Pavot d'orient, Pavot oriental

Pavot d'orient, Pavot oriental, Papaver orientale
Pavot d'orient, Pavot oriental, Papaver orientale

Botanique

Nom latin  : Papaver orientale
Synonymes  : Papaver orientalis
Famille  : Papavéracées
Origine  : Turquie, Iran, Caucase
Période de floraison : juin
Couleur des fleurs  : orange, rouge, blanc, rose
Type de plante : plante herbacée à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 60 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -40°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : léger et drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, division, bouturage de racines

Le pavot d'orient, Papaver orientale, représente un groupe de plantes vivaces de la famille des Papavéracées. En effet, le pavot d’orient est assez variable, car cultivé depuis le début du 18e siècle, il est représenté par plus de 180 variétés. Ces cultivars ont leur origine dans les croisements de trois espèce proches : Papaver orientale, Papaver pseudo-orientale, et enfin Papaver orientale bracteatum, tous trois originaires de Turquie, Caucase, et Iran. De magnifiques variétés aux formes et coloris variés sont donc aujourd’hui cultivées avec beaucoup de plaisir par les jardiniers.

Description du pavot d’orient

Papaver orientale développe une touffe serrée de rosettes basales, aux feuilles très découpées et très velues. Au mois de mai, des hampes florales s’élèvent de 60 à 90 cm de haut, portant un unique bouton de fleur. Les sépales s’ouvrent pour laisser éclore une très grande fleur aux pétales très fins, délicieusement chiffonnés. Les pétales colorés de rouge, orange, rose, ou blanc sont parfois maculés de taches plus foncées à la base. Certaines variétés sont doubles ou aux pétales frangés. L’intérieur de la fleur de pavot d’orient montre un énorme pistil noir bleuté, ainsi que de nombreuses étamines foncées, qui attirent toutes sortes d’insectes pollinisateurs. La floraison dure une dizaine de jours, puis laisse place aux gros fruits du pavot, décoratifs également. Les graines, très nombreuses sont libérées lorsque le fruit est sec. Certains auront parfois le plaisir de voir apparaitre quelques nouveaux pavots d’orient issus de semis spontanés.

Culture du pavot d’orient

Papaver orientale demande une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il lui faut un sol riche et relativement drainant. En effet il développe une forte racine pivotante qui lui permet de chercher de la fraicheur en profondeur, mais qui est sensible à la pourriture en terre mal drainée. Le pavot d’orient se plante en fin d’été, voire en début de printemps, mais la reprise est meilleure lorsque le pied est de petite taille, car il déteste être transplanté. En effet ses racines épaisses sont cassantes et doivent s’enfoncer en profondeur.

Le pavot d’orient met quelques années à s’installer au jardin mais vit longtemps. Le feuillage peut disparaitre en été, si celui-ci est sec, mais réapparait en automne. On associe donc cette espèce avec d’autres vivaces qui développent leur feuillage en été, tel que les asters par exemple.

Multiplier le pavot d’orient

Les divisions et les boutures permettent de produire des individus identiques au pied mère tandis que le semis peut donner des coloris ou des formes plus aléatoires.

Bouture de racines. C’est une technique employée par les pépiniéristes. Les pieds de pavots sont sortis de terre en septembre, et quelques racines épaisses sont prélevées puis découpées en fragments de 4 à 5 cm. Les boutures de racines sont déposées sur un mélange de terreaux et de sable humide, et maintenu à la chaleur, couvertes, jusqu’à ce que de nouvelles pousses apparaissent.

Les divisions sont possibles à l’automne, lorsque les feuilles sont de nouveau en croissance. Une partie de la touffe en périmètre est prélevée d’un coup de bèche vertical. Le mieux est de ne pas bouger le pied mère, puisque le pavot d’orient n’aime pas être transplanté.

Semis. Le semis direct, s’il est couronné de succès, donne les plantes les plus vigoureuses. Les graines sont semées en place, assez clair, d’avril à juillet. Le semis en pot, demande un repiquage rapide des plantules en place.

Espèces et variétés de Papaver

Quelques 50 espèces d’annuelles, de bisannuelles ou vivaces
Papaver nudicaule, le pavot d’Islande
Papaver alpinum, une espèce alpine
Papaver rhoeas, le coquelicot
Papaver sommiferum, le pavot à opium
Papaver orientale ‘Royal Edding’, blanc avec une macule centrale bleutée
Papaver orientale ‘Place Pigalle’, blanc bordé de rouge
Papaver orientale ‘Miss Piggy’ une blanc double aux pétales frangés
Papaver orientale ‘Double Plaesure’ rose pâle et frangé
Papaver orientale ‘Brillant’ un rouge écarlate maculé de noir

Nos fiches
Lire aussi
Le pavot d'Islande Le pavot d'Islande

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le pavot d'Islande ou pavot nudicaule Le pavot d'Islande est un pavot fleur qui ressemble à un coquelicot amélioré qui se décline dans de...

Soupe hivernale aux graines de pavot Soupe hivernale aux graines de pavot

Laver et éplucher les légumes. Dans un autocuiseur, mettre les légumes coupés en morceaux, sel et épices. Couvrir d'eau, puis cuire quelques minutes selon les indications inhérentes à...

Lieu Noir à la pistache avec sésame & pavot Lieu Noir à la pistache avec sésame & pavot

Préchauffer une poêle avec un peu de graissage. Fariner le poisson et le faire dorer 5 minutes. Retourner délicatement les morceaux puis arroser de vin blanc. Assaisonner à souhait, et déposer les...

Le parc oriental de Maulévrier Le parc oriental de Maulévrier

Hervé RAIMBAULT directeur du parc oriental de Maulévrier répond à nos questions Hervé RAIMBAULT est le directeur du parc oriental de Maulévrier depuis 2008. Depuis les années 2000 un travail...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Seb (Charente maritime)
    Mon pavot fait de toutes petites tiges et fleurit a l’intérieur des feuilles et on ne profite donc pas de sa magnifique couleur rouge. Il est exposé plein soleil, pouvez-vous me dire d'ou cela peut venir d'avoir de si petites tiges ?
    Répondre à Seb
    Le 14/06/2017 à 19:04