Iris à rhizome, Iris des jardins, Iris barbus

Iris des jardins

Botanique

N. scientifique Iris
Famille Iridacées
Origine Europe
Floraison mai, juin
Fleurs nombreux coloris
Typefleur
Végétationvivace
Feuillage semi-persistant
Hauteur100 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition soleil
Solordinaire, plutôt pauvre, bien drainé
Acidité neutre, calcaire
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, bordure, rocailles, fleur coupée
Plantationfin d'été
Multiplicationdivision du rhizome en juillet
Sensibilité la pourriture du rhizome
Iris des jardins
Iris en robe de soleil...
Iris des jardins...Transparence
Iris couleur bleu
J'ai une collection de 22 iris germanica + un iris de Sibérie.

Les iris des jardins, également nommés iris barbus, comptent parmi les plus belles fleurs du jardin. Et les innombrables cultivars ont de quoi faire tourner la tête aux amateurs : couleurs, tailles, formes, odeurs sont au choix !

Ce sont des plantes vivaces rhizomateuses. Au bout d'une tige plus ou moins haute (il est recensé des espèces naines de même que des plantes de plus de 1 mètre de hauteur), s'épanouissent, du printemps au début de l'été (cela dépend des variétés) les fameuses fleurs aux grands pétales et sépales colorés. Souvent d'une seule couleur, il existe également des fleurs bicolores. La palette des teintes est vaste : diverses nuances de blanc, jaune, orange, rose, rouge, mauve sont proposées, avec parfois des stries ou des marbrures apparentes. Quant à la formes des pétales : lisses, frisotés, ondulés... Et à la base des sépales, de petits poils colorés : la barbe des iris des jardins.

Quel endroit pour mes iris des jardins ?

Les iris des jardins demandent du soleil et une terre plutôt sèche pour bien pousser. Une situation ombragée nuit à leur croissance et à leur floraison, tandis qu'un excès d'humidité peut faire pourrir les rhizomes.

Les amoureux des iris privilégient la mise en place de massifs ou de bordures, uniquement dédiés à la plante. Cependant, lorsque la floraison se termine, le massif entier perd de son intérêt. N'hésitez donc pas à les associer à d'autres vivaces qui prendront le relai en été, comme par exemple les lupins ou les gauras (en faisant attention toutefois que ces associations ne leur fassent pas de l'ombre). Pensez également aux rocailles que peuvent investir les variétés de petite taille. Quant aux grands iris, qui parfois doivent être tuteurés, ils apprécient de s'adosser contre un mur.

Comment planter les iris des jardins ?

Nettoyez l'espace qui recevra les iris et ameublissez la terre à l'aide d'une fourche bêche (sur 20 cm de profondeur, c'est suffisant). Creusez un trou, et, à la manière des plants de fraisiers, posez le rhizome sur un monticule de terre et recouvrez-le tout de terre meuble. Attention, le rhizome doit affleurer la surface.

Laissez une distance suffisante entre chaque plant : environ 40 cm pour les grands iris, 30 cm pour les moyens et 25 pour les nains.

Quels soins leur apporter ?

Il est conseillé de garder l'emplacement propre, exempt de mauvaise herbe. N'hésitez donc pas à biner régulièrement et avec précaution pour ne pas endommager les rhizomes.

Supprimez les fleurs fanées et, environ tous les 4 ans, divisez les rhizomes qui ont tendance à s'épuiser.

Espèces et variétés de Iris

Le genre comprend plus de 200 espèces
Iris 'Jeremy Brian' : Iris nain aux fleurs bleu pâle, soulignées de blanc et de crème. Taille : 25 cm.
- Iris x hybrida 'Night Owl' : fleurs violet sombre et barbe blanche. Taille 80 cm.
- Iris x hybrida 'Black Dragon' : fleurs et barbe violet presque noir. Taille 80 cm.
- Iris x hybrida 'Pink Horizon' : fleurs rose pâle et barbe orange. Taille : 1 m. 

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Iris d'Allemagne, Iris des jardins, Iris germanica Iris d'Allemagne, Iris des jardins, Iris germanica

Iris germanica, l'iris des jardins ou iris d'Allemagne, est l'espèce d'iris la plus couramment cultivée dans les jardins. Appartenant à la famille des Iridacées, qui contient plus de 200 espèces,[...]

Iris du japon, Iris frangé, Iris japonica Iris du japon, Iris frangé, Iris japonica

Iris japonica, l'iris du japon ou l'iris frangé est une plante rhizomateuse de la famille des Iridacées, appartenant au groupe des iris sans barbe. Si Iris japonica est originaire des[...]

Iris des toits, Iris tectorum Iris des toits, Iris tectorum

Iris tectorum, l'iris des toits est une charmante espèce d'iris botanique originaire d'Asie. Il fait partie de la famille des Iridacées, appartenant au groupe des iris non barbus, mais à[...]

Iris de Hollande, Iris x hollandica Iris de Hollande, Iris x hollandica

L'iris de Hollande, Iris x hollandica est un iris bulbeux, croisement de 3 espèces d'iris  bulbeux du groupe xiphium : Iris latifolia, notre superbe Iris des Pyrénées, Iris tingitana, originaire...

Vos commentairesAjouter un commentaire