Lavatère en arbre, Mauve en arbre

Botanique
Planter et cultiver
Les lavatères font parties de la famille des malvacées, comme les althéas ou les hibiscus, que l'on a tendance à confonde. Le genre lavatera regroupe environ 25 espèces de lavatères. Ce sont des plantes au port arbustif, parfois annuelles ou vivaces, mais le plus souvent bisannuelles ou vivaces de courte durée (4 ou 5 ans).
Plus ou moins hautes (leur taille peut atteindre, selon les variétés, 3 mètres de hauteur), les lavatères sont de croissance rapide ; en effet, elles peuvent atteindre plus de 2 m en quelques mois. Les rameaux partent de la souche et se couvrent d'un feuillage persistant à semi-persistant dans les régions plus froides. De couleur gris-vert, les feuilles à lobes palmés et peu profonds sont plutôt esthétiques.
Mais c'est durant tout l'été et jusqu'au début de l'automne que les lavatères resplendissent, avec leur abondante floraison. Les fleurs de 5 à 6 cm de diamètre, de couleur rose foncé à blanc, s'installent pour plusieurs mois. Elles ne sont pas sans nous rappeler les fleurs des mauves.
Scènes de jardin
En sujet isolé, les nuances roses et blanches des grandes fleurs de lavatères captent toutes les attentions durant l'été. Ce qui n'empêche pas de les associer à d'autres plantes, dans des massifs ou des haies libres.
Pour un massif fleuri dans les tons, mariez-les avec des agapanthes, des campanules à fleurs laiteuses, des eupatoires, des gauras, des lavandes, des primevères japonaises ou bien encore avec des rosiers buissons roses ou blancs.
Dans une haie fleurie, tournez-vous vers les abélias, les althéas (Hibiscus syriacus), les buddleias ou les tamaris.
Vous pouvez également égayer un coin (suffisamment grand) de votre balcon avec un lavatère, en le cultivant en pot. Optez pour un lavatère arbustif 'Barnsley Baby' (1m à 1,50 de haut pour 0,70 à 1,50 de large), avec des fleurs rose pale et une macule centrale pourpre, ou bien un lavatère 'Chamallow', au port compact et arrondi (de 1,20 à 1,50 m de haut et de large) et aux fleurs roses.
Soins culturaux
Les lavatères en arbre se plantent en automne ou au printemps, en dehors des périodes de fortes gelées. Installez-les, si possible, au soleil, dans un sol bien drainé. Pour faciliter leur enracinement, taillez les branches d'un tiers.
Arrosez-les durant le premier été ; vous pouvez leur pailler le pied pour conserver de la fraicheur. Un paillis peut être également utile l'hiver, pour les protéger du froid.
Conseils de taille
Il est recommandé de tailler les lavatères en arbre au printemps. Rabattez les rameaux défleuris, cela étoffera les pieds.
Au cours de l'été, coupez également les fleurs fanées, afin d'encourager la croissance de nouvelles pousses florifères.
Le saviez-vous ?
Les lavatères en arbre ont une durée de vie plutôt courte, mais se bouturent très facilement ! Alors, n'hésitez pas à les multiplier pour faire durer le plaisir.
Espèces et variétés de Lavatera
Le genre comprend 25 espèces dont des annuelles, des vivace, des arbustes ou des sous-arbrisseaux
- Lavatera olbia 'Rosea' arbuste vigoureux, aux fleurs roses
- Lavatera thuringiaca 'Barnsley' annuelle aux fleurs blanches
- Lavatera x clementii 'Burgundy' annuelle aux fleurs roses pourpres
- Lavatera x clementii 'Breton spring' arbuste pluriannuel aux fleurs roses soutenues
- Lavatera arborea 'Variegata' arbuste pluriannuel au feuillage panaché
Vos commentairesAjouter un commentaire