Aloès de montagne

Nom scientifique : Aloe marlothii
Synonyme : Aloe spectabilis
Famille : Asphodélacées
L'Aloe marlothii, aussi connu sous le nom d'Aloe de Marloth, est une plante succulente originaire d'Afrique australe. Caractérisée par ses longues feuilles pointues et ses fleurs tubulaires orange vif, cette plante est prisée pour ses vertus médicinales et sa capacité à s'adapter à différents climats.
Aloès de montagne, Aloe marlothii
Aloès de montagne, Aloe marlothii © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Aloès de montagne, Aloe marlothii
Partagez vos photos

Aloe marlothii, appelé l’aloès de montagne est une plante succulente appartenant à la famille des Asphodélacées. Originaire d’Afrique, notamment du Mozambique, Zimbabwe et Botswana, Aloe marlothii pousse sur les pentes chaudes et sèches en moyenne montagnes. Cette monocotylédone est considérée comme un arbre en Afrique, mais sa croissance en culture étant lente, elle est longtemps une simple plante succulente avant de développer un début de tronc. Assez piquante, cette espèce magnifique demande de l’espace car elle devient large. Elle peut être cultivée en plein air en zone méditerranéenne peu gélive.

Description de l’Aloe marlothii

L’aloès de montagne est une espèce aux feuilles larges et succulentes, très épaisses, qui forment une unique rosette. Les feuilles gorgées de suc, assez variables, sont souvent couvertes d’épines orangées, en marge et sous la feuille. L’épiderme vert bleuté, est généralement lisse sur le dessus des feuilles mais pas toujours. Dans son pays d’origine, Aloe marlothii développe un tronc portant une unique rosette apicale. Le tronc s’élève de 2 à 4 m, exceptionnellement 10 m pour des sujets de 200 ans. Les feuilles des grosses plantes peuvent mesurer 1 m de longueur. Les vieilles feuilles séchées, piquantes, restent autour du tronc, empêchant les éventuels animaux assoiffés de grimper jusqu’aux feuilles gorgées d’eau.

Aloe marlothii produit une floraison typique : sa hampe florale se ramifie en candélabre avec jusqu’à 30 épis longs et étroits horizontaux à semi-dressés. Les fleurs tubulaires, riches en nectar sont de orangées à rouge vif, parfois jaunes. Durant 5 à 10 semaines elles nourrissent les nombreux oiseaux et insectes qui les pollinisent.

Il faut généralement une pollinisation entre deux individus pour obtenir les graines plates et papyracées.

Culture de l’aloès de Montagne

Aloe marlothii est un aloès de culture facile. Il demande une exposition très ensoleillée, où les températures s’élèvent, par exemple, par réfraction avec la pierre ou un mur. Le sol doit être très drainant : un mélange de 1/3 de terre de jardin (même argileuse), 1/3 de terreau, et 1/3 de sable de rivière. Cultivé en plein air en été, il apprécie des arrosages copieux tous les quelques jour, pour le faire croître, mais supporte tout à fait une longue sécheresse. En automne et en hiver par contre, il est rentré à l’abri du gel, au sec dans une pièce lumineuse, entre 2 et 12 °C. Il n’est plus arrosé sauf légèrement lors de la floraison. En pleine terre, dans un sol suffisamment drainant, Aloe marlothii résiste jusqu’à -3 °, mais ses inflorescences peuvent être détruites par le gel.

De croissance lente, l’aloès de montagne se développe en rosette basse pendant 5 à 6 ans avant de montrer un début de tronc. Les vieilles feuilles sèches peuvent être éventuellement enlevées pour dégager le tronc.

Sauf étêtage ou accident sur le bourgeon apical, la rosette de feuilles est unique.

Multiplication de l’Aloès de montagne

Aloe marlothii ne se reproduit que par semis. Les graines germent en surface d’un mélange à cactée, les graines sont à peine recouvertes de sable de rivière. Le mélanges est conservé à 25 °C minimum et humide jusqu’à la germination. Le cotylédon, une unique petite lame verte apparait en moins de 15 jours. Après la germination, Il faut laisser sécher le substrat entre chaque arrosage.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique

Floraison

Période
Fin d’hiver
Couleur
Orange à rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grasse
Feuillage
Persistante
Hauteur
2 à 4 m

Plantation

Exposition
Plein soleil
Rusticité
Peu rustique, -3 °C
Sol
Drainant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Sec à normal
Utilisation
Plante de rocaille, serre, véranda, intérieur
Période favorable
D’avril à août

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

270 espèces environ dans ce genre :
Aloe vera, célèbre espèce médicinale
Aloe rauhi, une espèce malgache
Aloe variegata, aux feuilles en plume de perdrix
Aloe polyphyla, espèce rare aux feuilles disposées en spirale
Aloe haworthioides, petite espèce ressemblant à un Haworthia
Aloe brevifolia, à feuilles courtes
Aloe arborescens, grande espèce arborescente
Aloe plicatilis, magnifique espèce dichotomique
Aloe x spinosissima, bel hybride vigoureux

Vos commentaires

Vivevoix le 15/04/2022 à 13:26
Combien d'années vit-il correctement en pot plastique?