Limettier, Citron vert, Lime acide

Limettier, Citron vert, Lime acide, Citrus aurantifolia

Botanique

Nom latin  : Citrus aurantifolia
Famille  : Rutacées
Origine  : Sud-est asiatique
Période de floraison : étalée
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : agrume
Type de végétation : arbuste fruitier
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 5m maximum en pleine terre

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, 0°C min
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : tolérant
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : Potée, serre, véranda
Plantation, rempotage : Printemps, été
Méthode de multiplication : greffage, bouture, semis, marcottage
Maladies et ravageurs : cochenilles, maladies cryptogamiques

Généralités

Citrus aurantifolia produit les citrons verts, plus acides et plus parfumés que le citron jaune. Bien qu’il soit d’origine asiatique, il est maintenant naturalisé sur le continent Américain. Sa culture à une certaine importance économique en Amérique. Le limonier est une plante tropicale, c’est le moins rustique des agrumes. C’est un bel arbuste de petit développement que l’on peut garder en serre ou en véranda, il ne sera installé en pleine terre que dans les régions sans gelées hivernales. Outre son importance alimentaire, il est aussi reconnu du point de vue médical. Il est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle et fait l’objet aujourd’hui d’études scientifiques sérieuses.

Description de la lime acide

Citrus aurantifolia est un arbuste portant de nombreuses branches fines, ramifiées, et épineuses, d’autant plus pour le limettier du Mexique. Cultivé en bac, il ne dépassera pas 2 m de hauteur. Ses feuilles vertes sont coriaces, persistantes, et particulièrement aromatiques quand on les froisse. Elles sont alternes, ovales, légèrement dentelées. Les fleurs naissent à l’aisselle des feuilles, solitaires ou en grappe de 2 à 7. Elles sont rosées à l‘éclosion puis deviennent blanches. Elles mesurent 5 cm de diamètre, et sont assez peu parfumées. Les fruits arrivent à maturité environ 6 mois après la fleur, d’abord verts, ils deviennent jaune pâle lorsqu’ils sont mûrs.

Culture du limonier

La lime acide est tolérante pour son sol, mais ses citrons verts ont meilleur goût en terre légèrement alcaline. En revanche, il ne supporte pas les sols détrempés et ne se plait pas en sol argileux compact. Dans un bac, le limettier est installé dans du terreau à agrume, ou un mélange pas trop acide de terre, sable et terreau humifère. Les arrosages sont importants et réguliers sans jamais laisser d’eau dans la coupelle ou le cache-pot. Un ajout d’engrais en été une fois par mois est bénéfique pour les grandes plantes. Pour les plus jeunes, un rempotage annuel est préférable.

La plante issue de graines met 5 à 7 ans avant de produire. S’il elle est greffée sur de l’orange amère par exemple, il ne lui faudra que 3 à 4 ans pour produire. A l’achat d’une plante greffée, il faut vérifier que la greffe est située légèrement au-dessus du niveau de la terre.

Le citron vert fleurit tout du long de l’année, mais produit davantage de fruits en mai-juin et novembre-décembre. Il n’a pas besoin de saison froide pour induire la floraison mais produit davantage avec un bon ensoleillement.

Vous pouvez conserver votre Citrus aurantifolia en véranda ou en serre toute l’année, ou bien le sortir au soleil pendant l’été, en le protégeant de la brulure des premiers rayons du soleil direct avec un voile pendant 3 jours.

Comment multiplier le limettier ?

  • Par semis : les graines fraiches, contiennent plusieurs embryons qui germent facilement. Les sujets issus de semis ressemblent à leurs parents. Les graines sont placées dans un pot avec un mélange à agrume, à 25 °C, humide et couvert jusqu’à la germination, qui est rapide. Puis on arrose seulement quand la surface de la terre devient sèche. Les jeunes plants sont assez fragiles et peuvent rester à l’ombre légère quelques années. L’engrais aurait tendance à les bruler.

  • Par marcottage, par bouturage et par greffage.

  • Par bouturage de racine : on sectionne une racine, à l’aide d’une bêche pour un grand arbre en pleine terre ou avec un couteau en pot sans remuer ni les racines ni la terre. Quelques semaines plus tard, une pousse sort de terre. Le rempotage s’effectue au printemps de préférence.

Espèces et variétés de Citrus

Le genre comprend environ 15 espèces
Le limettier du Mexique et le limettier de Tahiti sont les plus cultivés

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
KOGUS et le bestiaire de la guerre du fût se mettent au vert KOGUS et le bestiaire de la guerre du fût se mettent au vert

Au Jardin a craqué pour Kogus et ses charmants animaux de la guerre du fût et lui a demandé de réaliser quelques dessins sur le thème du jardin et du jardinage. Voyez le résultat ! Nous on ADORE,...

Vert Provence, le gazon en plaques Vert Provence, le gazon en plaques

La société Vert Provence répond à nos question concernant le gazon en plaques Quel produit proposez-vous ? Nous proposons un GAZON DE 1 AN EN 1 JOUR. Le gazon en plaque est un gazon naturel, qui a...

Les bienfaits du citron Les bienfaits du citron

On ne présente plus le citron qui fait partie des agrumes; Fruit acide mais néanmoins populaire, il est l’allié de nos recettes culinaires. Le citron est aussi un remède naturel aux...

Vert Provence, le compostage industriel Vert Provence, le compostage industriel

La société Vert Provence répond à nos question concernant le compostage industriel Depuis quand avez-vous développé votre plateforme de compostage ? Le compostage est l'un des plus anciens procédés...

Vos commentairesAjouter un commentaire