Héliopsis, Faux-tournesol, Fausse hélianthe

Botanique
Planter et cultiver
Heliopsis helianthoides, l’héliopsis, heliopside ou faux-tournesol, est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées, proche des tournesols, rudbeckias, chrysanthèmes ou hélénies. Il est originaire d’Amérique du Nord, où il est largement distribué. Au jardin, l’héliopsis est une bonne plante vivace robuste, qui embellit les massifs de ses marguerites jaunes. Comme les hélénies, il offre une longue période de floraison dans la deuxième partie de l’été. Feuillage panaché, teintes plus ou chaudes, ou fleurs doubles, il n’y a que l’embarras du choix parmi les nombreuses variétés disponibles.
Description de l’héliopsis faux-tournesol
Heliopsis helianthoides est une plante croissant en touffe dense aux tiges dressées. La forme sauvage mesure de 1 m à 1,50 m et s’élargit de 0,60 à 1 m. En culture, la taille et l’épaisseur du massif dépendent d’une part de la variété choisie, d’autre part de la richesse du sol. Pour autant, Héliopsis helianthoides ne drageonne pas, donc n’est pas envahissant. Il se reproduit naturellement par semis.
Ses feuilles sont opposées, ovales à lancéolées, vert sombre, et rugueuses. Ses tiges s’élèvent et se ramifient pour fournir plusieurs capitules solitaires, de grandes marguerites jaunes, larges de 8 cm, au cœur bombé. La plante est autoféconde et produit des graines viables.
Exemple de quelques variétés :
Heliopsis ‘Asahi'et Heliopsis 'Goldgefieder', aux fleurs doubles
Héliopsis ‘Sonnenschild’ aux fleurs jaune vif et semi-doubles
Heliopsis ‘Summer Green’ et ‘Lauraine Sunshine’, au feuillage blanc nervuré de vert et aux soleils jaune pâle. Assez bas, ce qui permet de profiter du beau feuillage
Heliopsis ‘Summer pink’, est panaché dans les tons gris-rosé, les fleurs sont d’un jaune plus chaleureux, 70 cm de hauteur
Heliopsis ‘Summer Nights’, fleurs simples jaunes au cœur rouge orangé.
Comment utiliser et planter l’héliopsis faux-tournesol ?
Les plantes les plus hautes feront un excellent fond de massif, tandis que les formes au feuillage décoratif ou plus basses seront plus en avant. N’hésitez pas à les combiner avec d’autres Astéracées dans les tons chauds, des échinacées rouges ou orange Echinacea 'Flame Thrower' ou Echinacea ‘Cheyenne Spirit, des hélénies ocres, contrastant avec des marguerites blanches, Echinaceae 'White Swan' ou Leucanthemella serotina.
Heliopsis helianthoides est très tolérant pour ses conditions de culture, mais sera au mieux de sa forme dans une exposition ensoleillée, en sol riche et profond. Le faux-tournesol est cependant capable de supporter sécheresse et sol lourd ou pauvre. En mi-ombre, ses tiges perdent de leur rigidité et ont besoin parfois d’être tuteurées.
Bien qu’il soit robuste, trop d’ombre ou de sécheresse peuvent occasionner l’apparition d’oïdium.
Entretien
Ôter les fleurs fanées va augmenter la durée de la floraison. Les tiges meurent chaque année ; la souche sera nettoyée au printemps, au moment de la reprise de la végétation, car les tiges sèches font office d’hôtel à insectes en hiver.
Multiplication du faux-tournesol
Les graines germent en 4 à 6 semaines au printemps à 20 °C.
Les cultivars seront multipliés par division au printemps ou par bouturage en été. Les boutures sont faites à partir de la base des tiges. Les boutures enracinées sont un peu fragiles durant leur premier hiver.
Espèces et variétés de Heliopsis
12 espèces dans ce genre, dont généralement une seule est cultivée en de nombreuses variétés horticoles
- Heliopsis helianthoïdes var. scabra, parfois contracté en Heliopsis scabra, est une sous-espèce aux tiges rugueuses.
Vos commentairesAjouter un commentaire