Coqueret du Pérou

Nom scientifique : Physalis peruviana
Synonyme : Physalis edulis
Famille : Solanacées
La Physalis peruviana, également appelée coqueret du Pérou, est une plante fruitière exotique au goût sucré et acidulé. Originaire d'Amérique du Sud, elle produit de petites baies orangées enveloppées dans une enveloppe décorative. Facile à cultiver, elle peut être consommée fraîche ou utilisée pour préparer des confitures et des desserts.
Coqueret du Pérou, Physalis peruviana, fruit pas encore mûr
Coqueret du Pérou, Physalis peruviana, fruit pas encore mûr © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Coqueret du Pérou, Physalis peruviana, fruit pas encore mûr
Partagez vos photos

Le coqueret du Pérou est de la même famille que le fameux amour en cage, et cela se voit : plante herbacée vivace dans les régions tropicales ou subtropicales, il se cultive, généralement, comme une annuelle dans nos jardins (bien qu'il soit possible de le garder plusieurs années dans les régions aux hivers doux).

Formant un buisson touffu, ses tiges rameuses se dressent sur, environ, 1,50 m de haut et s'étalent tout autant. Elles portent de larges feuilles vertes tomenteuses en forme de cœur.

La floraison débute en mai, mais les fleurs se succèdent tout l'été (voire plus !). De forme campanulée, elles sont jaunes, avec une gorge tachetée de noir. À partir du mois d'août, les premières fleurs ouvertes se transforment en fruits : de petites baies rondes, un peu plus grosses, cependant, que celles de l'amour en cage, enfermées dans un gros calice vert. Elles sont de couleur jaune, et riches en vitamine A et C !

Des semis au chaud

La culture du coqueret du Pérou est assez simple. Les semis se font au chaud (18-20°C), à partir du mois de mars. Comme pour les tomates, les aubergines ou les poivrons (autres solanacées), effectuez un repiquage des plants, lorsque les premières feuilles sont développées. Ensuite, gardez-les dans un endroit tempéré (18°C), en attendant la mise en place définitive, au soleil, à partir de la mi-mai.

Comparés à ses parentes précitées, une différence est à noter : le sol n'a pas besoin d'être trop riche ; les coquerets du Pérou ont besoin que celui-ci soit drainant, et se contentent d'une terre pauvre, à tendance sableuse.

Un développement important

À l'image des tomates, le développement des coquerets du Pérou peut être important ; espacez les plants d'un mètre en tous sens, et placez des tuteurs à chaque pied.

La taille n'est pas nécessaire pour obtenir des fruits mais, parfois, utile pour limiter l'étalement des tiges.

Conseil : Pour obtenir un beau buisson, apportez-lui de l'eau régulièrement.

Une récolte faite au bon moment

Lorsque le calice est sec et que les fruits sont jaune-orange, la récolte peut démarrer. Consommez les baies nature, en confiture, en tarte ou en accompagnement pour des plats ou pour la confiserie.

Attention ! Si les fruits sont verts, c'est qu'ils ne sont pas, encore murs, et sont impropres à la consommation.

Le saviez-vous ?

Les coquerets du Pérou se cultivent, habituellement, comme des plantes annuelles, mais il est possible de les conserver plus longtemps, en les mettant à l'abri (15°C) l'hiver. Cependant, les pieds perdent de leur vigueur et sont plus fragiles.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique centrale, Pérou

Floraison

Période
Mai
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Fruit
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 1 à 1,5 m
Toxicité
Le fruit est comestible à maturité

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Moyennement rustique, prévoir une protection hivernale dans les régions nord
Sol
Riche en compost, drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Potager, fruits séchés, pot, bac
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en mars-avril, division de la touffe en tranchant à la bêche, bouturage
Taille
Plante à tendance envahissante
Maladies & ravageurs
Les aleurodes et les pucerons surtout en serre, la rouille

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une centaine d'espèces
- Physalis peruviana, l'espèce type

Vos commentaires

Pierre C. le 25/05/2022 à 14:28
Mes Physalis en sont à leur quatrième saison sous tunnel et ont levé cette année mi-avril. Je suspends environ 60 branches par plant afin d'éviter la casse et aérer le centre (tout comme les tomates espacées de 1,5m et pas égourmandées -environ 10 tiges suspendues par plant). Pas d'arrosage ni d'apport depuis leur repiquage -incorporation de compost et arrosages alors pendant les premiers mois. Les premiers fruits mûrissent tard (août) mais jusqu'en décembre, ils sont très bons. Moins ensuite car ils ne mûrissent plus - et indigestes alors. Culture très facile - les semis spontanés sont aisés à repiquer et j'en distribue ! Bon appétit !
Fred le 01/11/2020 à 21:19
Nous en avons dans notre parterre mais nous n'avons jamais consommé les fruits, ils sont relativement petits. Existe-t-il des variétés impropres à la consommation ?
Pat le 21/10/2018 à 18:23
Vraiment un must ce Coqueret du Pérou ! Afin d'optimiser son gout attendre que le calice soit bien sec et se détache sans effort.A noter sa bonne production !
Alex le 23/06/2017 à 12:03
On peut bouturer le pied à l'automne, mettre les boutures en serre et les ressortir dès que les fortes gelées sont passées. On pourra alors déguster des fruits comme je le fais cad dès début avril. Même en serre l'hiver, le coqueret fleurit.
Anne le 23/06/2017 à 12:03
Vous parlez de boutures, comment en faire ? On m'en a donné un pied qui est devenu énorme, j'aimerais pouvoir le faire perdurer dans le temps et le bouturer, mais comment faire ? merci
Sheg le 08/12/2013 à 21:03
ATTENTION !! Les coqueret sont TOXIQUES quand ils sont mangés non matures (encore vert et très acides) Huguette, selon moi ta plante manque de soleil ou prend trop souvent le froid auquel elle n'a pas dû être habituée (moins de 0°)
Huguette Gournay s/Marne le 02/10/2013 à 17:31
J'ai planté un coqueret du Pérou au printemps. Il a bien poussé, il présente de nombreux fruits gros comme des noix; ces fruits tombent encore verts, est-ce normal? Ils sont poisseux et peu goûteux. Je suis un peu déçue. qui peut m'encourager? Merci
Francoise Chabrat le 04/03/2013 à 13:17
Coqueret du perou, et riche en antioxydants, riche en gras essentiels, en carotène, et beaucoup de vitamines .il purifie le sang , recommandé pour les personnes atteintes de diabète.c'est aussi un tranquillisant naturel pour sa teneur en flavonoides !!!j'aimes son bon gout !!tres bonne plante de culture facile !!!!!!
Marie Besancon le 17/09/2012 à 07:19
Le coqueret du Perou est délicieux, je me régale , il a tout juste le temps de murir avec moi
le 05/06/2012 à 07:22
Où peut-on l'acheter sur Limoges ? par ailleurs,est-il normal que le fruit soit recouvert d'une sorte de colle difficile à éliminer au lavage ?Merci de vos conseils.
Joseph Goscimski le 16/05/2012 à 21:05
A St.Junien 30 kl.de Limoges le Phisalis coqueret du Pérou vien tres bien, il est deliciux bien muri a l'automne.
Marcus le 02/12/2007 à 16:34
Bonjour, Les physalis péruviana et pruinosa ( son petit frère) doivent être dégustés qu'à complète maturité. Malheureusement l'enveloppe qui entoure le fruit (nommé calice) empêche souvent d'apprécier le murissement. Donc pour être sûr de ne pas le cueillir trop tôt il est préférable d'attendre que le calice et la queue de ce dernier aient complètement séché. Ensuite ouvrir légèrement le calice pour vérifier que le fruit est d'une belle couleur orangé. Bon appétit