Palmier du Mexique

Nom scientifique : Washingtonia robusta
En France, le climat océanique doux convient à merveille au palmier du Mexique, ainsi que le sud de la France. Nos conseils de plantation et de culture.
Palmier du Mexique, Washingtonia robusta
Palmier du Mexique, Washingtonia robusta © Forest and Kim Starr
Facebook
Partager
Pinterest
Palmier du Mexique, Washingtonia robusta
Partagez vos photos

Washingtonia robusta, le palmier mexicain, est un palmier appartenant à la famille des Arécacées. Il est originaire de Californie et du Mexique, mais est très largement cultivé partout où il n’est pas limité par le gel. En effet, outre sa silhouette fine et élancée, il est tolérant sur ses conditions de culture et montre, de plus, une croissance très rapide pour un palmier. Il est même considéré parfois comme invasif dans certaines régions. En France, le climat océanique doux lui convient à merveille, ainsi que le sud de la France, bien entendu.

Description du palmier mexicain

Washingtonia robusta est un palmier très élancé, qui s’élève au-delà des 10 m de hauteur, avec une couronne de feuilles plus haute que large. Ses feuilles sont portées par un pétiole très coriace, coloré de rouge (ce qui le différencie de Washintionia filifera), long et frangé d’épines recourbées très acérées. Le limbe palmé est arrondi.

Le stipe de Washingtonia robusta est très étroit, d’une largeur maximale de 30 cm, à la base bulbeuse, parfois un peu courbé par le vent. Sa silhouette est très effilée lorsque les anciennes feuilles sèches sont coupées pour libérer un tronc annelé, gris et lisse. Sinon, les anciennes feuilles desséchées ont tendance à rester sur le tronc pendant des années, formant un jupon épais.

Il fleurit en été en longues grappes de 3 mètres. Ses fleurs sont de couleurs crème et fructifient en petits fruits bruns, consommés et dispersés par les oiseaux.

Quelles sont les exigences du palmier du Mexique en culture ?

Ces exigences sont faibles par rapport à beaucoup d’Arécacées, ce qui fait son succès. Washingtonia robusta est tolérant sur son sol, dès que celui-ci est suffisamment drainant. Il supporte même les sols calcaires. Il croît en extérieur dans les climats ou le gel est modéré, ne descendant pas au-delà de -6 °C (exceptionnellement -8 °C).

Évidemment sa culture est plus satisfaisante lorsqu’il peut profiter de chaleur en été. Il est capable de croitre de 60 à 120 cm par an, d’autant mieux si les températures dépassent quotidiennement les 25 °C et qu’il dispose d’apports d’eau fréquents. Il demande une exposition ensoleillée, et se montre résistant aux vents.

Maintenu en conteneur, Washingtonia robusta a une tendance à végéter, car il développe un système racinaire vigoureux.

Comment implanter Whasingtonia robusta ?

Inutile d’acquérir un palmier déjà très grand, car la reprise est moins bonne et ce palmier grandit vite. Cependant, en zone climatique un peu limite, un palmier mexicain montrant déjà un stipe est plus rustique.

Il est planté en pleine terre au printemps après les dernières gelées. Le sol est ameubli et enrichi de compost et de fumier. Un arrosage copieux met la terre en place autour de la motte, puis ensuite régulièrement, à chaque fois que le sol sèche, pour aider les racines à se développer.

Un Washigtonia robusta bien enraciné est relativement résistant à la sécheresse, mais il grandit mieux avec des apports d’eau réguliers.

Entretien du palmier du Mexique

Ce palmier maintenu en conteneur aura besoin d’apports d’engrais pendant le printemps et l’été.

En pleine terre, si vous choisissez d’ôter les feuilles sèches, le jupon chaque printemps, cet entretien peut devenir couteux si vous ne le faites pas vous-même alors le palmier prend de la hauteur. D’autre part, les pétioles secs sont très piquants.

Comment multiplier le palmier du Mexique ?

Le semis est facile lorsqu’on dispose de graines fraiches. C’est d’ailleurs une méthode à utiliser si l’on veut un grand nombre de palmiers du Mexique, car peu couteuse. Les graines sont mises en pot individuel étroit et profond, maintenues en terre humide et à 25 ° C. Elles germent en 2 semaines environ.

Le saviez-vous ?

Les feuilles du Washingtonia robusta servaient pour le tissage et la construction de toit de chaume.

La plante en bref

Botanique

Origine
Mexique, Californie
Espèces proches
Washingtonia filifera

Floraison

Période
été
Couleur
Blanc, crème

Port et feuillage

leaf
Type
Palmier
Feuillage
Persistant
Hauteur
10 à 15 m, exceptionnellement 30 m

Plantation

Exposition
Soleil à l'extérieur, forte luminosité à l'intérieur
Rusticité
Rustique jusqu'à -6 °C
Sol
Riche et humifère, drainant
Acidité
Acide à très alcalin
Humidité
Normal, supporte la sécheresse
Utilisation
Conteneur, véranda, extérieur sous climat doux
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud au printemps puis repiquage
Taille
Coupez les feuilles basses séchées
Maladies & ravageurs
Les araignées rouges et les cochenilles en culture intérieure

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 2 espèces

  • Washingtonia filifera le palmier de Californie au stipe élançé
  • Washingtonia robusta est de croissance rapide

Vos commentaires

Jean-yves le 11/07/2017 à 13:09
Quelle est la longueur des racines ?
Didi le 11/05/2015 à 11:49
Faut il arroser le palmiers par en haut ?
Karoui mahmoud le 05/12/2014 à 19:37
Quel est la difference entre les palmiers de 3 selections ?