Millepertuis à grandes fleurs, Rose de Sharon
Le millepertuis à grandes fleurs est un arbrisseau rampant et persistant, utilisé au jardin comme plante couvre-sol en couverture large.


Hypericum calycinum, le millepertuis à grandes fleurs, est un arbrisseau rampant et persistant, appartenant à la famille des Hypéricacées. Il est originaire de l’est de l'asie et de Turquie, mais s’est naturalisé dans plusieurs autres régions du monde, parfois échappé des jardins. Son milieu naturel, c’est les zones herbeuses ou sous-bois ouverts en moyenne altitude. Hypericum calycinum est utilisé au jardin comme plante couvre-sol en couverture large.
Description du millepertuis à grandes fleurs
Hypericum calycinum est un arbrisseau rampant s’étalant grâce à un vigoureux rhizome stolonifère. Ses tiges verticales sont quadrangulaires. Elles s‘élèvent de 30 à 60 cm, voire 80 cm. Les tiges portent des feuilles disposées très régulièrement, opposées lancéolées à ovales, longues de 3 à 10 cm et larges de 1 à 2,5 cm, glabres et d’un très beau vert franc.
Hypericum calycinum produit de grandes fleurs rondes et jaunes. La floraison s’étale de juin à septembre, souvent généreuse et admirablement mise en valeur sur le feuillage sombre. Les fleurs sont isolées ou groupées par 2 ou 3. La fleur est large de 5 à 9 cm, montrant 5 pétales ronds. 5 faisceaux d’étamines presque aussi longues que les pétales forment un dôme scintillant posé sur la corolle. L’ovaire supère est lisse et rond, bien visible. La rose de Sharon est autofertile. Son fruit, mûr en septembre-octobre, contient des petites graines noires.
Variétés du millepertuis à grandes fleurs
- Hypericum calycinum 'Brigadoon' est une forme dorée. Son feuillage vert acidulé s’accommode mieux d’une ombre légère ou incomplète que du plein soleil qui le brule.
- Hypericum calycinum ‘Fiesta’ est un couvre-sol au feuillage panaché de vert sombre et vert chartreux et dont les nouvelles croissances sont roses.
- Hypericum calycinum x 'Hidcote’ est un arbuste plus dressé que rampant, non stolonifère. Il forme une boule compacte et bien feuillée, haute de 1 à 2 m qui trouve sa place aussi bien dans les massifs qu’en haie fleurie.
Comment cultiver et utiliser le millepertuis à grandes fleurs ?
Hypericum calycinum est tolérant pour ses conditions de culture. Pour fleurir abondamment il a cependant besoin d’une exposition ensoleillée au moins 6 heures par jour, mais il peut être utilisé aussi bien en plein soleil qu’en l’ombre légère. Une exception : la forme dorée ’Brigadoon’ peut griller en plein soleil et sa couleur sera plus appréciable en ombre claire.
Il supporte toutes sortes de sols, même pauvres ou très argileux. Néanmoins, sa préférence va à une terre qui reste fraiche même en été, car alors il montre une vigueur sans pareil : il produit un couvre-sol très homogène étouffant toute autre plante plus petite. Hypericum calycinum n’est donc pas adapté pour les massifs en mélange (sauf ‘Hidcote), mais est plutôt à utiliser en sous-bois, pour éviter les désherbages, sur un talus difficile à implanter où il retient la terre ou encore sur un sol très pauvre où peu de choses accepte de se développer.
Une fois enraciné, il supporte la sécheresse ; dans un sol moins frais ou en plein soleil, Hypericum calycinum est moins vigoureux.
Il est planté en automne ou au printemps à raison d’un plant tous les 60 cm.
Taille et entretien
Les apports d’engrais favorisent le feuillage au détriment des fleurs, mais cela peut être voulu pour le forme au feuillage vert chartreux ou panachée.
Chaque printemps, Hypericum calycinum gagne à être taillé bas : cela renouvelle l’ensemble des branches et lui conserve un port bas et régulier.
Comment multiplier le millepertuis à grandes fleurs ?
Il se propage aisément par division des stolons en automne ou au printemps, ou par boutures ; boutures d’été semi-lignifiées à l’étouffée ou boutures d’hiver en novembre, éventuellement directement en place.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
400 espèces dans ce genre, annuelles, vivaces ou arbustives
- Hypericum calycinum, un excellent couvre-sol
- Hypericum perforatum, le millepertuis commun médicinal
- Hypericum x inodorum, le millepertuis inodore
Vos commentaires