Ail d'ornement, Ail d'Aflatun

Ail d'ornement, Ail d'Aflatun, Allium aflatunense
Ail d'ornement, Ail d'Aflatun, Allium aflatunense

Botanique

Nom latin  : Allium aflatunense
Synonyme  : Allium hollandicum
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Iran
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs  : rose à pourpre
Type de plante : bulbeuse à fleurs
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 80 à 100 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -19 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre, très tolérant
Type de sol : sol frais, riche et drainant
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massifs
Plantation, rempotage : dès septembre et durant l'automne
Méthode de multiplication : division des bulbes, semis

Le genre Allium est important, il regroupe 700 espèces environs dont certaines particulièrement connues pour leurs qualités gustatives : l’ail, l’oignon, la ciboule, l’échalote, et le poireau. En dehors de ces espèces utilisées et sélectionnées depuis des millénaires pour l’alimentation, ils existent de très jolies espèces d’ail d’ornement, dont Allium aflatunence appelé aussi Allium hollandicum. Facile de culture, il ponctue les massifs de ses formes graphiques et élancées. C’est une plante bulbeuse vivace, parfaitement rustique partout en France.

Description de l’Ail d’ornement pourpre

Allium aflatunence est vendu actuellement le plus souvent sous sa forme sélectionnée appelée Allium 'Purple Sensation' qui possède un coloris plus profond que l’espèce type. La plante porte quelques grandes feuilles plus longues que larges, à nervures parallèles, gris bleuté, et pruinées. Les feuilles sortent du bulbe et restent en rosette basale. Elles ne dégagent une légère odeur d’ail que si on les froisse.

Au mois d’avril la hampe florale émerge du bulbe, lisse et sans feuilles pour atteindre parfois 1 m de haut. Au sommet les fleurs étoilées à 6 pétales sont disposées en glomérules compacts, formant une sphère particulièrement élégante en haut de la tige.

Le bulbe mesure environ 5 cm de diamètre, et porte une tunique protectrice blanche et fine.

Après sa floraison les graines murissent. Elles sont noires, luisantes, de 2 à 3 mm de long.

Culture et cycle de l’ail d’ornement

Il faut planter les bulbes de l’Allium 'Purple Sensation' le plus tôt possible à partir de septembre. Bien sûr, jusqu’à la fin de l’automne, ce sera possible, mais les bulbes mis en terre plus tôt démarrent rapidement le développement de leurs racines. Celle-ci pourront mieux profiter du temps encore doux et généralement pluvieux. Même si on ne le voit pas, le bulbe travaille sous la terre. Une plantation plus tardive donnera une floraison peut-être moins belle et plus longue à venir.

La profondeur de plantation doit être de 4 fois la hauteur du bulbe. Les ails d’ornement sont magnifiques regroupés en touffe compacte, mais ils peuvent aussi s’éparpiller dans les massif, au milieu de vivaces qui les mettent en valeur.

Les feuilles sortent en premier, et lorsque les fleurs sont belles, la plupart des feuilles sont jaunies, il est donc intéressant de l’associer avec des vivaces qui en avril-mai, cacheront le feuillage de l’ail. Cette couleur pourpre bleuté est particulièrement mise en valeur par le jaune et le bleu ; des jonquilles, par exemple, s’associent bien avec cet ail.

Comment multiplier l’ail d’ornement ?

Allium aflatunence se multiplie par division des bulbes, lorsque le cycle de la plante vient de finir : toutes les parties aériennes de la plantes sont alors sèches. La division à donc lieu en été. Les bulbes doivent être replantés en terre aussitôt.

Si vous avez laissé venir les graines à maturation, celles-ci seront semées de suite, soit en semis direct sur de la terre propre, soit sous châssis froid dans de la terre de jardin. La levée a lieu au printemps, les plantules ressemblent à de petits fils verts, comme pour les poireaux. Les plantes mettront plusieurs années avant de fleurir.

Le saviez-vous ?

Allium aflatunence 'Purple Sensation' est une variété sélectionnée par J.Bilj en 1963.

Espèces et variétés de Allium

Le genre comprend environ 700 espèces différentes, dont certaines comestibles : Allium sativum et d’autres Européennes comme Allium ursinum

  • Allium aflatunense 'Purple Sensation'  sélection aux fleurs pourpres
Nos fiches
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire