Oiseau du paradis sans feuille
Moins connu que son célèbre cousin l'oiseau de Paradis, Strelitzia juncea se différencie par son feuillage sans limbe à la fois élancé et cylindrique, il est pourtant tout aussi ornemental. Une plante à découvrir...


Une belle Sud Africaine
Strelitzia juncea fait partie de la famille des Strélitziacées qui comporte 5 espèces de vivaces persistantes formant des touffes pouvant devenir imposantes avec le temps. Comme toutes les espèces du genre, cette plante est originaire d'Afrique du Sud, plus précisément du Cap-Est où elle se développe dans les clairières du bush au milieu de plantes xérophiles spécifiques.
Strelitzia juncea se différencie des autres espèces par son feuillage sans limbe à la fois élancé et cylindrique pouvant atteindre 60 cm de longueur et formant des touffes de plus d'un mètre d'étalement, rappelant le jonc.
Si la fleur orange et bleue, très caractéristique du genre, ressemble à un oiseau, c'est pour mieux attirer les deux seuls pollinisateurs de la plante : le « Sunbird » et le « Sugarbird », deux passereaux à longs becs très présents en Afrique du Sud.
Conditions de culture
Culture en plein terre
Comme nous l'avons vu, Strelitzia juncea, est originaire des plaines arides d'Afrique du Sud, elle devra donc être cultivée en intérieur dans la majorité de nos régions, excepté dans l'extrême Sud de la France où de nombreuses plantes Sud africaines se sont naturalisées.
En pleine terre, installez ce Strelitzia dans un sol très bien drainé, en plein soleil et à l'abri du vent. Pensez à arroser copieusement en été les premières années et à faire deux apports d'engrais biologique par an : compost et sang séché au printemps et poudre de corne torréfiée en automne.
Paillez la souche les premières années et couvrez les parties aériennes avec un voile d'hivernage en cas de fortes gelées annoncées, car la plante n'est pas rustique.
Culture en pot
Pour pallier à ce souci, mieux vaut cultiver Strelitzia juncea à l'intérieur, dans un grand bac, dont le fond sera drainé par une épaisse couche de billes d'argile, car cette plante ne supporte pas d'avoir les pieds constamment dans l'eau. Un mélange composé de terreau, de compost, d'une poignée de corne broyée et d'un peu de sable de rivière lui conviendra parfaitement. Installez le strelitzia, dans un emplacement très lumineux si possible recevant quelques heures de plein soleil pour être assurés d'une belle floraison hivernale ou printanière.
Les arrosages et les opérations de fertilisation devront être très effectués de manière très régulière en période de croissance et plus espacés en hiver. A cette époque, il est préférable de laisser sécher le mélange entre deux arrosages et de stopper les apports d'engrais.
Dès les beaux jours, n'hésitez pas à sortir progressivement votre plante et à l'installer tout d'abord sous un arbre puis au plein soleil pour éviter de brûler les feuilles. Elle pourra y rester tout au long de la belle saison, si vous pensez à bien l'arroser et à la rentrer dès les premiers frimas.
Le rempotage s'effectue au printemps environ tous les deux ans sur les jeunes plantes, ensuite un surfaçage annuel sera nécessaire car le Strelitzia reste une plante gourmande.
Multiplication
Il est possible de multiplier la plante en divisant les touffes mais attention : les rejets ainsi obtenus mettront plus de trois années à fleurir !
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Ce genre comprend 5 espèces
- Strelitzia juncea, l'espèce type plutôt rare dans le commerce
Vos commentaires