Enterrer une installation de goutte à goutte
Eme Turo (Paris) : Je voudrais poser au bas des murs d'une courette intérieure (sur une longueur linéaire d'environ 15 m), des jardinières fleuries. Il y a un robinet dans cette cour : je dois donc pouvoir installer un arrosage automatique. Mais, pour des raisons esthétiques, j'aimerais l'enterrer. Cela vous parait-il possible ?

Le tuyau (et les raccords également) utilisé pour réaliser une installation Goutte à Goutte de jardinières ne peut pas être enterré, il n'est pas conçu pour cette particularité et risque de ne pas résister ou de s'écraser.
Si vous décidez de l'enterrer en le protégeant (gaine électrique, autre tuyau plus gros...etc...), vous allez alors créer "un point bas" : vu qu'il n'existe pas de systèmes de vidange automatique pour ce tuyau, l'eau va stagner avant l'hiver, et le tuyau risque d'éclater par l'action du gel.
A la limite, seul un vrai professionnel de l'arrosage pourrait peut être vous trouver une solution FIABLE, mais il n'y a rien de prévu pour réaliser FACILEMENT cette installation.
Je vous encourage à poser l'ensemble du matériel de façon "traditionnelle" : tuyau noir de diamètre 13x16 au sol, derrière les bacs, remontées dans les bacs pour les goutteurs avec du tuyau de 4x6.
Enfin, pour ce qui est du Départ, il y a là par contre des solutions (plus chères que le programmateur mis en place sur le robinet...) qui peuvent être enterrées et qui sont très fiables.
Nicolas
Vos commentaires