Primevère de Vial, Primevère des marais
Voilà une plante qui se plaira tout particulièrement aux abords d'un bassin ou dans une zone humide du jardin. Rustique, la primevère de Vial se couvre en été de délicates fleurs couleur lilas s'ouvrant progressivement en épis. Portrait d'une plante trop souvent absente dans nos jardins.


Une plante discrète au charme ravageur
La primevère de Vial est une plante vivace originaire des régions montagneuses et humides de Chine, plus précisément du Sichuan et du Yunnan. Issue de la vaste famille des Primulacées qui comprend plus de 400 espèces, cette primevère possède un feuillage caduque. Les feuilles lancéolées d'un beau vert franc, disposées en rosettes sont couvertes de duvet. Elles peuvent atteindre 25 cm de longueur. En été, une tige dressée porte à son extrémité un épis de 10 à 15 cm de long composé de petites fleurs tubulaires bleu /mauve qui s'ouvrent progressivement de la base vers le haut créant un joli contraste de couleurs.
Conditions de culture
Pas de problème de rusticité pour cette très jolie primevère qui peut convenir à la majorité des jardins de nos régions. Installez-la dans un sol restant toujours frais voire marécageux à tendance plutôt acide. Cette plante se plaira particulièrement aux abords d'un point d'eau dont elle magnifiera les contours de sa délicate floraison en compagnie d'iris versicolor et de renoncules des marais pour créer un parterre coloré. La primevère de Vial préfère une exposition à la mi-ombre mais tolérera toutefois le plein soleil si la terre reste fraîche en permanence. Dans un sol plutôt sec, sa culture demandera un arrosage constant et l'ajout de tourbe et d'argile à la terre pour maintenir une bonne humidité. Un paillage aidera aussi à limiter l'évaporation.
En hiver la plante perd ses feuilles, il faudra alors les tailler et attendre le printemps suivant pour voir votre primevère réapparaître. Très rustique vous n'avez pas à craindre le gel ni la neige, ils ne détruiront pas les bourgeons de feuilles dormants à la base de la rosette.
Multiplication de la primevère des marais
Plusieurs méthodes permettent de multiplier la primevère de Vial :
- le semis sous châssis froid en avril ;
- la division des touffes entre octobre et mars ;
- le bouturage de racine en hiver.
Le saviez-vous ?
Cette primevère est ainsi nommé en l'honneur d'un religieux, le père Paul Vial qui était missionnaire au Yunnan où cette espèce a été découverte par un autre religieux et botaniste, le père Delavay.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 400 espèces
- Primula vialii, l'espèce type
Vos commentaires