Liriope muscari

Botanique
Planter et cultiver
Liriope muscari, est une plante monocotylédone, appartenant à la famille des Liliacées. D’origine asiatique, Liriope muscari provient des milieux forestiers clairs. C’est une vivace au feuillage persistant qui pousse en touffes compactes, utilisée au jardin comme couvre-sol, en bordure ou dans les massifs. Les liriopes sont des plantes solides, faciles de culture qui s’adaptent facilement au jardin. Ils sont proches du genre Ophiopogons. L’espèce naturelle est déjà décorative, mais plusieurs cultivars sont aujourd’hui proposés.
Description de Liriope Muscari
Les feuilles de cette vivace sont persistantes. Elles sont rubanées longues jusqu’à 45 cm et étroite de 1 à 2 cm, vert foncé et coriaces. Les feuilles sortent directement de la terre, attachées par touffes serrées sur un court rhizome. Un pied se développe petit à petit sur 30 à 60 cm de hauteur pour 40 cm d’étalement. Le système racinaire est bien développé, dense, il laisse peu de place aux mauvaises herbes.
Les hampes florale émergent, puis fleurissent vers la fin de l’été ; Bien rigide, elles dépassent du feuillage et porte de nombreuses petites fleurs serrées sur la tige généralement dans les tons violets. Les petites fleurs portent un calice pétaloïde à 6 sépales violets d’aspect cireux. La hampe florale n’est pas sans rappeler les muscaris, d’où le nom latin de l’espèce.
Quelques cultivars intéressants
- Liriope muscari ‘Inwersen’ : feuillage vert, hampes florales plus hautes et plus denses, fleurs bleues.
- Liriope muscari ‘Silvery Sproof’ : les feuilles sont panachées de crème.
- Liriope muscari ‘Gold Banded’ au feuillage marginé de jaune.
- Liriope muscari ‘Magestic’ est l’un des plus grand entaille avec ‘ Big Blue’.
- Liriope muscari ‘Moneymaker’ est plus florifère que le type.
- Liriope muscari ‘Monroe white’ est superbe avec ses fleurs très blanches. Même les tiges florales sont blanches, les fleurs contraste d’autant mieux avec les feuilles sombres.
Culture et utilisation
Cette vivace préfère un sol léger, à tendance acide, de moyennent sec à frais. Liriope muscari est une plante d’ombre, mais supporte le soleil si le sol est assez frais. La plantation est propice à l’automne ou au début du printemps : avec un apport de terreau pour alléger la terre et un arrosage tant qu’elle n’est pas installée. Une fois développée, elle n’a plus besoin d’être arrosée.
Pour couvrir une surface, les pieds doivent être répartis tous les 30 cm à la plantation. Ils s’étofferont assez rapidement. Les racines denses de Liriope muscari en font une excellente plante pour retenir les sols sur les talus ou pentes et les protéger du ruissèlement. De plus lorsque les plantes sont denses, les mauvaises herbes ont beaucoup de mal à s’installer dans le massif.
Multiplication du Liriope muscari
Par les graines lors d’un semis au printemps. Pour les variétés particulières, le semis donne généralement des descendants qui ont perdus les caractéristiques de leurs parents.
Par division au printemps : c’est le meilleur moyen pour conserver les variétés. Il ne faut pas oublier d’arroser à nouveau les pieds qui ont été divisés et transplantés, tant qu’ils n’ont pas montré de nouvelles touffes quelques centimètres plus loin.
Le saviez-vous ?
Une autre espèce, Liriope spicata, lui ressemble beaucoup : elle est un peu plus petite, mais elle est de croissance plus rapide.
Espèces et variétés de Liriope
5 espèces dans ce genre
plusieurs variétés dont quelques unes au feuillage panaché de différentes nuances
Vos commentairesAjouter un commentaire