A LA UNE »
Adopter un âne

Roquette

Roquette, Eruca sativa
Roquette, Eruca sativa

Botanique

Nom latin  : Eruca sativa
Origine  : Europe, Asie, Afrique, Méditerranée
Période de floraison : mai à août
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : légume
Type de végétation : annuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 50 à 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -12°C
Exposition  : ensoleillé à mi-ombre
Type de sol : normal à riche
Acidité du sol  : basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : salade, mesclun, condiment
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : par les graines uniquement

La roquette, Eruca sativa, est une plante annuelle appartenant à la faille des Brassicacées. Plutôt méditerranéenne d’origine, la roquette est très largement distribuée de l’Europe jusqu’en Asie, ainsi qu’en Afrique du Nord. Elle se rencontre en tant que plante sauvage sur les friches, jachères, ou en adventice des cultures.

Elle est également largement naturalisée, échappée des jardins ; en effet, la roquette est avant tout une plante cultivée, remise à la mode avec le mesclun, ce mélange de salade à raser. Il est très facile d’en avoir presque à disposition toute l’année dans le jardin ou même sur un balcon. Elle s’utilise en salade ou comme condiment.

Description de la roquette

Eruca sativa est annuelle, capable de terminer un cycle de croissance graines/tiges/fleurs, en quelques mois, et ce, presque à n’importe quelle période de l’année.

Elle développe une rosette basale de feuilles qui monte assez rapidement en tige si elle n’est pas coupée. Ses tiges sont dressées, rameuses si le sol est riche. Ses feuilles sont allongées et multilobées, au limbe glabre, vert sombre, un peu épais et tendre. Ce sont les feuilles qui sont les plus couramment consommées. Elles ont un gout relevé, très agréable, rappelant légèrement le poulet grillé, parfois piquant avec des feuilles d’hiver, une plante en graine ou une plante ayant eu soif.

Les fleurs s’épanouissent en corymbe apical. Elles sont de couleur crème, à quatre pétales en forme de spatule : elles dessinent une croix. La floraison, sans être extraordinaire, ne dépare pas un massif de fleurs sauvages.

Cultiver la roquette

Eruca sativa est facile à réussir, elle apprécie une exposition ensoleillée au printemps et en fin d’été, mais sera plus productive en mi-ombre au plus chaud de l’été. Indifférente au sol, elle sera tendre et moins piquante avec une croissance rapide, donc en sol riche et bien arrosé.

La roquette se sème avec le mesclun, en monoculture, ou dans le fond d’un massif d’annuelles. En laissant quelques plants venir à graines, on peut aussi la laisser se naturaliser, et en profiter l’année suivante avec peu de travail.

Dans le potager, ses graines sont semées en ligne ou à la volée de mars à mai, puis d’aout à septembre. L’été, le manque d’eau la pousse à filer trop vite vers une floraison précoce, presque sans produire de feuille.

Les graines germent bien recouvertes de 1 à 2 cm de terre. De la graine à la première récolte, il faut compter une quarantaine de jours. Les jeunes feuilles en rosette basale sont alors récoltées en coupant au-dessus de la terre avec un couteau bien aiguisé : ainsi la roquette fera de nouvelles pousses.

Eruca sativa ne craint pas le froid ni le gel. Semée avant l’hiver, elle persiste jusqu’au printemps. Ses feuilles d’hiver, alors plus piquantes sont davantage un condiment qu’un légume. Elle peut être aussi forcée en serre ou châssis par semis en février.

Les graines peuvent être récoltées d’une année sur l’autre ; elles ne se conservent pas au-delà de 3-4 ans.

Utilisation de la roquette

Pour ceux qui apprécient son gout unique, la roquette devient vite un incontournable. Elle relève les salades, les crudités, les sandwichs. Elle agrémente également les plats chauds, ajoutée fraiche juste avant de servir : c’est un régal sur une pizza ! Elle s’ajoute en fin de cuisson dans un potage, ou en décoration sur un plat. Ses fleurs sont d’ailleurs également consommables. Ses graines, au gout de moutarde lorsqu’elles sont écrasées avec de l’eau, peuvent être aussi utilisées.

La force de son gout dépend beaucoup du mode de culture, et de la jeunesse des feuilles.

Le saviez-vous ?

Il existe une plante vivace appelée, roquette sauvage : Diplotaxis tenuifolia. C’est une plante vivace au goût proche, mais plus prononcé.

Espèces et variétés de Eruca

Le genre comprend une cinquantaine d'espèces

  • Eruca vesicaria, proche d’Eruca sativa, est parfois considéré comme une sous-espèce
Lire aussi
La roquette La roquette

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la roquette Roquette sauvage ou roquette cultivée ? On rencontre deux variétés de roquettes : la roquette annuelle ou cultivée (Eruca...

Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique Châtaignier commun, Castanea sativa : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au châtaignier commun, Castanea sativa Originaire du bassin méditerranéen, le châtaignier est présent dans de nombreuses régions françaises, cependant il est rare dans le...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire