Teigne du poireau

Dégâts

Traitements
Traitement préventif
Filet anti-insecte, rotation des cultures, brûlage des plantes atteintes.
Traitement biologique
Bacillus thuringiensis, piège à phéromones.
Traitement chimique
Deltaméthrine, pyrèthre.
Conseils
La teigne du poireau est un petit papillon de 15 mm de longueur aux ailes effilées et frangées de couleur grisâtre tachetée de brun et de blanc.
Ressemblant à une mite, ce lépidoptère nocturne pond des œufs qui se transforment en larves responsables de nombreux dégâts sur les poireaux. Les premiers vols ont lieu dès la fin mars lorsque les températures se réchauffent. La femelle après avoir été fécondée pond alors ses œufs sur les feuilles. Une seule femelle peut pondre une centaine d’œufs en une vingtaine de jours.
Ils se transforment ensuite en chenilles mesurant entre 10 et 12 mm de couleur vert clair, avec une tête, des pattes et un thorax jaune pâle. La chenille creuse alors des galeries dans les feuilles puis s'enfonce au cœur du poireau pour y grandir jusqu'à ressortir sur le feuillage pour se transformer en chrysalide d'où sortira ensuite l'imago. Jusqu'à 3 générations peuvent ainsi se succéder d'avril à octobre étendant la période des dégâts sur plusieurs mois.
La capture des mâles peut se faire à l'aide de pièges à phéromones placés durant les périodes de vols.
La surveillance des cultures est aussi primordiale afin de repérer les chenilles dès leur éclosion, vous pouvez alors les éliminer manuellement ou opter pour des pulvérisation de Bacillus thuringiensis, une bactérie qui va se développer dans la chenille et provoquer sa mort.
En prévention, procédez à une rotation des cultures et ne laissez jamais en place de plantes atteintes. Vous pouvez entourer vos rangs de poireaux, de carottes ou de céleri qui font fuir le papillon ou arroser vos plants avec du purin de prêle ou de fougère de façon très régulière.
En période de vol, placez des filets anti-insectes au dessus de vos cultures afin d'empêcher les papillons de pondre sur le feuillage. Selon le climat et la région, les premiers vols débutent en mars, survient une deuxième vague en juillet, puis une dernière fin septembre. Cette dernière n'existe que dans les régions où le climat est assez doux.
Vos commentairesAjouter un commentaire