La roquette

Je m'abonne 

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la roquette

Roquette sauvage ou roquette cultivée ?

On rencontre deux variétés de roquettes : la roquette annuelle ou cultivée (Eruca sativa), aux feuilles relativement larges et au goût agréablement poivrée, et la roquette vivace ou sauvage (Diplotaxis tenuifolia) au feuillage très découpé et au goût plus fort et plus piquant que la roquette annuelle.

Comment cultiver la roquette ?

La roquette sauvage produit une fleur jaune et se développe jusqu'à 60 à 80 cm de haut. Il est recommandé de la tailler régulièrement afin d'encourager le pied à se ramifier et s'étoffer. Cette taille permet également de ralentir le processus de la montée en graine.

La roquette annuelle, d'une soixantaine de centimètre de hauteur, produit une fleur blanche (également comestible). La croissance de la roquette annuelle est rapide. Son cycle ne durant qu'une année, il est important de faire en sorte que sa montée en graine soit la plus tardive possible En effet, une fois que la plante produit ses graines, les feuilles deviennent plus coriaces et inconsommables. Aussi, pour prolonger le plus longtemps possible la récolte des feuilles, la taille du plant et les arrosages doivent être très réguliers.        

Conseil : lorsque la roquette montent en graine, laissez-la essaimer ses semences. Vous pourrez bénéficier ainsi de nouveaux plants sans avoir à produire aucun effort.

La roquette est une plante potagère qui affectionne les sols frais. Les arrosages sont importants si l'on souhaite obtenir des feuilles tendres et savoureuses ; une roquette qui à soif produit des feuilles plus dures et plus amères.

Comment consommer la roquette ?

Les feuilles de roquette sont des feuilles aromatiques qui se consomment si possible fraiches ; c'est ainsi qu'elles sont les plus gouteuses. Inutile de les faire sécher comme vous pouvez le faire avec d'autres plantes aromatiques. Au pire, si votre récolte est très abondante et que vous peinez à consommer toute les feuilles, congelez-les.

La roquette est une plante potagère très intéressante pour composer des salades et des mescluns ou accompagner des crudités. Elle se marie également bien avec les tomates et les concombres et c'est un bon ingrédient à glisser à l'intérieur des sandwiches.

Les petites graines rondes de couleur jaune orangé de la roquette annuelle sont également intéressantes à récolter, pour les utiliser en cuisine, comme on le fait avec les graines de moutarde.

Lire aussi
Roquette sauvage, Roquette vivace, Diplotaxis à feuilles étroites, Roquette jaune, Diplotaxis tenuifolia Roquette sauvage, Roquette vivace, Diplotaxis à feuilles étroites, Roquette jaune, Diplotaxis tenuifolia

Diplotaxis tenuifolia, la roquette vivace ou roquette sauvage est une plante indigène, bisannuelle ou vivace à vie brève, appartenant à la grande famille des Brassicacées. La diplotaxis à feuilles...

Roquette, Eruca sativa Roquette, Eruca sativa

La roquette, Eruca sativa, est une plante annuelle appartenant à la faille des Brassicacées. Plutôt méditerranéenne d’origine, la roquette est très largement distribuée de l’Europe...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire