Coqueret du Pérou

Botanique
Planter et cultiver
Le coqueret du Pérou est de la même famille que le fameux amour en cage, et cela se voit : plante herbacée vivace dans les régions tropicales ou subtropicales, il se cultive, généralement, comme une annuelle dans nos jardins (bien qu'il soit possible de le garder plusieurs années dans les régions aux hivers doux).
Formant un buisson touffu, ses tiges rameuses se dressent sur, environ, 1,50 m de haut et s'étalent tout autant. Elles portent de larges feuilles vertes tomenteuses en forme de cœur.
La floraison débute en mai, mais les fleurs se succèdent tout l'été (voire plus !). De forme campanulée, elles sont jaunes, avec une gorge tachetée de noir. À partir du mois d'août, les premières fleurs ouvertes se transforment en fruits : de petites baies rondes, un peu plus grosses, cependant, que celles de l'amour en cage, enfermées dans un gros calice vert. Elles sont de couleur jaune, et riches en vitamine A et C !
Des semis au chaud
La culture du coqueret du Pérou est assez simple. Les semis se font au chaud (18-20°C), à partir du mois de mars. Comme pour les tomates, les aubergines ou les poivrons (autres solanacées), effectuez un repiquage des plants, lorsque les premières feuilles sont développées. Ensuite, gardez-les dans un endroit tempéré (18°C), en attendant la mise en place définitive, au soleil, à partir de la mi-mai.
Comparés à ses parentes précitées, une différence est à noter : le sol n'a pas besoin d'être trop riche ; les coquerets du Pérou ont besoin que celui-ci soit drainant, et se contentent d'une terre pauvre, à tendance sableuse.
Un développement important
À l'image des tomates, le développement des coquerets du Pérou peut être important ; espacez les plants d'un mètre en tous sens, et placez des tuteurs à chaque pied.
La taille n'est pas nécessaire pour obtenir des fruits mais, parfois, utile pour limiter l'étalement des tiges.
Conseil : Pour obtenir un beau buisson, apportez-lui de l'eau régulièrement.
Une récolte faite au bon moment
Lorsque le calice est sec et que les fruits sont jaune-orange, la récolte peut démarrer. Consommez les baies nature, en confiture, en tarte ou en accompagnement pour des plats ou pour la confiserie.
Attention ! Si les fruits sont verts, c'est qu'ils ne sont pas, encore murs, et sont impropres à la consommation.
Le saviez-vous ?
Les coquerets du Pérou se cultivent, habituellement, comme des plantes annuelles, mais il est possible de les conserver plus longtemps, en les mettant à l'abri (15°C) l'hiver. Cependant, les pieds perdent de leur vigueur et sont plus fragiles.
Espèces et variétés de Physalis
Le genre comprend une centaine d'espèces
- Physalis peruviana, l'espèce type
Vos commentairesAjouter un commentaire