Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots

Un système d'arrosage automatique pour une terrasse est très simple à réaliser. Il suffit d'un simple robinet. Une alimentation électrique 220 volts n'est pas indispensable.

Des géraniums au balcon avec un système d'arrosage automatique
Des géraniums au balcon avec un système d'arrosage automatique

Supprimons tout de suite l'idée trop répandue qu'une telle installation n'est utile que pendant votre absence, pour les vacances : comme toute installation d'arrosage, c'est un Confort qui s'utilise une grande partie de l'année, et qui permet d'économiser de l'eau.

La majeure partie des grandes surfaces de bricolage vendent tout le matériel dont vous aurez besoin. C'est très simple à monter, les raccords étant, pour la plupart, à emboîter sans outil.

Principe de pose de l'installation

  • Au départ, un robinet sur la terrasse.

  • On place dessus une "double sortie" qui va permettre de multiplier par 2 les embouts.

    • Sur le premier, on y visse un programmateur à pile (utiliser des piles alcalines de bonne qualité : Varta ou Duracell par exemple).

    • La seconde sortie restera libre et autonome afin de pouvoir facilement se laver les mains, remplir un seau...

  • Après ce programmateur, relié par un morceau de tuyau d'arrosage, viennent obligatoirement le filtre et le détendeur.

    • Le filtre évitant que des particules ne bouchent les petits arroseurs placés dans les pots (ou jardinières).

    • Le détendeur servant à faire chuter la pression et à la réguler. Tout le reste de l'installation fonctionne en basse pression : de 1,5 à 2,5 bars.

  • Puisque que maintenant l'installation est en basse pression, il faut dérouler au sol du tuyau polyéthylène de diamètre 13x16mm (au rayon Jardin, en GSB).

    • Pour les terrasses faites sur dalles, il est possible de passer ce tuyau dessous : la discrétion de l'installation est alors totale.

    • En fin de tuyau, mettre une petite vanne d'arrêt plutôt qu'un bouchon, cela permet de vidanger la canalisation avant l'hiver : une fois le tuyau vidé de son eau, la majeure partie de l'installation reste en place dehors.

  • A partir de ce tuyau principal de 13x16, on va créer de nombreuses dérivations, pour remonter dans chaque pots, avec du petit tuyau de 4mm (ou 4,6mm). Ce tuyau ne doit pas être utilisé en alimentation principale ; on en coupe de petites longueurs (de 1 à 5 mètres) qui seront branchées sur le tuyau de 13x16.

  • Enfin, au bout du petit tuyau, on pose un goutteur ou un micro aspergeur (classiquement réservés aux bacs de très grandes dimensions). L'installation devra comporter l'un ou l'autre. Je déconseille vivement de mélanger ces deux arroseurs très différents pour ce qui est de la quantité d'eau diffusée.

  • Reste à fixer le goutteur par un petit pic (ou crampon de sol) afin qu'il ne touche pas directement la terre mais soit légèrement surélevé.

Conseils d'utilisation

Réglez le programmateur pour un arrosage tard le soir, idéalement la nuit, ou tôt le matin. Si les bacs ne peuvent retenir l'eau, pourquoi ne pas faire trois petits arrosages...? Avec une pile de qualité, vous pourrez faire plusieurs arrosages par nuit, pendant plus de six mois, sans jamais changer la pile.

Mais avant l'hiver, rentrez le programmateur, et enlevez la pile pour en remettre une neuve l'année suivante.

Avec une simple installation comme celle ci, vous gagnez du temps, de la tranquillité, vous utilisez moins d'eau qu'avec votre arrosoir, avec un résultat bien supérieur.

Nicolas

Lire aussi
Différents types de pots pour les plantes Différents types de pots pour les plantes

Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous présente les différents types de pots disponibles pour les plantes.

Un arrosage automatique pour les pots et les jardinières Un arrosage automatique pour les pots et les jardinières

Pour l'arrosage des pots et des jardinières: je rassemble les pots autours d'une bouteille pleine, du fond de la bouteille jusqu'au pot je place une mèche de coton (vieux tee-shirt[...]

Cultiver des plantes en pots Cultiver des plantes en pots

Tout le monde n'a pas la chance de posséder un jardin. Les plantes cultivées en pots permettent de faire entrer la nature à la maison, mais aussi de prolonger le[...]

Des pots de yaourt pour les semis Des pots de yaourt pour les semis

Je récupère les pots de yaourts en plastique les plus solides en les perçant au fond, et je m'en sers pour les semis, c'est pas cher et c'est aussi efficace[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Reac42 (Loire)
    J'ai exactement le même problème, impossible de trouver de la sphaigne dans les jardineries et chez les fleuristes de ma région (centre du département de la Loire). Merci de m'aider.
    Répondre à Reac42
    Le 14/05/2014 à 14:47
  • Lili hf (Tunis)
    Je voudrais monter un tableau végétal chez moi .Quelle matière pourrais je utiliser comme substrat a part le feutre géotextile special non disponible chez moi?merci.
    Répondre à Lili hf
    Le 31/03/2014 à 20:51