Bambou

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Les fargesias sont des bambous de taille relativement limitée originaires de Chine, croissant sous les forêts de persistants de grande taille. Leurs tiges hautes et étroites, devienne dure comme du bois. Si les bambous forment des forêts denses, ils font pourtant partie de la même famille que l’herbe de nos pelouses, les Poacées, ce sont des graminées. Leurs tiges sont des chaumes au même titre que les tiges de blé. Leurs feuilles sont pourtant persistantes, et leur allure exotique offre un grand intérêt paysagé.
Au contraire de nombreux autres bambous, Fargesia angustissima n’est pas envahissant. C’est un excellent bambou pour les climats doux, à laisser pour les jardins au sud de la Loire. C’est aussi le Fargesia qui devient le plus haut.
Description de Fargesia angustissima
Fargesia angustissima montre de nombreuses tiges cespiteuses, hautes de 4 à 7 m, que l’on appelle chaumes. Ces chaumes de 2 cm de diamètre maximum, sont ramifiées à tous les nœuds. Les branches portent elles-mêmes des ramifications secondaires. Toutes les branches portent des feuilles étroites d’un vert franc. Ces feuilles sont persistantes mais peuvent néanmoins disparaitre l’hiver à cause du vent ou de températures trop basses. Au printemps, les branches secondaires croissent à chaque extrémité de manière à renouveler les feuilles, les anciennes tombent. L’ensemble de la plante est dense et s’étale lentement.
Les chaumes de Fargesia angustifolia, sont gainés de mauve lorsqu’ils sont jeunes pour devenir peu à peu jaunes avec l’âge. La floraison du Fargesia angustissima est peu courante en culture. Des fleurs de graminées, insignifiantes, apparaissent parfois sur les sujets âgés.
Fargesia angustissima possède des racines relativement superficielles, qui ne s’enfoncent pas au-delà de 50 cm de profondeur.
Bien comprendre la croissance du Fargesia angustissima
Le fargesia possède un rhizome souterrain horizontale, se ramifiant beaucoup. De ce rhizome, sortent des tiges verticales, les chaumes. Les bourgeons de croissance et de multiplication du bambou Fargesia se situe donc sous terre. Les chaumes, très tendres, croissent rapidement verticalement en quelques semaines, puis arrivé à leur hauteur définitive, produisent leur feuillage.
Les besoins de Fargesia angustissima
Assez tolèrent sur la nature du sol, Fargesia angustifolia supporte les sols de texture sableuse à argileuse. En revanche, s’il aime les arrosages importants qui lui permettent un développement rapide, il craint les sols anoxiques, trempés en permanence. Il pousse mieux dans un sol riche. Du point de vue de l’exposition, fargesia angustissima aime la lumière, mais supporte l’ombre. En revanche, il faut l’installer à l’abri des vents trop froids ou dominants.
Comment planter Fargesia angustissima ?
Avant toute chose, il faut bien appréhender la taille que prendra le bambou une fois installé et choisir un emplacement en conséquence. Fargesia angustissima se plante au printemps lorsque les fortes gelées ne sont plus à craindre. Il a besoin d’une saison de croissance abondamment arrosée, pour bien installer ses racines avant l’hiver. Un pied de bambou met généralement 1 à 3 ans à s’installer : période où on maintient un arrosage dès que le Fargesia roule ses feuilles. Fargesia angustissima n’oblige pas le jardinier à installer une bâche pour limiter son développement : il est peu traçant.
Entretien
-
le Fargesia angustissima est gourmand : lorsque ses feuilles prennent une couleur trop claire, c’est signe qu’il a besoin d’un apport d’engrais, de type engrais à pelouse, bien azoté.
-
sur les gros sujets, les anciens chaumes centraux peuvent être coupés à la base, pour aérer la plante. On peut les utiliser ensuite comme tuteur.
Espèces et variétés de Fargesia
3 espèces dans ce genre : Fargesia rufa, Fargesia murielae, Fargesia nitida, qui sont de plus petit développement
Fiches des plantes du même genre
Vos commentairesAjouter un commentaire