Ananas cultivé, Ananas-fruit

Ananas cultivé, Ananas-fruit, Ananas comosus

Botanique

Nom latin  : Ananas comosus
Synonyme  : Ananas sativus
Famille  : Broméliacées
Origine  : Brésil, Paraguay
Période de floraison : printemps, été
Couleur des fleurs  : épi de bractées roses/jaunes, fleurs violettes
Type de plante : plante tropicale, plante d'intérieur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1 à 2 m
Toxicité : fruit comestible

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à 5 °C, 18°C toute l'année
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : humifère et drainant
Acidité du sol  : très acide à neutre
Humidité du sol  : normale, sans excès
Utilisation : serre, véranda, extérieur en été, cultivé pour la production de fruits en région tropicale
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, séparation des rejets, bouturage de la couronne de feuilles au-dessus du fruit consommé
Maladies et ravageurs : rongeurs

Ananas comosus, l’ananas cultivé est la plante qui produit le fruit si délicieux que l’on connait ; il appartient à la famille des Broméliacées. On sait que l’Ananas comosus est originaire des régions tropicales ou subtropicales d’Amérique du Sud, cependant, cultivé et sélectionné depuis des millénaires, l’ananas cultivé est devenu stérile, si bien qu’on ignore son berceau exact et aussi quelle est son espèce botanique d’origine. Cultivé pour le fruit en climat tropical ou pour l’agrément en climat tempéré, l’ananas se maintient en serre chaude ou jardin d’hiver en Europe : il n’est pas rustique.

Description de l’ananas cultivé

Ananas comosus forme une rosette de 20 à 50 feuilles raides, longues et étroites, charnues et armées de petites dents tranchantes. Ces feuilles sont disposées en spirale, et sont longues de parfois de plus d’un mètre, produisant une silhouette sculpturale. Au bout de 3 années de culture, une unique hampe florale se développe du centre de la rosette : épaisse, haute jusqu’à 50 cm elle porte une grande inflorescence compacte, formée d’un amalgame de bractées roses à jaunes. Les fleurs sont petites, violettes. Les fruits de l’épi deviennent charnus et se soudent pour former l’ananas. Celui-ci peut devenir énorme, jusqu’à 7 kg, bien que les ananas cultivés comme plante ornementale donnent des fruits bien plus petits, mais néanmoins comestibles. Ces fruits sont couronnés d’un toupet de feuilles courtes.

L’ananas en cours de floraison rejette de la base plusieurs rosettes qui lui permettront de survivre à la floraison. Ces rejets, une fois séparés, fructifieront au bout de 2 ans.

Comment cultiver Ananas comosus  ?

L’ananas cultivé demande un sol acide, riche et humifère, drainant, mais toujours humide. Il a besoin pour bien croitre, de bénéficier de températures comprises entre 15 et 30 °C, ainsi que d’une atmosphère humide, tout cela en exposition la plus ensoleillée possible. En Europe, il se maintint donc en serre chaude ou en véranda. Il sera arrosé à l’eau de pluie très régulièrement, de manière à conserver son substrat toujours humide, mais non détrempé.

Utilisation et production d’Ananas comosus

Ananas comosus est produit en culture fruitière en Thaïlande, aux Philippines, au Brésil, en Chine en Inde, à Hawaii, en Malaisie et au Kenya. Il en existe une trentaine de variétés cultivées, telle que ‘Queen’, ‘Cayenne lisse’, ‘Rouge espagnole’ et  ’Pernambuco’…

Ses feuilles sont utilisées aussi pour produire une fibre soyeuse, utilisable pour le papier comme pour les tissus.

Du point de vue matière active, l’ananas cultivé vert contient de la bromélaïne, une substance active, actuellement étudiée dans la lutte contre le développement des tumeurs.

Du point de vue nutritionnel, l’ananas est riche en vitamines et en fibres. Il peut être utilisé pour améliorer les problèmes de constipation.

Comment bouturer un ananas à partir d’une tête de fruit ?

Pour bouturer un ananas, choisir un fruit dans l’étal, donc le cœur de la rosette n’est pas abimé. Trancher le toupet proprement, et manger le fruit. Ôter ce qui reste du fruit sur la bouture pour ne conserver que la tige. Enlever quelques feuilles du bas pour dégager cette tige. Laisser sécher une journée à l’air libre, puis planter le bout de tige dégagée dans un terreau sablonneux humide. Mettre à l’étouffée à 24 °C ou davantage.

Cet ananas s’enracine en 1 à 3 mois ; dès qu’il est enraciné, de nouvelles feuilles apparaissent au centre de la rosette.

Le saviez-vous ?

Ananas comosus ne contient pas de graines car le fruit n'est pas issu d'une fécondation alors que Ananas bracteatus en contient. Ce dernier dans la nature est pollinisé par les colibris.

Le fruit de l'Ananas comosus est issu de plusieurs fleurs (entre 60 et 200), les fruits produits correspondant aux écailles autour de l'ananas. La formation du fruit se termine par une couronne de feuilles qui peut être utilisée comme rejet.

La Thaïlande et les Philippines sont les premiers producteurs d'ananas.

La partie feuillue de la plante est également utilisée comme fourrage pour les animaux ou comme source d'énergie.

'Cayenne Lisse' est la variété d'Ananas comusus la plus cultivée. Viennent ensuite 'Singapore Spanish' en Malaisie pour la conserve, 'Queen' en Afrique et en Australie pour le marché frais, 'Española Roja' aux Antilles, 'Pérola' et 'Perolera' au Brésil.

Ananas lucidus est cultivé pour ses fibres utilisées dans la confection de hamacs et de filets de pêche.

L'île de la Réunion produit le fameux petit ananas Victoria réputé pour sa saveur très parfumée.

Le père Duterte qui rédigea l'histoire des Antilles disait de l'ananas qu'il était le roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête.

C'est Christophe Colomb qui ramène l'ananas en Europe après sa découverte en Guadeloupe.

Espèces et variétés de Ananas

Le genre comprend 6 à 8 espèces, certaines sont cultivés pour leurs fruits et d'autres pour leur aspect décoratif

  • Ananas ananassoides est l'espèce la plus répandue en Amérique du sud, feuilles étroites et son petit fruit, Ananas nanus est sa forme naine
  • Ananas bracteatus, son fruit contient des graines, il est cultivé pour ses variétés ornementales et son jus
  • Ananas comosus est l'ananas comestible au fruit de plus de 15 cm, feuilles vert-gris
  • Ananas fritzmuelleri est très proche de Ananas bracteatus, se distingue par l'orientation de ses épines
  • Ananas lucidus est cultivé en Amérique du sud pour ses fibres utilisé dans l'artisanat local, feuilles sans épines
  • Ananas monstrosus se distingue par l'absence de couronne
  • Ananas parguazensis est proche Ananas ananassoides, il se distingue par des feuilles plus larges
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Bouturer un ananas Bouturer un ananas

L'ananas est un fruit tropical délicieux qui, une fois dégusté pourra être bouturé afin de faire croître une nouvelle plante très ornementale. Zoom sur l'ananas L'ananas fait partie de la vaste...

La grenade, un fruit aux nombreuses propriétés La grenade, un fruit aux nombreuses propriétés

Cultivé depuis près de 5000 ans dans le Moyen orient, ce fruit rempli de graines acidulées n'a pas fini de nous étonner ! Désaltérant et délicieux, de récentes études tendent à démontrer ses...

La myrtille, un fruit sauvage apprivoisé La myrtille, un fruit sauvage apprivoisé

Arbuste habitué des landes montagneuse, le myrtillier commun a donné naissance, après hybridation américaine, au myrtillier à gros fruits (Vaccinium corymbosum), facile à cultiver dans nos jardins....

La miraculine, un fruit au pouvoir sucrant La miraculine, un fruit au pouvoir sucrant

Étonnante petite baie rouge, la miraculine a fait ses débuts sur les grandes tables des États-Unis avant d'être étudiée puis commercialisée en Europe. Qui est-elle et pourquoi la qualifie-t-on de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Bucolique
    A Noël, nous avions acheté un ananas victoria. Je l'ai mis dans un verre d'eau (eau que je change souvent et eau du robinet) voilà ce que cela donne au jour d'aujourd'hui, je l'ai mis dehors dans un récipient en terre cuite verni.
    Répondre à Bucolique
    Le 03/08/2006 à 11:23