Aloès des Barbades

Aloès des Barbades, Aloe vera

Botanique

Nom latin  : Aloe vera
Synonyme  : Aloe barbadensis
Origine  : Afrique
Période de floraison : jaune
Couleur des fleurs  : jaunes
Type de plante : succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 60 cm
Toxicité : plante médicinale utilisée très communément

Planter et cultiver

Rusticité  : 0°C, non rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : riche mais drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : pas d’humidité stagnante
Utilisation : rocaille, jardin méditerranéens, serres froides
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, rejets
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : cochenilles à boucliers

Aloe vera est une plante miracle qui fait vendre n’importe quel produit à la simple évocation de son nom, fait partie de la grande famille des Aloacées. C’est un très vaste genre qui comprend plus de 300 espèces de vivaces persistantes. Cette espèce est très répandue dans les régions tropicales et subtropicales.

Les Aloès peuvent être arbustives, grimpantes ou même arborescentes. Ils  ont pour point commun de former des rosettes avec leur feuillage. Cette grande diversité de dimensions, de formes et de couleurs permet d’obtenir une collection très décorative. Originaire d’Afrique les Aloe enchantent nos hivers de leurs floraisons spectaculaires.

Aloe vera est une succulente drageonnante, elle forme des touffes qui peuvent s’étendre sur des zones très importantes. Son feuillage est gris vert avec des nuances rosées au bord de ses feuilles dentelées de 50 cm de long disposées en rosettes. La hampe florale peut atteindre 1 mètre de hauteur. Les fleurs sont jaunes tubulaires et apparaissent en hiver.

Ce n’est pas le plus grand des Aloès, il atteint 60 cm de hauteur grand  maximum, il peut cependant s’étaler en touffes sur plusieurs dizaines de mètres.

Une culture en serre dans les autres régions reste préférable. En pot l’Aloe apprécie un substrat riche mais drainé : une part de bon terreau et une part de perlite lui conviendra parfaitement. Préférez des pots en argile qui retiennent moins l’humidité et permettent une meilleure aération des racines. Une exposition très claire est nécessaire, éviter cependant le soleil brûlant de midi à travers les vitres de la serre.

Vous pouvez sortir Aloe vera dès les premiers beaux jours, lorsque les températures dépassent les 10°. Acclimatez progressivement les plantes avant de les installer au plein soleil, au risque de voir apparaître de vilaines brûlures sur le feuillage. Un arrosage copieux deux fois par semaine si le temps est chaud est sec assurera une croissance optimale à votre plante. Il est possible de rajouter de l’engrais une fois par mois pendant la période de croissance.

Pendant la période hivernale il est préférable de stopper tous les arrosages. En serre arroser modérément en période de repos : une fois par mois sera largement suffisant et évitera l’apparition de maladies cryptogamiques.

Aloe vera, une plante cultivée pour ses vertus

Originaire d’Afrique, l’Aloe est utilisée depuis des millénaires en phytothérapie. Très à la mode de nos jours dans de nombreux produits cosmétiques, il est cultivé de façon massive un peu partout dans le monde.

Le  gel d’Aloe vera est utilisé en dermatologie comme astringent et apaisant, il soigne les brûlures, les écorchures et les coups de soleil. Il permet aussi une cicatrisation plus rapide des plaies. En médecine traditionnelle on utilise son suc  comme puissant laxatif, mais aussi pour faire baisser le taux de glycémie des diabétiques. Le gel calmerait les ulcères d’estomac. En cosmétologie, son effet à la fois hydratant et astringent  est très apprécié. On le retrouve dans les crèmes pour le visage et le corps, mais aussi plus curieusement dans des produits vaisselle ou du papier toilette. Notre Aloe est devenu un argument de vente particulièrement efficace !

La culture d’Aloe vera reste aisée. Dans le sud de l’Europe les Aloès se sont naturalisés et forment des touffes parfois impressionnantes. Le sol doit toutefois être bien drainé, pentu, et exposé au plein soleil, les températures ne devront pas descendre au dessous de 0° trop longtemps.

Le saviez-vous ?

  • La légende veut que Cléopatre utilisait déjà L’Aloe pour ses propriétés cosmétologiques.

Espèces et variétés de Aloe

Le genre comprend près de 300 espèces
- Aloe arborescent rosettes disposées sur un tronc de 2 à 4 m de hauteur,
- Aloe ferox qui doit sont nom aux nombreuses épines en formes de dents rouges bruns sur ses épaisses feuilles bleues gris,
- Aloe variegata, plus petite accole avec de belles feuilles vert foncé teintées de blanc

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les vertus de l'aloe Vera Les vertus de l'aloe Vera

L'aloe vera est une plante grasse vivace connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Apaisante et hydratante sur la peau, l'aloe vera est également connue pour ses vertus digestives....

Récolter le gel d'Aloe vera Récolter le gel d'Aloe vera

On ne présente plus l'Aloe vera, plante aux vertus multiples pour la peau, les cheveux mais aussi pour le système digestif. Apprenez à récolter et conserver son gel pour en profiter pleinement !...

Multiplier l'Aloe vera Multiplier l'Aloe vera

Plante reconnue pour ses multiples propriétés médicinales mais aussi très utilisée dans le domaine de la cosmétique, l'Aloe vera est facile à multiplier par bouturage de plantules. Tentez...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Vos commentairesAjouter un commentaire