Girolle abricot, Chanterelle de Fries
Petite cousine de la traditionnelle Girolle, la Girolle abricot, Cantharellus friesii, dénote par ses teintes vives, son odeur fruitée, d'abricot. Ce champignon apparaît d'août à octobre, dans les sous-bois de feuillus.


Petite cousine de la traditionnelle Girolle, la Girolle abricot, Cantharellus friesii, dénote par ses teintes vives, son odeur fruitée, d'abricot. Basidiomycète de la famille des Cantharellacées, elle se présentera, rarement, d'août à octobre, dans les sous-bois de feuillus.
Description de la Girolle abricot
Le chapeau de la Girolle abricot est d'abord convexe puis se creuse en entonnoir avec l'âge. Chez cette petite espèce de Girolle le chapeau mesure maximum 3 cm de diamètre et présente des teintes orangées à rose-orangées. La cuticule, lisse ou faiblement veloutée pâli avec l'âge, elle est plus claire au niveau de la marge. Marge qui est fine, irrégulière et sinueuse. L'hyménium, partie reproductive fertile, est formé de plis ressemblant à des lames. Ces plis, décurrents sont concolores au chapeau ou légèrement plus pâles, ils sont bien formés et fourchus. Le pied, lui aussi concolore au chapeau ne dépasse pas les 4 cm de hauteur, il est plus fin et plus clair à la base, il s'évase sous le chapeau. D'abord plein, il se creuse au cours du temps. La chair ferme qui constitue ce champignon est blanchâtre à jaunâtre, parfois finement rosée. Elle dégage une odeur agréable et fruitée, tendant vers des senteurs abricot. Sa saveur est quelque peu piquante.
Détermination de Cantharellus friesii
Ses belles teintes oranges vives à rosâtres, assez remarquables, permettent de ne pas la confondre. Cependant quelques confusions existent. Une avec la fausse Girolle, Hygrophoropsis aurantiaca, mais avec un peu d'attention on remarquera que cette espèce possède des lames et non des plis, critère infaillible de différenciation entre ces deux espèces. Attention toutefois, pour certains la fausse Girolle peut être toxique sur le long terme.
Une autre confusion est possible avec la Girolle, Cantharellus cibarius, cependant bien plus grande et plus pâle, jaunâtre. Elle même souvent confondue avec Omphalotus illudens, le Clitocybe illusoire qui se développe en touffes denses et qui est très toxique. Lors de la cueillette si les mains sont tâchées d'orange il faut tout de suite jeter les jolis sujets ramassés car ce sont des Omphalotus illudens. De plus une observation attentive montrera que cette espèce possède des lames et non des plis, contrairement aux Girolles.
Milieu de vie
Cantharellus friesii est une espèce rare, peu fréquente dans les régions françaises. Elle pousse seule ou en groupes de quelques individus mais jamais en grand nombre. Elle apprécie les sols non calcaires et les forêts de feuillus, principalement dans l'étage collinéen mais il est aussi possible de la retrouver parfois dans l'étage montagnard. On la repère souvent émergeant des zones moussues de juillet à octobre.
Toxicité ou intérêt culinaire
Très bon comestible, elle se cuisine de nombreuses manières, en poêlée nature, avec des viandes blanches ou du poisson. Elle est un peu moins appréciée que Cantharellus cibarius, la grande Girolle, en raison de sa saveur légèrement piquante. De plus, sa rareté ne permet pas de remplir les assiettes, contrairement à sa délicieuse cousine, la Girolle que l'on consomme sans modération.
Usages
Comme toutes les Chanterelles, Cantharellus friesii se conserve très bien séchée, et retrouve ses qualités gustatives après réhydratation.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Cantharellus intéressantes
Certaines espèces de Girolles roussissent ou jaunissent fortement :
- Cantharellus alborufescens : Girolle blanche, espèce blanche ou jaune rosâtre, très roussissante
- Cantharellus pallens : Girolle pruineuse, chapeau couvert d'une pruine blanche puis jaune vif, jaunissant davantage au toucher
- Cantharellus amethysteus : Girolle améthyste, jaunit au toucher, chapeau jaune moucheté de violet lilas, parfois entièrement violacé
- Cantharellus ferruginascens : Girolle ferrugineuse, chapeau jaune citron pâle, se colorant parfois de rosâtre, jaunit au toucher
Vos commentaires