le bord du verre une tranche d’orange, de citron vert ou d'ananas, voire une feuille d’ananas.

Merci Séverine

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire