Panache d'officier, Pachystachys jaune
Le pachystachys jaune est une plante tropicale cultivée en pot en intérieur. Sa floraison en épis jaunes est mise en valeur par son feuillage coriace vert foncé.




Le pachystachys jaune, appelé également, panache d'officier, plume d'officier ou bien encore la chandelle, est un arbuste originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, d'Amérique Centrale ou du Mexique.
C'est une plante d'intérieur qui se cultive en pot. Si, dans son environnement naturel, l'arbuste peut mesurer 2 mètres de hauteur, chez vous il ne faut pas espérer qu'il atteigne plus de 1 mètre.
Les tiges sont érigées, ligneuses, noueuses et très ramifiées. Les feuilles coriaces et persistantes sont lancéolées, vert foncé, aux nervures fortement marquées.
Les fleurs apparaissent, normalement, en été. Mais cultivées en intérieur, la plante peut offrir une floraison bien plus longue.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les fleurs de Pachystachys lutea sont blanches. L'épi jaune vif, conique et à quatre faces bien marquées, est formé, en réalité, par un ensemble de bractées bien ordonnées. Les fleurs, à la corole blanche formée de deux lèvres, jaillissent de cet ensemble de bractées.
Le genre Pachystachys compte 12 espèces différentes, mais une seule a des bractées de couleur différente : Pachystachys coccinata, aux bractées rouges.
La culture du pachystachys jaune
Le pachystachys jaune est un arbuste tropical. Il nécessite, donc, pour sa culture et surtout pour sa floraison, de beaucoup de lumière et d'humidité.
Pour ceux qui ne possèdent pas de serre chaude et humide, installez-le dans une pièce très bien éclairée, près d'une baie ou d'une fenêtre ; attention, toutefois, aux rayons directs du soleil qui peuvent brûler les feuilles. Entourez-le d'autres plantes, ce qui permet de créer une ambiance humide.
Installez le pachystachys dans un mélange de terre, de tourbe et de sable. Arrosez-le régulièrement mais sans excès, car il ne faut pas d'eau stagnante dans la soucoupe.
Pour encourager sa floraison, ajoutez de l'engrais à l'eau d'arrosage, non calcaire, pendant la période végétative.
Pensez, également, à nettoyer les feuilles et à les humidifier avec un brumisateur (sans mouiller les inflorescences).
Lorsque les fleurs fanent, supprimez-les.
Au printemps, si nécessaire, taillez le pachystachys jaune.
Multiplication du pachystachys jaune
Profitez de la taille de printemps pour prélever des boutures et effectuez un bouturage à l'étouffée.
Le saviez-vous ?
Stachys, en latin, signifie épis, tandis que lutea vient de luteus, qui signifie jaune.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre Pachystachys comprend 12 espèces
Vos commentaires