Gommier

Nom scientifique : Eucalyptus
Famille : Myrtacées
L'eucalyptus est un arbre au feuillage persistant très apprécié pour ses propriétés aromatiques et médicinales. Originaire d'Australie, il offre une grande diversité de variétés adaptées à différents climats. Facile à cultiver, il apporte une touche exotique et parfumée au jardin.
Eucalyptus gunnii
Eucalyptus gunnii © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Eucalyptus gunnii
Partagez vos photos

Originaire d’Australie l’Eucalyptus est présent dans toutes les régions tropicales, subtropicales et tempérées, ainsi que sur le pourtour méditerranéen où il s’est naturalisé. Très exigeant en eau il empêche la croissance des plantes indigènes voisines, défaut qui devient très vite une qualité car il est très utile pour assécher des zones marécageuses.

Le genre des Myrtacées comprend plus de 500 espèces d’arbres et d’arbustes persistants, ils sont appréciés pour leur feuillage aromatique et leur écorce décorative.

La croissance des eucalyptus est rapide,  certains sujets peuvent atteindre 100 mètres de hauteur et un étalement de 20 m  c’est un des plus grand arbre du monde, tout dépend de l’espèce mais il faut savoir qu’un eucalyptus qualifié de petit atteint généralement 10 mètres, élément non négligeable lors de son installation dans votre jardin !

Le tronc de l’eucalyptus est très décoratif, avec son écorce aux doux reflets argentés. Cette écorce peut  se détacher en longues lamelles laissant apparaître un tronc auburn, rouge et parfois rosé. Selon les espèces la silhouette varie de largement étalée et arrondie à colonnaire. Son feuillage est différent chez les sujets encore jeunes, les feuilles sont alors arrondies et opposées de couleur vert clair à bleutée, puis avec l’age  elle s’allongent pour devenir falciformes ou lancéolées alternées et coriaces. La couleur varie aussi chez les sujets adultes pour devenir vert moyen ou vert grisâtre, et atteindre jusqu’à 20 cm de longueur.

Les fleurs d’eucalyptus sont apétales, c'est-à-dire sans pétales, seules les étamines apparaissent contenues dans un opercule. Elles peuvent être de couleur blanche, jaune et même rouge et sont généralement groupées en ombelles. La floraison intervient à diverses époques de l’année selon les espèces, été pour Eucalyptus perriniana, hiver pour Eucalyptus pulverulenta.

La culture de l’eucalyptus reste aisée pour peu que le climat le permette, la plupart des espèces toléreront de légères gelées, certaines étant même assez rustiques. Seul Eucalyptus macrocarpa doit être cultivé en serre, sa taille s’y prête d’ailleurs puisque c’est un des plus petits Eucalyptus de forme arbustive.

L'eucalyptus redoute le calcaire, un sol neutre ou légèrement acide assurera une bonne reprise. Installez votre plante dans un sol fertile, très humide voire marécageux. L’exposition devra être très ensoleillée et à l’abri des vents froids et desséchants.

Tenez compte de la taille future de votre arbre qui risque de s’étendre généreusement en hauteur comme en largeur, plantez loin de la maison ou d’éventuelles clôtures. Une taille importante est possible en hiver, permettant au tronc de grossir et limitant ainsi le développement en hauteur.

En serre dans les régions froides, l'eucalyptus aura besoin de la pleine lumière, un substrat composé de terreau et de terre franche additionné de sable fin qui assurera une bonne aération. L’arrosage devra être généreux pendant la période de croissance avec un apport d’engrais liquide deux fois par mois.  En serre il sera nécessaire de tailler l’eucalyptus afin de le contenir dans cet environnement restreint pour un tel arbre. Vous pouvez sortir votre plante lorsque tout risque de gelée est écarté et lui laisser profiter de l’été à l’air libre.

La multiplication se fait par semis au printemps ou en été.

Le saviez-vous ?

L’Eucalyptus est un antiseptique puissant, utilisé dans le monde entier en traitement des affections respiratoires, il entre notamment dans la composition de nombreux médicaments pour lutter contre les rhumes et la toux. Son huile essentielle possède de remarquables propriétés antiseptiques et broncho-dilatatrices.

La plante en bref

Botanique

Origine
Australie, Tasmanie

Floraison

Période
Hiver
Couleur
Blanc, crème, jaune, rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu’à 100 m

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Variable selon les espèces
Sol
Fertile
Acidité
Neutre ou légèrement acide
Humidité
Très humide
Utilisation
Assèchement des zones humides, marais
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis
Taille
Si nécessaire
Maladies & ravageurs
Psylles, plomb parasitaire

Espèces et variétés intéressantes

Ce genre comprend plus de 500 espèces
- Eucalyptus gunnii une des espèces la plus courante et la moins gélive,
- Eucalyptus ficifolia aux belles fleurs rouges,
- Eucalyptus globulus le remède aborigène traditionnel.

Vos commentaires

Alex le 03/08/2021 à 10:15
J'ai des graines de gommier des montagnes, mais j'ai entendu dire qu'il y avait un protocole un peu particulier à faire subir à ces graines avant de les mettre en terre. Quel est ce protocole ? Merci
Lydie le 14/05/2019 à 23:52
Chez nous, notre eucalyptus a pris une telle proportion que nous devons l'élaguer... Quelle est la période la plus adaptée pour le faire et pouvons-nous le rabattre à 2m50 pour qu'il devienne un buisson ... sans le tuer ? Et auprès de qui pouvons proposer le traitement des branches ... des feuilles ... Merci
Benjamin le 14/05/2019 à 23:52
Vous pouvez sans problème le rabattre à hauteur d'épaule, il repartira en faisant un beau buisson. Il est préférable de le tailler au printemps après les dernière gelées. Bonne chance pour la coupe, l'eucalyptus c'est cassant !