Vanillier (Vanille)

Nom scientifique : Vanilla
Famille : Orchidées, Orchidacées

La Vanille est une orchidée grimpante de sous-bois qui peut être cultivé à la maison pour ses superbes fleurs jaunes verdâtres. Pour obtenir les fameuses gousses, une pollinisation manuelle sera nécessaire.

Gousses de vanille dans une exploitation à Zanzibar
Gousses de vanille dans une exploitation à Zanzibar © foam / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Gousses de vanille dans une exploitation à Zanzibar
Fleur de vanille de mayotte cultivé en pot
Floraison du jour !!!
Partagez vos photos

La Vanille est une orchidée grimpante de sous-bois qu'il faudra tuteurer. Vous préférerez un tuteur au gros diamètre entouré de mousse par exemple, pour que les racines aériennes ou adventives puissent se cramponner. Vous pouvez également utiliser un dracaena comme support.

La fleur de Vanillier ne dure pas que quelques jours, contrairement à d'autres orchidées.

Vous maintiendrez une ambiance humide en brumisant régulièrement votre plante. Lors des arrosages à effectuer avec de l'eau non calcaire, vous vous assurerez qu'il ne reste pas d'eau dans la soucoupe. Au printemps et en été, vous ajouterez de l'engrais à l'eau d'arrosage.

Comment est produite la fameuse gousse de vanille ?

La fécondation de la fleur de vanillier se fait dans la nature grâce à la melipone qui est une abeille endémique au Mexique ou grâce aux colibris. Ailleurs et en absence de ces animaux fécondateurs, elle est réalisée artificiellement en mettant en contact du pollen avec le pistil.

La plante ne produira des fleurs que trois ou quatre années après sa plantation.

Processus de transformation de la vanille sur l'île de la Réunion, souvent réalisé par des coopératives :

  1. La fleur s'ouvrant généralement la nuit et ne durant qu'une journée, la fécondation manuelle ou articielle doit être faite avant midi

  2. La gousse verte mettra un mois après la fécondation pour atteindre sa taille finale, jusqu'à 30 cm

  3. La gousse mettra ensuite de 8 à 9 mois pour être mature avant d'être cueillie. A ce moment elle commence à jaunir et risque de s'ouvrir pour libérer ses graines

  4. Une fois cueillies les gousses vertes subissent l'échaudage pour arrêter la vie végétative, cela consiste à plonger les gousses 3 minutes dans de l'eau à 65°C

  5. Après cette opération, les gousses sont placées encore chaudes dans des caisses couvertes pendant 24 h pour leur faire perdre leur eau. C'est ce que l'on appelle la transpiration. Elles deviennent alors noires et souples.

  6. Elles sont ensuites séchées en plein soleil pendant 3 ou 4 heures par jour pendant une semaine. Elles perdent leur humidité jusqu'à devenir bien sèches.

  7. Elles sont mises dans des caissons de fermentation pendant 8 mois.

  8. Pour finir, elles sont calibrées et rangées en bottes.

Comment conserver les gousses de vanilles ?

Les gousses de vanille doivent être conserver dans un bocal en verre fermé au fond d'un placard. Si vous conservez vos gousses pendant 7 ou 8 ans, elles cristallisent !

Qu'est-ce que la vanilline ?

La vanilline est l'arome principal produit par la vanille (1,2 à 2,2% jusqu'à 3% pour certaines régions pour la vanille naturelle de Madagascar par exemple) mais ce n'est pas le seul, puisque la vanille produit également des arômes de cannelle ou de réglisse. C'est cet ensemble qui donne l'odeur de vanille, et c'est aussi pour cette raison que l'extrait de vanille produit artificiellement et qui ne contient que des molécules de vanilline n'a pas la même odeur.

Le saviez-vous ?

C'est à la Réunion, en 1841 qu'un jeune esclave, Edmond Albus découvrit par hasard comment obtenir les fameuses gousses. C'est de colère qu'il écrasa les fleurs qui donnèrent alors les fameuses gousses.

Madagascar est le premier producteur de vanille Bourbon, suivi des Comores et de l'île de la Réunion. Ils forment "l'alliance de la Vanille" et fournissent 80% de la production mondiale.

La vanille est cultivée en sous-bois ou sous des ombrières dans les régions tropicales.

La vanille est l'épice la plus chère après le safran

La vanille est le premier arôme au monde, il est utilisé dans de nombreux produits aussi variés que le savon, les détergents ou l'alimentation

La vanille est la seule orchidée dont le fruit est comestible.

Dans son milieu naturel, la vanille grimpe aux arbres comme une liane.

La plante en bref

Botanique

Origine
Mexique et Amérique centrale

Floraison

Période
De septembre à décembre
Couleur
Jaune-vert

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimpante, orchidée
Feuillage
Persistant
Hauteur
15 m
Toxicité
Fruit comestible

Plantation

Exposition
Lumière vive, soleil
Rusticité
12°C minimum, entre 15 et 20°C toute l'année
Sol
Substrat pour orchidées
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Pot
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis difficile, par bouturage d'une morceau de la tige
Maladies & ravageurs
Les cochenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 117 espèces dont trois sont exploitées pour la vanille :

  • Vanilla planifolia ou Vanilla Fragans qui produit la vanille Bourbon
  • Vanilla pompona qui est la vanille de l'Inde Occidentale produisant le vanillon
  • Vanilla tahitiensis qui est la vanille de Tahiti

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Christine le 30/06/2024 à 07:00
Je viens d'acquérir un plant de vanille que j'ai décidé de faire grimper. Malheureusement il végète depuis que j'ai coupé la dernière feuille qui pourrissait. Va t-elle repartir ? Merci pour votre aide.
Sènami le 04/11/2021 à 14:37
Peut-on le produire en Afrique de l'ouest (Bénin) ?? Si oui, puis-je avoir les conseils svp ?
Cyprien le 19/11/2020 à 17:36
Dans le cadre d'un service civique, je pars développer une culture de vanille dans la région de Komtum. Si certains d'entre vous peuvent me renseigner sur quelques questions spécifiques (espèce à choisir, types de maladies, conditions de cultures etc), ce serait un plaisir d'échanger avec vous.
Robin le 19/11/2020 à 17:36
J'aurais souhaité en savoir plus quant à ton expérience au Vietnam de développement d'une culture de vanille, souhaitant moi-même en développer une au Cambodge. Merci d'avance
FETTAH le 21/06/2020 à 12:15
Je voudrais savoir si c'est possible de cultiver la vanille en Tunisie. Comment et ou se procurer des boutures de vanille ? Comment commencer ? merci
Pelagie le 25/05/2020 à 17:03
Comment et ou se procurer des boutures de vanille ? Comment commencer ? merci
Amara Kaba le 03/01/2020 à 07:13
Est-il possible de cultiver la vanille en Afrique de l'ouest, précisément en Côte d'ivoire ? Si oui, existe-t-il une structure d'assistance pour la production et la commercialisation ? Merci
Rubens le 31/08/2019 à 22:17
Je ne m'exprime bien en Français, mas il y a une spécie à l'interieur du Brasil dont les qualités ne sont pas pareilles.
Raymond le 25/06/2019 à 09:48
Je pense que rien n'egale les gousses de vanille de Madagascar, il faut me croire je suis un connaisseur.
Saveur vanille le 25/06/2019 à 09:48
Pourquoi la vanille de Madagascar ? Car je cultive de la Tahitensis et que je la trouve odorante avec un parfum rafraîchissant qui vous envahit le corps et qui n'a nul besoin d"être échaudé donc qui garde tout son arôme naturel tel un fruit mûr sur pied.
Cyprien le 25/06/2019 à 09:48
Je suis chargé avec l'aide d'une ingénieur agronome, de développer une culture de Vanille au Vietnam. Je fais de la recherche bibliographique mais parfois s'adresser à un expert est plus efficace pour ne pas s'y perdre, pensez vous que nous pourrions échanger à ce sujet ?
Ange tadei le 21/05/2019 à 06:28
Je souhaiterais cultiver la vanille chez moi en côte d'voire qui a un climat semblable à celui de la Madagascar, si c'est possible, comment me procurer les boutures ou des plants de la vanille ? Merci
Paul Raza le 12/10/2017 à 17:10
Je voudrais savoir si c'est possible de cultiver la vanille en Afrique de l'ouest par exemple en Côte d'ivoire, au Sénégal ou au Ghana ? Le climat est tropical et très humide et il pleut 4 mois dans l'année... Merci
Ma vanille le 12/10/2017 à 17:10
La vanille ougandaise m'a rassuré et nous avons commencé le processus des pépinières au Sud du Bénin où le climat est tropical humide avec un taux d'humidité avoisinant les 90%. La question est l'approvisionnement massif des lianes.
JP de Bruxelles le 12/10/2017 à 17:10
Paul, j'ai eu la même idée que vous et les autres que je vois sur ce site. Cela dit, personne ne communique sur ce qu'il aurait déjà essayé... Dommage je pense que cela aiderait tout le monde ! Au plaisir de communiquer avec vous tous !
Nicolas le 12/10/2017 à 17:10
J'ai ramené en 2013 une bouture de vanille de Mayotte que j'ai replanté tout simplement dans du terreau, elle est repartie au bout de 3-4 mois et depuis ces années elle a poussée énormément, j'ai fais pas mal de bouture et pour la première fois l'année dernière, elle a fleurie, j'ai fécondé les fleurs, j'en ai raté et au final une seule gousse est restée jusqu'à maturité au bout de 9 mois, je viens de la récolter et dans le même temps elle repart en floraison, j'ai actuellement 6 bourgeons qui se développe soit +/- 70 gousses potentielles. J'ai mis une photo de la fleur sur le site, j'en mettrai d'autres sur le développement des fleurs. Avec mon humble expérience et un peu la main verte il est assez facile de la cultiver. Si ça peut aider, n'hésitez pas !
FredVn le 12/10/2017 à 17:10
Oui c'est possible de cultiver la vanille dans votre région. Il y a plusieurs méthodes, généralement on adapte la méthode de culture suivant les conditions climatiques. Concernant les plants pour démarrer une plantation, il y a 2 méthodes. Commencer avec des vitro plants, c'est a dire de petits plants multipliés en laboratoire en milieu stérile. Les vitro plants sont en général moins coûteux que les boutures et sont exemptes de maladies. L’inconvénient, les plants demandent une année de plus pour fleurir.
Tit le 12/10/2017 à 17:10
J'ai également bouturé un plant de vanille, il a maintenant 2 ans mais je le trouve un peu jaune (il est dans un gros pot) je pense quelle a besoin d'engrais. Qu'en pensez-vous ?
Coco le 12/10/2017 à 17:10
Merci pour les photos de la fleur du vanillier. Je recherche un plant mais je n'ose pas l'acheter en jardinerie
Isabelle le 12/10/2017 à 17:10
Bravo Nicolas vous avez un beau vanillier et en fleur en plus. J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un petit vanillier. Je voulais savoir si je dois le changer de pot. Il a fait quelques feuilles et les deux tiges se sont allongées. Qu'en pensez-vous ?
Marion le 12/10/2017 à 17:10
Moi aussi je viens de ramener une bouture de la Réunion et je voudrais la bichonner au mieux pour la voir grandir. Le voyage semble l'avoir fatiguée. Dans quel mélange de terre l'avez vous plantée, soleil ou pas (on entend tout et son contraire) et humidifiez vous la plante régulièrement ? Je suis en montagne donc la plante reste à l'intérieur mais l'air est toujours très sec. Merci
Mama le 17/09/2017 à 03:14
Je voudrais savoir si c'est possible de cultiver de la vanille en Afrique de l'ouest au Sénégal plus précisément en Casamance où il pleut presque 5 mois dans l'année ? Si oui comment faire pour avoir les semences ?
BONI Georges (Côte d'Ivoire) le 11/09/2017 à 18:35
Je voudrais savoir si la vanille peut-être cultivée en Afrique de l'Ouest, en zone forestière, en Côte d'Ivoire ?
Patoche le 11/09/2017 à 18:35
Oui on peut cultiver la vanille en afrique dans la zone tropicale
Bouehi Jocelyne le 11/09/2017 à 18:35
Avez-vous pu commencer la culture de la vanille ?
Kathy le 11/09/2017 à 14:30
Le taux de vanilline de la vanille naturelle de Madagascar est de 1,2 à 2,2% jusqu'à 3% pour certaine région, en fonction de la maturité des gousses de vanille et de la bonne préparation.
TEHEIURA le 29/11/2013 à 23:45
Je trouve que les explications données sont claires. Et merci beaucoup car tous ceci va énormément m'aider pour mon TPE !