Giroflier, Clou de girofle

Nom scientifique : Syzygium aromaticum
Synonyme : Eugenia aromaticum
Famille : Myrtacées
Le giroflier est cultivé pour ses "clous" utilisé aussi bien en tant que médicament que comme condiment. Nos conseils de plantation et de culture.
Giroflier, Clou de girofle, Syzygium aromaticum
Giroflier, Clou de girofle, Syzygium aromaticum © voyage-madagascar.org / flickr
Giroflier, Clou de girofle, Syzygium aromaticum
Partagez vos photos

Sizygium aromaticum, le giroflier, est un arbre tropical appartenant à la grande famille des Myrtacées, assez proche des Eugenia, Eucalyptus, Metrosideros, Callistemon… le giroflier est originaire d’Indonésie, il est cultivé depuis des millénaires pour ses clous de girofle, utilisé aussi bien en tant que médicament que comme condiment. C’est pourquoi on peut le rencontrer dans tout pays au climat tropical humide, dont la saison sèche ne dépasse pas les 3 mois. Il n’est pas rustique, sa culture en France métropolitaine est donc limitée en serre chaude, ou en situation très protégée.

Description du giroflier

Sizygium aromaticum est un arbre de taille moyenne, atteignant 15 m dans son habitat naturel, de forme conique. En culture, il est plus modeste, car il est généralement étêté afin de rendre les récoltes plus faciles. En pot, il se limite à 3 ou 4 m maximum.

le giroflier arbore un feuillage persistant et aromatique. Les feuilles sont lancéolées, au pétiole court. Leur limbe est un peu coriace, lustré, d’un beau vert vif. Les branches sont bien ramifiées, surtout lorsque le giroflier est élagué.

Les fleurs naissent sur les arbres de plus de 8 ans. Elles sont en cimes terminales, regroupées en ce que les producteurs de clous de girofles appellent des griffes. Les fleurs sont tubulaires, roses en bouton s’ouvrant sur un plumeau d’étamines blanches ; ce sont les boutons floraux avant l’éclosion qui sont récoltés pour produire le clou de girofle : le tube du calice est le clou tandis que les pétales clos en sont la tête. L’époque de floraison se situe en été, donc de juin à aout dans l’hémisphère nord. Chaque fleur produit une grosse graine, longue de 1,5 cm.

Sizygium odoratum est capable de vivre plus de 300 ans.

Comment cultiver le giroflier ?

Sizygium odoratum nécessite humidité, chaleur et forte luminosité. Il apprécie un sol riche et limoneux. Son développement en vue d’une récolte productive de clous ou de feuilles demande une température moyenne de 22 °C.

 En France, il sera le plus souvent cultivé dans un large pot, le plus souvent en intérieur, serre tropical ou véranda. Il peut tout de même supporter de brèves et courtes gelées.

Lors d’une culture en intérieur, le manque d’aération le rend un peu plus sensible aux attaques fongiques, d’autant qu’il apprécie une atmosphère très humide (jusqu’à 80 % d’humidité). C’est pourquoi, il lui faut un sol plus drainant qu’en culture de plein air : une couche drainante au fond du pot, puis au-dessus, du terreau riche ou du compost bien décomposé, mélangé à de la pouzzolane.

Le sol ne doit jamais se dessécher. Les arrosages sont donc très réguliers.

Le giroflier est une belle plante, mais un peu délicate à cultiver. Ses racines ne supportent pas les perturbations. Chaque rempotage nécessite de démouler la terre sans casser la motte. Si un plant mature ne fleurit pas, c’est qu’il manque de lumière.

Multiplier le giroflier

Semis. Les grosses graines perdent leur capacité à germer en 1 mois environ parce qu’elles sèchent. Les graines fraiches sont transportées si possible dans un sac plastique avec un papier absorbant humidifié pour éviter leur déshydratation. Les graines sont semées dans un mélange de pouzzolane et de terreau ; on ne met qu’une seule graine par pot, car tout repiquage et perturbation de racines tue la plantule. Le tout est laissé presque saturé d’eau et à 25 ° C. La germination est lente au début, mais la croissance des plantules progresse jusqu’à environ 15- 20 cm de hauteur en une année.

Marcottes et boutures. Les boutures à l’étouffée sont possibles, mais de succès limité, par contre la marcotte aérienne semble plus efficace. Cette reproduction permet d’obtenir un arbuste mature.

La plante en bref

Botanique

Origine
Indonésie

Floraison

Période
En été
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre fruitier tropical ou plante d'intérieur
Feuillage
Persistant
Hauteur
7 à 15 m, 3-4 m en serre chaude

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Non rustique, 0 °C
Sol
Humifère et très drainant 
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal à frais, mais drainé
Utilisation
Serre chaude ou extérieur en climat hors gel 
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture, semis

Espèces et variétés intéressantes

Genre comprenant environ 500 espèces.

  • Sizygium jambos, le jamrosat
  • Sizygium paniculatum, le cerisier des Antilles

Vos commentaires

Wendy le 30/10/2023 à 13:55
Je suis très intéressée par la culture du giroflier à cause de ces vertus. Comment faire pour avoir des graines fraîches ?
Atom12 le 03/07/2022 à 04:41
Peut on trouver le giroflier en République démocratique du Congo ? Car les vertus de cette plante m'ont donné le goût de la cultiver
Myriam le 30/08/2021 à 06:20
Comment avoir des graines fraiches pour une culture en pot ?
Jef le 30/08/2021 à 06:20
Bonjour Myriam, si vous avez des amis qui viennent en ce moment sur notre île, avons de nombreux contacts avec Le Québec, nombre de nos étudiants y sont, je veux bien donner des graines, ici c'est le début de l'été et début de la récolte. Belle journée.
Jacques le 13/03/2019 à 15:33
Habitant une région de culture, la Casamance au sud du Sénégal, je suis intéressé par la culture et surtout celle du giroflier et autres encore. Vu la présentation faite, comment avoir les graines fraiches pour une culture ? Merci
Lara le 13/03/2019 à 15:33
Je possède un pied de giroflier mais j'ai quelques soucis. Dès que de nouvelles tiges sortent les précédentes se dégarnissent, noircissent donc sèchent. C'est dû à quoi, que faire ? Merci