Aloé vera, Aloès des Barbades
Aloe vera est une succulente drageonnante, elle forme des touffes qui peuvent s’étendre sur des zones très importantes. Son feuillage est gris vert et sa floraison est jaune et tubulaire.

Botanique
Planter et cultiver


Aloe vera est une plante miracle qui fait vendre n’importe quel produit à la simple évocation de son nom, fait partie de la grande famille des Aloacées. C’est un très vaste genre qui comprend plus de 300 espèces de vivaces persistantes. Cette espèce est très répandue dans les régions tropicales et subtropicales.
Les Aloès peuvent être arbustives, grimpantes ou même arborescentes. Ils ont pour point commun de former des rosettes avec leur feuillage. Cette grande diversité de dimensions, de formes et de couleurs permet d’obtenir une collection très décorative. Originaire d’Afrique les Aloe enchantent nos hivers de leurs floraisons spectaculaires.
Aloe vera est une succulente drageonnante, elle forme des touffes qui peuvent s’étendre sur des zones très importantes. Son feuillage est gris vert avec des nuances rosées au bord de ses feuilles dentelées de 50 cm de long disposées en rosettes. La hampe florale peut atteindre 1 mètre de hauteur. Les fleurs sont jaunes tubulaires et apparaissent en hiver.
Ce n’est pas le plus grand des Aloès, il atteint 60 cm de hauteur grand maximum, il peut cependant s’étaler en touffes sur plusieurs dizaines de mètres.
Une culture en serre dans les autres régions reste préférable. En pot l’Aloe apprécie un substrat riche mais drainé : une part de bon terreau et une part de perlite lui conviendra parfaitement. Préférez des pots en argile qui retiennent moins l’humidité et permettent une meilleure aération des racines. Une exposition très claire est nécessaire, éviter cependant le soleil brûlant de midi à travers les vitres de la serre.
Vous pouvez sortir Aloe vera dès les premiers beaux jours, lorsque les températures dépassent les 10°C. Acclimatez progressivement les plantes avant de les installer au plein soleil, au risque de voir apparaître de vilaines brûlures sur le feuillage. Un arrosage copieux deux fois par semaine si le temps est chaud est sec assurera une croissance optimale à votre plante. Il est possible de rajouter de l’engrais une fois par mois pendant la période de croissance.
Pendant la période hivernale il est préférable de stopper tous les arrosages. En serre arroser modérément en période de repos : une fois par mois sera largement suffisant et évitera l’apparition de maladies cryptogamiques.
Aloe vera, une plante cultivée pour ses vertus
Originaire d’Afrique, l’Aloe est utilisée depuis des millénaires en phytothérapie. Très à la mode de nos jours dans de nombreux produits cosmétiques, il est cultivé de façon massive un peu partout dans le monde.
Le gel d’Aloe vera est utilisé en dermatologie comme astringent et apaisant, il soigne les brûlures, les écorchures et les coups de soleil. Il permet aussi une cicatrisation plus rapide des plaies. En médecine traditionnelle on utilise son suc comme puissant laxatif, mais aussi pour faire baisser le taux de glycémie des diabétiques. Le gel calmerait les ulcères d’estomac. En cosmétologie, son effet à la fois hydratant et astringent est très apprécié. On le retrouve dans les crèmes pour le visage et le corps, mais aussi plus curieusement dans des produits vaisselle ou du papier toilette. Notre Aloe est devenu un argument de vente particulièrement efficace !
La culture d’Aloe vera reste aisée. Dans le sud de l’Europe les Aloès se sont naturalisés et forment des touffes parfois impressionnantes. Le sol doit toutefois être bien drainé, pentu, et exposé au plein soleil, les températures ne devront pas descendre au dessous de 0°C trop longtemps.
Le saviez-vous ?
La légende veut que Cléopatre utilisait déjà L’Aloe pour ses propriétés cosmétologiques.
Espèces et variétés de Aloe
Le genre comprend près de 300 espèces
- Aloe arborescent rosettes disposées sur un tronc de 2 à 4 m de hauteur,
- Aloe ferox qui doit sont nom aux nombreuses épines en formes de dents rouges bruns sur ses épaisses feuilles bleues gris,
- Aloe variegata, plus petite accole avec de belles feuilles vert foncé teintées de blanc
- Aloe arborescens, Aloès arborescent, Aloe candelabre, Corne de bélier
- Aloe brevifolia, Aloés à feuilles courtes, Aloès nain
- Aloe commixta, Aloès de la Péninsule du Cap
- Aloe erythrophylla, Aloès à feuilles rougissantes
- Aloe maculata, Aloès savon, Aloé maculé
- Aloe marlothii, Aloès de montagne
- Aloe pilansii, Aloès en arbre géant
- Aloe polyphylla, Aloès spirale du Lesotho
- Aloe striatula, Aloès strié, Aloès de jardin, Aloès rustique
- Aloe variegata, Aloès panaché, Aloès plume de perdrix
- Aloe x spinosissima, Aloès
Vos commentairesAjouter un commentaire