Aster de Chine, Bleuet de Stoke, Bleuet d'Amérique

Aster de Chine, Bleuet de Stoke, Bleuet d'Amérique, Stokesia laevis 'Mels Blue'

Botanique

Nom latin  : Stokesia laevis
Synonymes  : Stokesia  cyanea, Carthamus laevis
Origine  : Chine
Période de floraison : août à octobre
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : plante vivace
Type de végétation : herbacée
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique jusqu'à -28 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, fleur coupée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : divisions, semis

Stokesia laevis, appelé curieusement aussi bien aster de Chine que bleuet d’Amérique est une belle plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Stokesia laevis est originaire de Chine, mais son ancienne introduction puis acclimatation en Amérique du nord explique le dixième nom commun de la plante. L’espèce, bien que rappelant l’aster ou le bleuet est unique dans son genre. Elle fait une très jolie plante au feuillage toujours vert et aux grandes fleurs surprenantes. Elle trouve sa place dans les massifs ensoleillés, en bordure, ou dans le jardin à papillons.

Description de Stokesia laevis

L’aster de chine est une plante plutôt basse, souvent plus large que haute. Elle développe des rosettes basses de feuilles lancéolées, longues de 15 à 20 cm, dentelées seulement à la base. Les limbes sont d’un très beau vert, d’autant mieux mis en valeur que la plante s’étoffe et forme une touffe de feuilles compacte. Ce feuillage bien vert reste assez beau même durant l’hiver.

Les fleurs de Stokesia laevis apparaissent à partir du milieu de l’été, réunies en capitule, unique ou par 3 sur une tige très raide. Ces capitules terminaux, dessine une large coupe , parfois plus de 10 cm, dans les tons de bleu lavande entouré de ligules très joliment frangés tel un gros bleuet. L’inflorescence semble d’autant plus ébouriffée qu’elle est mise en valeur par des bractées dentelées.

Selon les variétés, les hampes florales sont plus ou moins hautes : 20 à 30 cm pour les formes basse, 45 cm pour la forme naturelle, mais jusqu’à 1 m pour la vigoureuse ‘Omega Skyrocket’

Cultiver l’aster de Chine

Stokesia laevis est une plante qui apprécie le plein soleil ou une exposition semi-ombragée., mais c’est avec beaucoup de soleil qu’elle fleurira le plus. Elle demande un sol acide, à légèrement acide, voire neutre à la limite. Elle se plait dans un sol argilo-limoneux par exemple, ou très humifère, mais ne supporte pas les sols calcaires.

Le bleuet d’Amérique préfère un sol normal à frais, qui ne se dessèche pas vraiment en été, mais, en revanche, suffisamment drainant pour que ses épaisses racines de souffrent pas de l’humidité hivernale. Trop d’eau autours des racines en hiver le feront disparaitre, d’autant plus sur une plante à peine enracinée. C’est pourquoi il est préférable d’installer l’aster de chine dans le jardin au printemps, puis de l’arroser tout l’été ; ainsi ses racines sont développées et en bon état pour passer l’hiver.

Les transplantations se feront également au printemps avec une grosse motte de terre pour perturber les racines le moins possible.

La plante donne toute sa mesure lorsqu’on la laisse s’installer et s’élargir. Elle apprécie peu la concurrence et des voisines trop hautes ou trop entreprenantes peuvent empêcher son développent.

Multiplier l’aster de Chine

Les graines récoltées sur la plante germent en 3 mois à 20 °C. Préférez les semer les plus fraiches possible.

Les souches peuvent être divisées d’un coup de bèche vertical, au printemps, en emportant une bonne profondeur de terre.

Espèces et variétés de Stokesia

Une seule espèce mais plusieurs variétés
Stokesia laevis ‘Blue Danube’ aux larges capitules lavande
Stokesia laevis,  ‘Blue Moon’, d’un bleu plus profond
Stokesia laevis  ‘Rosea’, à fleurs roses
Stokesia laevis ‘Alba’, ou ‘Traumerei’, sont blanc
Stokesia laevis ‘Omega Skyrocket’ est géante et vigoureuse
Stokesia laevis ‘Elf’ est une forme naine
Stokesia laevis ‘Mary gregory’ est jaune pâle
Stokesia laevis ‘Purple Parasol’, est une forme basse  et violette

Lire aussi
L'aster L'aster

Mathieu VERMES du DOMAINE DE LA SOURCE nous conseille sur la culture de l'aster L'aster est une plante qui peut être utilisée soit en massif, en bordure ou en fleurs à couper. Elle peut se planter...

Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique

Évocateur des paysages du Sud, l'Agave americana offre sa silhouette graphique aux rayons brûlants du soleil sans jamais le craindre. Parfois il se pare d'une étrange tourelle de plusieurs mètres...

Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de...

Comment rempoter la rose de Chine ? Comment rempoter la rose de Chine ?

Plus connue sous le nom d'hibiscus, la rose de Chine est une plante ornementale de premier choix pour orner vos terrasses et balcons à la belle saison. Mais avant, n'oubliez pas de la rempoter pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire