Lépiote fausse-helvéolée, Lépiote à pied rose
Les dunes boisées du littoral accueillent de nombreux champignons, dont la Lépiote fausse-helvéolée, Lepiota pseudohelveola var. Sabulosa. Toxique, comme la majorité des petites Lépiotes, ce Basidimycète de la famille des Agaricacées se rencontrera à la fin de la période estivale.

Botanique
Habitat et usages

Description de la Lépiote fausse-helvéolée
Le chapeau de la Lépiote fausse-helvéolée est d'abord convexe puis il va s'étaler en prenant de l'âge. Tout au long de son développement il s'accroît, transitant au travers de différents diamètres compris entre 3 et 5 cm. Son fond pâle, blanchâtre, est couvert d'écailles brun-rosâtre à brunâtres. Au centre, un mamelon aux couleurs plus sombres est distinguable. Sur la face inférieure les lames libres et assez espacées présentent des teintes blanches à crème.
Le pied cylindrique possède des teintes davantage rosâtres. La partie basale arbore des tons très rosâtres, contrairement à la partie apicale crème rosâtre qui se rapproche des couleurs des lames. Dans le même ordre de grandeur que le chapeau, le pied conserve de petites dimensions situées entre 2 et 6 cm. Sa hauteur est séparée par un type de double anneau, composé du plus basal brun-rosâtre et d'un bourrelet blanc plus fragile au dessus de ce dernier.
Enfin, sa chair blanche à légèrement rosée est cassante, elle n'émet pas d'odeur particulière mais peut parfois être légèrement fruitée.
Détermination de Lepiota pseudohelveola var. sabulosa
Parmi les petites Lépiotes un bon nombre de confusions existent. Les différentes espèces étant proches morphologiquement, beaucoup d'identifications doivent se faire à l'aide d'un microscope. Pour des habitats se recoupant en forêt de feuillus ou de conifères, Lepiota pseudohelveola var. sabulosa est très proche des toxiques Lépiote de Kühner, Lepiota subgracilis et Lépiote fausse-clypeolaria, Lepiota clypeolarioides, toutes deux présentent souvent cet aspect de double anneau. Une différenciation certaine est possible par l'étude des spores, dont celles de la première sont plus grosses alors qu'elles sont fusoïdes pour la seconde.
Enfin, dans les milieux dunaires, la Lépiote à odeur de farine, Lepiota farinolens s'identifie grâce à son odeur caractéristique de farine et son développement se déroulant principalement sur dune semi-fixée.
Milieu de vie
Cette espèce thermophile, peu fréquente sur les dunes non boisées, se développe principalement sous couvert forestier, que ce soit des feuillus ou des conifères, en lisière ou dans les dunes fixées. Elle est effectivement retrouvée sur le sol sableux des dunes noires fixées à immortelles. Poussant la plupart du temps en groupe, sa période de croissance est assez restreinte, elle est la plus favorable à l'automne.
Toxicité ou intérêt culinaire
Comme un grand nombre de Lépiotes, cette espèce est toxique, voire mortelle. Toutes cueillette et consommation doivent être écartées.
Espèces et variétés de Lepiota
La plupart des Lépiotes qui se développent au sein des dunes dans le sol sableux ne sont pas comestibles :
- Lepiota brunneolilacea : Lépiote brun lilas, pousse dans les dunes semi-fixées, espèce mortelle
- Lepiota farinolens : Lépiote à odeur de farine, se développe dans les dunes thermophiles semi-fixées, espèce mortelle
- Lepiota lepida : pousse sous couvert forestier dans les régions méditerranéennes, toxique
- Lepiota ochraceodisca : Lépiote blanche à disque ochracé, retrouvée au sein de la dune noire moussue, non comestible voire toxique
- Leucoagaricus pilatianus : Lépiote de Pilát, sur sol riche et souvent sableux, non comestible
Vos commentairesAjouter un commentaire