Lavande, Lavandin

Fleur de la lavande papillon

Botanique

Nom latin  : Lavandula
Famille  : Labiacées, Lamiacées, Labiées
Origine  : Bassin méditerranéen, îles Canaries, Afrique du nord, Inde, Asie du sud-est
Période de floraison : de mai à août selon les variétés, fleurs parfumées et mellifère qui attirent les abeilles
Couleur des fleurs  : bleu, mauve, violet, blanc
Type de plante : arbrisseau
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 30 à 100 cm selon les variétés
Toxicité : La lavande est connue depuis la nuit des temps pour son parfum et ses propriétés apaisantes et antiseptiques.

Planter et cultiver

Rusticité  : de -15 à -20°C pour les plus rustiques, Lavandula stoechas commence à souffrir à partir de -5°C, protéger les les Lavandes en pot
Exposition  : plein soleil
Type de sol : ordinaire, légère, drainé, voir pauvre
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, bordure, haie basse, talus, bac, fleurs coupées à prélever avant l'ouverture, pots-pourris
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage en juillet-août en prélevant des rameaux de 5 cm que vous planterez dans une mini-serre
Taille : Indispensable. Pratiquez une taille après la floraison pour lui garder sa forme ronde. En vieillissant, la lavande a tendance à se dégarnir à la base, surtout si elle n'a pas été régulièrement taillée. Mieux vaut dans ce cas, remplacer le pied, car une taille sévère ne donne rarement de bons résultats, les percements sur le vieux bois étant rares.
Maladies et ravageurs : le botrytis

Parfum et couleurs de vacances
La lavande s'intègre à merveille dans tous les jardins, dès qu'elle peut profiter du plein soleil. Sa forme de boule s'harmonise idéalement avec toutes les plantes un peu folles, graminées, grimpantes ou couvre sol.

Espaces bleutés
Qui n'a rêvé de longues promenades au milieu de champs de lavandes en fleurs ?

Facile à cultiver et beaucoup plus passe-partout qu'il n'y paraît, la lavande nous offre son merveilleux parfum de soleil. Portés par de longues hampes, ses épis bleus, mauves, violets ou blancs embaument les jardins et produisent un abondant nectar qui attire les abeilles.

Inspirez-vous des champs de lavande et plantez vos pieds de lavande en ligne pour former de belles haies basses le long des allées ou en petite haie de séparation, au potager ou au verger. On les plante aussi dans les massifs, sur un talus, dans toutes les zones difficilement accessibles du jardin. Un bel effet décoratif qui demande peu de soins.

La Provence au balcon
Une touffe de lavande dans une poterie en terre cuite style provençal ou florentin fait merveille. De nombreuses variétés naines sont proposées aujourd'hui et donnent d'excellents résultats en jardinière. Choisissez un contenant de 30 cm, dont le volume sera de 1,5 à 2 fois celui de la motte. Un terreau de matières fibreuses et d'écorce allégé par un tiers de sable de rivière grossier convient bien pour la plupart des espèces. Pour Lavandula stoechas, ajoutez un tiers de terre de bruyère afin d'acidifier le substrat. Dans tous les cas, n'utilisez jamais de bac à réserve d'eau et vérifiez que le pot dispose bien d'un trou d'évacuation des eaux d'arrosage en excès.

Décor des quatre saisons
Les premières lavandes fleurissent dès le mois de mai et si vous jouez habilement sur les décalages de floraison des différentes variétés, vous pourrez bénéficier des beaux épis épanouis jusqu'à la fin de l'été. Une touffe de lavande fleurit pendant plus d'un long mois et elle restera tout aussi décorative en fin de floraison, avec ses épis secs parfumés et colorés durant de longs mois. Son feuillage persistant aux reflets argentés conservera son attrait jusqu'à la prochaine floraison. Même en plein hiver, la forme arrondie de la lavande et sa belle couleur argentée accrochent le regard quand le jardin est au repos.

Parfum d'intérieur
Pour les bouquets secs, coupez les inflorescences avant que les fleurs ne soient complètement ouvertes, les épis composent des bouquets très durables.
Rien de plus facile que de confectionner des petits sachets parfumés pour embaumer le linge ou d'utiliser les feuilles et les épis séchés dans un pot-pourri.

Mariages réussis
La lavande s'associe fort bien avec des vivaces et des rosiers, mais aussi des graminées. Selon votre inspiration, vous pourrez composer vos massifs, tonalité classique ou moderne, ambiance douceur ou tonique.

  • Jardin chic : la lavande est magnifique avec des lis ou plantée en alignement le long d'une pergola ou d'arceaux de rosiers grimpants.
  • Jardin moderne : mélangez lavandes et graminées. Les herbes folles contrastent par leur fantaisie, avec la sobriété élégante des touffes sphériques de lavandes.
  • Jardin tonique : en raison de leur couleur bleutée, les lavandes conviennent bien avec toutes les fleurs jaunes. Les variétés violettes font merveille avec des fleurs orange vif, comme des roses d'Inde ou certaines variétés d'helenium.
  • Jardin douceur : associez du blanc et du rose tendre à des lavandes bleues, en optant de préférence pour des rosiers de type ancien, à fleurs en bouquets. Un bel ensemble est obtenu avec des Phormium, dont les feuilles panachées de jaune ou de rose paraîtront encore plus brillantes en compagnie des tonalités glauques ou grises des lavandes.

Une plante fort peu exigeante
Votre lavande se plaira dans toute bonne terre de jardin légère et drainée, moyennement fertile, plutôt calcaire (sauf Lavandula stoechas). Les terres pauvres, caillouteuses, sèches, même arides conviennent bien aussi. Les lavandes préfèrent bien sûr le plein soleil. Préférez les expositions chaudes.

Plantez vos lavandes de préférence au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Espacez les plantes de 40 à 50 cm (compter 5 pieds au m2). Les plants achetés en conteneurs doivent être " habillés ", en démêlant les racines et en éliminant le chignon (les racines devenues trop longues dans le pot et qui risquent d'étouffer). La plantation automnale doit être réservée aux régions à climat doux. Améliorez la terre d'origine avec un peu d'amendement organique (deux poignées par trou). Dans les terres lourdes, jetez du sable grossier au fond du trou. Enterrez bien le haut de la motte.

La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère.

Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande. Arrosez seulement lorsque le sol est vraiment très sec.

Je viens de planter de très belles bordures de lavande, faudra-t-il impérativement que je les taille et quand ?

La taille maintient la plante dans des proportions harmonieuses, surtout en stimulant une pousse régulière et une floraison abondante. Si vous ne le faîtes pas, votre lavande risque de dégénérer rapidement. La taille ralentit le phénomène de vieillissement qui se traduit par la lignification de la souche, les parties en bois dur se dénudant petit à petit. La taille classique s'effectue après la floraison, en réduisant toutes les jeunes pousses des trois-quarts de leur longueur. Dans les régions au climat rude, il est préférable d'opérer dans la dernière semaine de mars, une plante non taillée supportant mieux les rigueurs de l'hiver.

Faut-il protéger les lavandes contre le gel ?

Généralement pas, les formes les plus rustiques, résistant jusqu'à - 20 °C sans problème et la plupart des lavandes hybrides supportant - 15 °C. Attention toutefois avec Lavandula stoechas, qui commence à souffrir à partir de - 5 °C. Un buttage est la solution la plus simple chez les sujets en pleine terre. Pour les lavandes en pot, il est prudent d'envelopper le contenant de manière systématique dans une triple épaisseur de voile d'hivernage.

Puis-je facilement faire des boutures de lavande ?

Procédez de préférence en juillet-août , avec des boutures de 5 cm de long. Plantez les jeunes pousses dans une miniserre contenant un mélange à parts égales de sable de rivière et de terreau. L'enracinement se produit en deux mois environ. L'emploi d'hormones de bouturage est fortement conseillé.

Vous pouvez aussi semer les graines au printemps, en pot sous châssis froid, mais la culture est longue.

Le saviez-vous ?

  • Le nom Lavandula a été attribué à la plante par le naturaliste suédois Karl von Linné, qui s'est inspiré du latin lavare, qui signifie laver, allusion à l'utilisation très ancienne de cette plante dans les sels de bains, les onguents, les parfums.

  • Appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Labiées), le genre Lavandula comprend 28 espèces d'arbustes ou d'arbrisseaux aromatiques et persistants, originaires des régions sèches, ensoleillées et rocailleuses, depuis les îles Canaries, le pourtour méditerranéen et l'Afrique du Nord jusqu'à l'Inde et au sud-est de l'Asie.

  • La lavande est connue depuis la nuit des temps pour son parfum et ses propriétés officinales apaisantes, qui permet de guérir les maux de tête et l'insomnie. C'est aussi un bon antiseptique naturel.

  • Les égyptiens utilisaient la lavande dans leurs préparations destinées à la momification.

  • L'huile essentielle de Lavandula latifolia était utilisée par les peintres de la Renaissance et notamment Rubens, pour donner de l'éclat à la couleur et la fixer.

  • Lavandula stoechas, tient son nom des îles stoechades, qui dans l'Antiquité désignaient les îles d'Hyères. Cette espèce est toujours indigène dans la région, notamment les massifs de l'Estérel et des Maures. C'est d'ailleurs sous l'appellation de Stoechas, que la lavande fit sa première apparition dans les écrits, chez le médecin et botaniste grec Dioscoride, en 60 après J-C.

  • La lavande est une plante qui attire les abeilles (mellifère). Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur.

  • La première photo réalisée par Joseph Nicéphore Niepce en 1826 a été révélée avec de la poudre de bitume de Judée, diluée dans de l'essence de Lavandula latifolia.

  • Dans le langage des fleurs, la lavande signifie "Répondez-moi ", un peu comme un appel à une déclaration amoureuse. Dans un relationnel plus établi ou une relation amicale, c'est un symbole de tendresse.

  • La plante appelée populairement " Lavande de mer " n'a rien à voir avec notre lavande. C'est un Limonium, appelé aussi statice, que l'on utilise souvent dans les bouquets secs. Il doit son appellation à sa couleur.

  • Les cultures de lavande ont diminué de 40 % (en superficie) entre 1980 et 1990.

  • La lavande a son appelation AOC "Huile essentielle de Lavande de Haute Provence" depuis 1981. Cette appellation couvre 284 communes dans les Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Drôme et Vaucluse.

  • Le miel de Lavande est reconnu bon pour la santé, il est de couleur presque blanche.

Espèces et variétés de Lavandula

Le genre comprend 28 espèces
- Lavandula angustifolia
ou Lavandula officinalis est la Lavande vraie ou fine, elle mesure de 1 à 1,20 m. Il existe de très nombreux cultivars comme 'Edelweiss' à fleurs blanches. De sa distillation, on obtient l'huile essentielle "lavande fine AOC" qui est recherchée par les parfumeurs.
- Lavandula dentala,
la Lavande anglaise est une espèce assez frileuse
- Lavandula latifolia,
la lavande aspic au parfum camphré est peu cultivée en France
- Lavandula stoechas,
la lavande à toupet ou lavande maritime est originaire du Portugal, elle fleurie de mai à juillet, ses fleurs sont surmontées de bractées violettes
- Lavandula stoechas
peduncalata, la Lavande papillon a un port plus érigé que l'espèce type, c'est la plus cultivée. Elle fleurie d'avril à juin
- Lavandula 'Blue scent' , une nouveauté qui fleurit abondamment dès la première année de plantation
- Lavandula latifolia X lavandula angustifolia est le lavandin qui est très florifères et rustique. Sa production est essentiellement utilisée dans la savonnerie

Nos fiches
Lire aussi
Les routes de la lavande Les routes de la lavande

Dès la fin du mois de juin, les lavandes sont en fleur en Haute-Provence, profitez de vos vacances pour découvrir ce spectacle et plonger dans « l’esprit lavande ». L'été, le pays « fête la...

Tailler la lavande Tailler la lavande

Pour conserver une silhouette harmonieuse et éviter que le pied ne se dégarnisse, quelques opérations de taille peuvent être nécessaires sur la lavande. Spécificités de la lavande La lavande évoque...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Ja46700 (Lot)
    Mes abeilles ne vont pas butiner mes lavandes? Pourquoi?
    Répondre à Ja46700
    Le 25/06/2014 à 23:05
  • Viste Solange (Walcourt)
    Peut-on couper une motte en deux avec la bêche et replanter, si oui , à quelle période ?
    Répondre à Viste Solange
    Le 25/09/2013 à 14:31
  • Mounia Remadna
    C est une tres belle plante
    Répondre à Mounia Remadna
    Le 13/12/2012 à 19:38
  • Marie Claire Bois
    Moi j'ai un pied de lavande qui a maintenant 5 ans environ il est devenu un mini arbre il est de ma taille 1m 56 de haut
    Répondre à Marie Claire Bois
    Le 18/07/2012 à 18:00
  • Christiane Braun
    Super, ça sent bon la Provence !!!!!
    Répondre à Christiane Braun
    Le 01/07/2012 à 13:50
  • Annie Revel
    J adore la lavande j en ai encore plante 15 pies je crois bien que je vais faire une allee de lavande qd j aurais la pergola.
    Répondre à Annie Revel
    Le 30/05/2012 à 17:03
  • Alain Cassoti
    Tres instructif
    Répondre à Alain Cassoti
    Le 30/05/2012 à 16:42
  • Claude Normande Dubeau
    Ces une belle fleurs oussi moi est en pot je vousdrais sa voir avec une branche si je peux faire un petit arbre que j, ai veux dans un magasin merci d;avance
    Répondre à Claude Normande Dubeau
    Le 12/05/2012 à 01:18
  • Aymen Badreddine Bouderbala
    Très jolie, j'ai bénéficié beaucoup!!! merci :)
    Répondre à Aymen Badreddine Bouderbala
    Le 28/04/2012 à 16:30