Lépiote de Josserand
Apparaissant dans les sous-bois clairs, ou urbaine, émergeant des pelouses de parcs, jardins, cette petite Lépiote, dite « de Josserand », présente un risque mortel à la consommation.

Botanique
Habitat et usages

Sauvage, apparaissant dans les sous-bois clairs, ou urbaine, émergeant des pelouses de parcs, jardins, Lepiota subincarnata ne doit pas attirer le chercheur de Coulemelles. Malgré son chapeau écailleux au centre foncé, cette petite Lépiote, dite « de Josserand », présente un risque mortel à la consommation. Chez les Lépiotes, Basidiomycètes de la famille des Lépiotacées, un critère de taille pour la récolte : évitez tout sporophore de moins de 10 cm de haut.
Description de la Lépiote de Josserand
Variable, cette petite Lépiote a pu porter 2 noms, subincarnata ou josserandii, 2 espèces finalement regroupées sous une seule. De taille réduite, 5 cm de haut pour 5 de diamètre, le sporophore de Lepiota subincarnata développe un chapeau convexe couvert d'écailles brunes à ocres, au centre plus foncé. Il sera parfois feutré, parfois lisse... Sous la marge irrégulière l'hyménium, partie fertile productrice des spores, montre des lames crèmes, libres sur le pied. Cette coiffe se détachera facilement d'un pied court, blanchâtre, porteur d'un léger anneau laineux pâle. Sous l'anneau des méchules parsèmeront la surface jusqu'à la base se teintant de rose. La chair ferme, blanche, dégage une agréable odeur fruitée, de mandarine, et une saveur douce. Le mycélium, partie végétative cachée, se développe en fins filaments blancs sur diverses matières organiques en décomposition.
Détermination de Lepiota subincarnata
Parmi les petites lépiotes, la Lépiote de Josserand peut être confondue avec Lepiota severiana, à nette odeur de persil, tout aussi toxique. Lepiota kuehneri ne présente aucune odeur, son pied est entièrement blanc. Lepiota brunneoincarnata tend vers des teintes rosâtres, écailles, chapeau comme pied. Une vigilance particulière doit être observée lors de la récolte du Faux-mousseron, Marasmius oreades : les sporophores âgés, passés, secs, des Lépiotes de 3 à 4 cm de haut, se développant dans les pelouses, peuvent prêter à confusion.
Le milieu de vie
Lepiota subincarnata affectionne les parcs, jardins, taillis, mais aussi les forêts claires de feuillus. En groupe de quelques individus, rarement solitaire, on la trouvera essentiellement à l'automne, appréciant malgré tout une douce chaleur de fin d'été. Comme toutes les Lépiotes, ce champignon se nourrit de matières organiques en décomposition. On le dit saprophyte.
Intérêt culinaire de la Lépiote de Josserand
Mortelle, la Lépiote de Josserand ne peut être consommée.
Le saviez-vous ?
Le nom Lepiota, d'origine grecque, signifie « petite croûte » ou « petite écaille », nom descriptif du chapeau de la majorité des Lépiotes dont la cuticule se déchire en mèches plus ou moins régulières.
Espèces et variétés de Lepiota
La majorité des espèces de Lépiotes de moins de 10 cm sont toxiques
- Lepiota brunneolilacea : écailles rosées, mortelle
- Lepiota brunneoincarnata:écailles rosâtres, mortelle
- Lepiota severiana : odeur caractéristique de persil, mortelle
- Lepiota venenata: chapeau mélucheux, écailles brunes au centre, toxique
- Lepiota boudieri: brun à ocre, peu d'écailles, toxique
- Lepiota castanea: chapeau et pied brun-roussâtres, toxique
Vos commentairesAjouter un commentaire