Enterrer une installation de goutte à goutte

Eme Turo (Paris) : Je voudrais poser au bas des murs d'une courette intérieure (sur une longueur linéaire d'environ 15 m), des jardinières fleuries. Il y a un robinet dans cette cour : je dois donc pouvoir installer un arrosage automatique. Mais, pour des raisons esthétiques, j'aimerais l'enterrer. Cela vous parait-il possible ? 

Enterrer une installation de goutte à goutte
Enterrer une installation de goutte à goutte

Le tuyau (et les raccords également) utilisé pour réaliser une installation Goutte à Goutte de jardinières ne peut pas être enterré, il n'est pas conçu pour cette particularité et risque de ne pas résister ou de s'écraser.

Si vous décidez de l'enterrer en le protégeant (gaine électrique, autre tuyau plus gros...etc...), vous allez alors créer "un point bas" : vu qu'il n'existe pas de systèmes de vidange automatique pour ce tuyau, l'eau va stagner avant l'hiver, et le tuyau risque d'éclater par l'action du gel.

A la limite, seul un vrai professionnel de l'arrosage pourrait peut être vous trouver une solution FIABLE, mais il n'y a rien de prévu pour réaliser FACILEMENT cette installation.

GoutteurJe vous encourage à poser l'ensemble du matériel de façon "traditionnelle" : tuyau noir de diamètre 13x16 au sol, derrière les bacs, remontées dans les bacs pour les goutteurs avec du tuyau de 4x6.

Enfin, pour ce qui est du Départ, il y a là par contre des solutions (plus chères que le programmateur mis en place sur le robinet...) qui peuvent être enterrées et qui sont très fiables.

Nicolas

Lire aussi
Faire un goutte à goutte Faire un goutte à goutte

Bouteille d'eau plastique fond découpé suspendue, mettre le bouchon sur une bande de gaze a pansement, régler le goutte à goutte en vissant plus ou moins le bouchon. 1 litre[...]

Cloche des fées, Goutte d'or, Disporum trachycarpum Cloche des fées, Goutte d'or, Disporum trachycarpum

Disporum trachycarpum, appelé cloches des fées ou goutte d'or, est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées ou Colchicacées. Dipsorum trachycarpum est originaire d'Amérique du Nord...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ?

Goutte de sang, Fontaine de corail, Russélie fausse-prêle, Russelia equisetiformis Goutte de sang, Fontaine de corail, Russélie fausse-prêle, Russelia equisetiformis

Russelia equisetiformis, la russélie fausse-prêle est une plante vivace, semi-arbustive exotique, que l'on peut cultiver en climat méditerranéen. Bien qu'elle fût un temps classée parmi les...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Oldchap2 (Ile de Ré)
    Je dois installer un petit système d'arrosage et je ne peux éviter d'en enterrer une partie, donc risque de gel : si le tuyau enterré pouvait se dilater en cas de forte poussée radiale cela aiderait-il ? Autre solution ? Justement j'ai lu des commentaires sur le tuyau d'une marque très connue (G******) pouvait craquer (j'imagine à la longue) ou ne supportait pas le gel. Existe-t-il des produits plus résistants ?
    Répondre à Oldchap2
    Le 31/05/2015 à 12:39