La teigne du poireau, l'ennemie des potagers
Causant de sérieux dégâts en maraîchage et dans les potagers, la teigne du poireau, sévit du printemps à la fin de l'été, s'attaquant aux légumes de la famille des alliacées comme l'ail, l'oignon et, bien sûr, le poireau. Reconnaître ce papillon nocturne et ses larves constitue un premier pas pour adopter des méthodes préventives et de lutte.

Description de la teigne du poireau
Acrolepiopsis assectella, plus connue sous le nom de teigne du poireau, est un petit papillon nocturne très discret.
Son corps est brun/gris et mesure entre 6 et 8 mm de long pour une envergure ailes déployées de 15 à 18 mm. Les ailes antérieures sont étroites, rectangulaires et ornées de petites stries plus claires. Les ailes postérieures sont plus claires, d'un gris/beige. Une marque triangulaire blanche est bien visible au centre du dos.
La tête est petite par rapport au reste du corps et porte de longues et fines antennes souvent repliées sur l'arrière au repos.
La larve, qui est la vraie responsable des dégâts, présente un corps allongé, souple, à segments bien visibles. La couleur varie du vert clair au vert jaunâtre, avec un aspect translucide. La tête brun foncé à noir contraste avec le reste du corps. La présence de pattes (trois paires de vraies pattes thoraciques, plus cinq paires de fausses pattes abdominales) atteste qu'il s'agit bien de la chenille d'un lépidoptère. Elle est repérable à ses filaments soyeux qui l'entourent parfois, aux 8 petites tâches noires présentes sur chacun des segments, mais surtout à ses excréments noirs qu'elle laisse dans les galeries qu'elle creuse.
Cycle de vie de la teigne du poireau
L'imago (papillon adulte) vole au crépuscule et durant la nuit. Deux générations se succèdent dans l’année :
-
en avril/mai, les adultes émergent pour se reproduire et pondre ;
-
en août/septembre, une seconde génération apparaît, souvent encore plus dévastatrice.
Les œufs, une centaine, sont déposés à la base des feuilles ou au centre des inflorescences. L'éclosion a lieu entre 4 à 6 jours après la ponte au printemps et prendra entre 8 et 11 jours en automne.
Les œufs donnent naissance à de petites chenilles vertes qui creusent des galeries dans les feuilles durant environ 2 à 5 jours, puis elles se dirigent dans le cœur du poireau.
Après cinq stades larvaires étalés sur une quinzaine de jours (lorsque la température avoisine les 25 °C), elles se nymphosent dans un cocon blanchâtre accroché à la plante durant une dizaine de jours avant de se transformer en adultes.
La diapause hivernale est effectuée sous la forme adulte. Le papillon se cache alors dans les débris végétaux en attendant des temps meilleurs.
Dégâts causés par la teigne du poireau
La teigne du poireau s’attaque principalement aux plantes du genre Allium comme le poireau (Allium porrum), la ciboulette (Allium schoenoprasum), l'ail (Allium sativum) et l'oignon (Allium cepa).
Les chenilles de la teigne du poireau sont responsables de dégâts visibles :
-
trous ou galeries dans les feuilles ;
-
feuillage affaibli, jauni ou pourri ;
-
déformation du fût du poireau ;
-
odeur désagréable (due à la pourriture interne) ;
-
moindre résistance aux maladies.
Un plant attaqué peut être entièrement perdu. En cas de forte infestation, la récolte peut être sérieusement compromise.
Prévention et lutte contre la teigne du poireau
Prévention
Quelques mesures préventives pourront être mises en œuvre afin de limiter la présence de l'insecte, par exemple procéder à une rotation des cultures et ne jamais laisser en place de plantes atteintes.
Vous pouvez entourer vos rangs de poireaux, de carottes ou de céleri qui font fuir le papillon, ou arroser vos plants avec du purin de prêle ou de fougère de façon très régulière.
En période de vol, placez des filets anti-insectes au-dessus de vos cultures afin d'empêcher les papillons de pondre sur le feuillage. Selon le climat et la région, les premiers vols débutent en mars, survient une deuxième vague en juillet, puis une dernière fin septembre. Cette dernière n'existe que dans les régions où le climat est assez doux.
Vous pouvez aussi tenter de semer des variétés d'été qui sont parfois moins sensibles que celles d'hiver.
Binez ou sarclez le sol très régulièrement pour perturber le cycle du ravageur.
Évitez les engrais azotés à haute dose, tout comme l'emploi du purin d'ortie qui attire la teigne du poireau.
Enfin, arrachez et brûlez les plants infestés pour limiter la propagation.
Méthodes de lutte naturelle
Installez les pièges à phéromones pour capturer les mâles et attester de la présence du papillon.
Pulvérisez du purin de tomate ou de tanaisie en période de vol, ces substances ont un effet répulsif envers les adultes.
Si vous voyez des chenilles, pulvérisez la bactérie répondant au doux nom de Bacillus thuringiensis (Bt), un biopesticide très efficace sur les jeunes chenilles. Pensez à renouveler le traitement s'il a plu.
Vos commentaires