Septembre à la ruche
Les températures commencent à baisser et les journées à se raccourcir. La ruche prend en septembre un tout autre rythme, bien moins effréné pour se préparer à l'hiver. L'apiculteur commence à souffler.

Au rucher il est temps de procéder à la mise en hivernage proprement dite. Les ruches doivent avoir suffisamment de provision et être protéger des prédateurs. Si nécessaire vous ajouter en une ou deux fois les provisions manquantes en sirop 50/50. Si la température a déjà chutée le sirop doit être dosé à 75/25, sinon les abeilles ne pourront pas le déshydrater suffisamment.
Si la colonie n’est pas parvenue par faiblesse à constituer ses provisions, il est inutile de la conserver elle ne passera pas l’hiver, procédez à une réunion.
La ruche doit être au calme et bien protégé des prédateurs. En particulier pour les souris il convient de bien mettre des grilles à l’entrée. Pour éviter les pillages entre ruche il faut également bien réduire les entrées. Méfiez vous également des tempêtes, mettez des pierres sur vos ruches et ne les disposez pas sous un arbre aux branches mortes (qui pourraient être brisées par une tempête trop forte).
Important
Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autre condition, les abeilles toujours très douces et collaborative mais elles peuvent, dans de mauvaise conditions, se transformer en un instant en insecte agressif et piquer tout le voisinage sans même que vous vous en rendiez compte sous votre combinaison.
Vos commentairesAjouter un commentaire