Vos trucs pour la culture du poireau

Vos trucs pour la culture du poireau
Vos trucs pour la culture du poireau

Retrouvez vos trucs pour la culture du poireau...

Contre le ver du poireau. Tenir toujours le coeur du plant de poireau humide en arrosant avec l'eau de recupération à la temperature exterieure. Arroser le matin, cette humidité constante empêche la ponte des papillons.
johan
Placez 2 à 3 grains de poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau. Cela fait 6 ans que je le fais, cela fait 6 ans que je n'ai plus besoin de les pulvériser et que j'ai des poireaux magnifiques.
Bernard
Je sème dans le carré de poireaux du serpolet : il plus de ver du poireau et on utilise cette herbe aromatique : super avec le lapin et les grillades.
Monique
Pour éviter le ver blanc du poireau: Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
Bernard
Contre le ver du poireau, coupez le poireaux comme on le fait habituellement pour les fortifier,puis arrosez-les à la pomme avec 1 verre d'Eau de Javel pour un arrosoir d'eau.
Evelyne
Repiquer les poireaux à côté ou mieux au milieu des pieds de tomates, l'odeur de la tomate fait fuir le ver du poireau.
Marie
Avant de repiquer mes poireaux, je "praline" (entourer) les racines avec un mélange 48% terre du jardin, 48% bouse de vache, 4% d'eau (bien sur, il faut habiter la campagne). Reprise et absence de maladie sont garanties à 100%.
Diter
Repiquez les poireaux dans une rigole, profonde d'une quinzaine de cm... Cela facilite l'arrosage. Et quand ils atteignent une bonne taille, rabattez la butte de terre ainsi formée sur les poireaux : ainsi " buttés ", ils donneront une plus grande partie de "blanc" ...
Laurence
Avant de planter mes poireaux, au fond du trou, je dépose un peu d'ortie cela évite le ver du poireau.
Jeannine
Contre le vers du poireau, avant repiquage laisser les poireaux 3 jours couchés sur la terre ou les tremper dans de l'eau javellisé.
Marc
Lors des soirées d'hiver, je colle des graines de poireaux sur un serpentin de carnaval: une graine tous les 3 ou 4 cm, avec de la colle pour papier peint. Je les sème très tôt en place et j'éclaircis quand les poireaux sont déjà utilisables. Enrouler les serpentins sur une plaque recouverte d'un film plastique (feuille fraîcheur).
Paul
Contre la teigne des poireaux : dès l'attaque de la bête, versez une solution à 50% d'eau de Javel au coeur du poireau qui suivra la galerie des larves ;elles ne pourront survivre ; garantie 100% , par expérience .
lalot.yvanATskynet.be
Après avoir arracher les poireaux, laissez-les quelques jours sur le terrain. Ils vont un peu jaunir mais cela aidera à la reprise.
Nanou
Épandre de la cendre de bois sur le futur terrain de plantation des plants de poireaux, pour favoriser leur croissance
vevette
Lire aussi
Vos trucs pour la culture des pommes de terre Vos trucs pour la culture des pommes de terre

Retrouvez vos trucs pour la culture de la pomme de terre... Pour éviter les doryphores, je coupe les fanes de pommes de terre dès la fin de la floraison. Ainsi elle grossissent + et c'est moi qui...

Vos trucs pour la culture du haricot Vos trucs pour la culture du haricot

Retrouvez tous vos trucs pour la culture du haricot... Pour faire "monter" les haricots, je place une perche enfoncée dans le sol, sur laquelle j'attache une roue de vélo ( de récupération ),...

Vos trucs pour la culture de la carotte Vos trucs pour la culture de la carotte

Retrouvez tous vos trucs pour la culture de la carotte... Pour éloigner les mouches de la carotte, déposez des épluchures d'oignon en semant, très efficace. Rayman Planter des pieds d'estragon près...

Vos trucs pour la culture de la tomate Vos trucs pour la culture de la tomate

Retrouvez tous vos trucs et astuces pour la culture de la tomate... Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Micky (Kenya vallée du Rift )
    Ici nous cultivons le poireau toute l'année. Je sème puis repique les jeunes plants. Je trempe les jeunes plants dans un sceau contenant un verre d'eau de Javel, mais aussi j'ajoute au fond du trou de repiquage 2 à 3 grains de poivre noir. En 3 ans, je n'ai jamais eu un seul ver du poireau. Cette année, j'ai des fleurs et je voudrais bien récupérer les graines pour mes poireaux, mais je ne sais pas exactement à quel moment il faut couper la fleur. Merci de votre aide
    Répondre à Micky
    Le 21/10/2014 à 16:55
    Torres A. (Pais Basque, France)
    Je garde mes graines de poireaux depuis plus de 40 ans, je laisse monter 2 ou 3 poireaux que je maintiens avec un tuteur. Je découvre si ça ne se fait pas tout seul le voile qui est sur toutes les graines ça permet aux bourdons ou abeilles de visiter les graines, quand la tige jaunie je coupe la tige au pied et quand elle est bien sèche et que je vois les graines noires je les ramasse et je les laisse bien sécher. Ensuite je les mets je les mets soit, dans des sachets de médicaments genre aluminium bien fermés, ou dans un pot de verre avec couvercle qui ferme hermétique (genre pot de confiture). Je mets un bout de coton je met le feu et ferme de suite, comme les ventouses, (je fait pareil pour les haricots et depuis je n’ai pas de charançon).
    Répondre à Torres A.
    Le 17/01/2015 à 13:02
  • Patrick (Bretagne)
    Vu sur le web( Un verre de javel pour 2l d'eau, tremper un quart d'h) j' ai utilisé de la javel non diluée ,aucun de mes 100 poireaux n'ont attrapé le ver. Croyant avoir fait une erreur, j'ai renouveler l'opération avec de la javel diluée (un berlingot pour 1l d'eau) et la, une bonne partie de 50 poireaux que j' ai repiqué ont été toucher par le ver.......a voir !
    Répondre à Patrick
    Le 11/09/2013 à 08:57
    Bilout (Dourges pas de calais)
    Peut-on soigner aussi les poireaux avec du savon noir ?
    Répondre à Bilout
    Le 11/09/2014 à 15:47