Chanterelle en tube, Chanterelle en trompette, Girolle grise
Cousine de la trompette des morts, Craterellus tubaeformis, avec son long pied jaune surmonté d'un chapeau en coupe ressemble aussi à une trompette mais la « Chanterelle en tube » garde un nom commun moins imagé

Botanique
Habitat et usages

Trompette-des-morts. Nom réputé mais inquiétant pour cet excellent champignon de la Toussaint. Sa cousine Craterellus tubaeformis, avec son long pied jaune surmonté d'un chapeau en coupe ressemble aussi à une trompette mais la « Chanterelle en tube » gardera un nom commun moins imagé. Ce Basidiomycète de la famille des Cantharellacées développe un sporophore, partie reproductive visible, aux qualités gastronomiques inoubliables.
Description de la Chanterelle en tube
La Chanterelle en tube pousse typiquement en forme de trompette, avec son long pied jaune flexueux surmonté d'un chapeau brun gris en entonnoir, formant rapidement des lobes bien marqués. Le centre du chapeau peut se percer et s'ouvrir sur l'intérieur du pied, creux. La marge enroulée chez les sujets jeunes devient ondulée et sinueuse, laissant apparaître l'hyménium, partie reproductive fertile, constitué de plis bien formés, fourchus, grisâtres. Ces plis ne descendent que très peu sur le pied. La chair mince et ferme dégage une odeur légère, fruitée. Sa saveur est douce.
Le mycélium, partie végétative cachée, se répand dans le sol en fins filaments blancs en contacts étroits avec les racines des arbres environnants.
Détermination de Craterellus tubaeformis
Avec son aspect en trompette au pied jaune et ses plis bien formés, Craterellus tubaeformis se reconnaît sans soucis majeurs.
Craterellus tubaeformis var.lutescens, ou Craterellus pallidus, se teinte de jaune sur l'ensemble du chapeau. Craterellus lutescens ne forme casiment pas de plis et Craterellus melanoxeros noircit sur ses blessures.
Attention lors des récoltes, la léotie lubrique, Leotia lubrica, petit Ascomycète très toxique, partage exactement le même habitat que la Girolle grise, leurs sporophores se mélangent lors des poussées automnales.
Le milieu de vie
Commune, Craterellus tubaeformis apprécie les sous-bois de conifères, dans les zones humides. Elle élargit son milieu de vie aux forêts mixtes, conifères et feuillus. Mousses, aiguilles en décomposition, souches pourrissantes, accueillent ses sporophores, parfois nombreux, regroupés en individus de tous âges. Bien que poussant sur des sols riches en matières organiques en décomposition, Craterellus tubaeformis serait un champignon mycorhyzique, développant une symbiose, association à bénéfices réciproques avec les arbres environnants. Toutes les espèces de Cantharellacées semblent être mycorhyziques.
Intérêt culinaire
Ferme, ne perdant pas ses qualités à la cuisson, la Girolle grise se cuisine facilement en sauce. Elle est excellente simplement poêlée, en mélange avec tout un assortiment de Chanterelles.
Usages de la chanterelle en trompette
Craterellus tubaeformis, bon comestible se prête fort bien à la dessication qui ne lui enlève aucune de ses qualités gustatives, et reprend ses propriétés après un petit trempage.
Le saviez-vous ?
La famille de la Chanterelle en tube, les Cantharellacées, regroupe les Craterellus, Chanterelles et les Cantharellus, Girolles, dont toutes les espèces européennes sont comestibles.
Espèces et variétés de Craterellus
Craterellus regroupe 70 espèces comestibles réparties sur tout l'Hémisphère Nord, dont 8 en Europe.
- Craterellus cornucopioides : Trompette-des-morts, espèce type
- Craterellus cinereus : Chanterelle cendrée, noire, plis bien formés
- Craterellus sinuosus : Chanterelle sinueuse, gris pâle
- Craterellus ianthinoxanthus : Chanterelle jaune et violette, charnue
- Craterellus tubaeformis var.lutescens : chapeau et hyménium jaune
- Craterellus lutescens : Chanterelle jaune, chapeau brun, peu de plis
- Craterellus melanoxeros : Chanterelle noircissante, noircit au-niveau des blessures
- Craterellus cornucopioides, Trompette-de-la-mort, Trompette-des-morts, Corne d'abondance
- Craterellus lutescens, Chanterelle jaune, Craterelle jaune
- Craterellus melanoxeros, Chanterelle noircissante
- Craterellus sinuosus, Chanterelle sinueuse, Craterelle, Chanterelle ondulée
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire