Oseille au regard jaune

Oseille au regard jaune, Oxalis obtusa

Botanique

N. scientifique Oxalis obtusa
Famille Oxalidacées
Origine Afrique du Sud
Floraison floraison étalée pendant l'hiver
Fleurs rouge, jaune, orange, rose, blanc…
Typeplante à bulbe
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur7 à 15 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -10 °C
Exposition ensoleillée
Solpauvre et drainant
Acidité autour du neutre
Humidité assez sec, arrosages prudents
Utilisationparterre, potée
Plantationprintemps, été
Multiplicationsemis, division
Oseille au regard jaune, Oxalis obtusa

Oxalis obtusa est une petite plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des Oxalidacées. Parmi les plus de 500 espèces d’Oxalis, répartis dans le monde, Oxalis obtusa, bien qu’espèce peu courante, est parmi les plus ornementales. Elle est originaire d’Afrique du Sud, où ses petites fleurs régulières inondent les plaines durant la saison des pluies.

Oxalis obtusa est particulièrement variable en forme, taille et couleur, et offre une merveilleuse diversité de coloris chatoyants. Cette bulbeuse est cultivable en pleine terre en climat méditerranéen à subtropical, mais se prête également à la culture en pot.

Description d’Oxalis obtusa

Oxalis obtusa est une plante bulbeuse. Elle produit de petits tubercules, qui lui permettent de passer la saison sèche et chaude au repos à l’abri sous terre. Les bulbes d’Oxalis obtusa sont plus hauts de large, de diamètre inférieur à 0,8 mm, pointus aux sommets, striés de plis verticaux. Ils seraient facilement confondus avec un raisin sec.

Vers la fin de l’été ou en automne, dans notre hémisphère, les bulbes d’Oxalis obtusa développent un petit dôme de feuilles, aux longs pétioles, divisées en 3 folioles régulières. Les premières feuilles, immatures sont en forme de cœur, tandis que les folioles des feuilles matures sont plus allongées. Mais la forme, la hauteur et la couleur des feuilles d’Oxalis obtusa sont extrêmement variables en fonction de leur origine géographique, tout comme la couleur et la taille des fleurs.

Les fleurs sont portées au-dessus des feuilles par un long pédoncule floral. Ces fleurs, aux 5 pétales réguliers, sont larges de 2, 5 cm à plus de 5 cm. L’espèce se montre dans presque toutes les couleurs chaudes, de Jaune à cuivrée, de blanche à rose… une nuance différente souligne généralement le centre de la fleur. Elles sont même parfois parfumées. Cet oxalis est un véritable petit bijou.

Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs et produisent des fruits allongés à 3 loges, contenant les graines.

Cultiver Oxalis obtusa

En Europe, cet oxalis sud-africain croît et fleurit en hiver. Les bulbes sont plantés en terre, en juillet-août, septembre au plus tard, dans un pot contenant une terre drainante et minérale, peu riche en matière organique : une terre sablonneuse ou argileuse, aérée éventuellement avec de la pouzzolane. Il est arrosé avec précaution durant la période de végétation, à chaque fois que le sol semble complètement sec. Le pot ne doit jamais tremper dans l’eau. En zone méditerranéenne, la culture est possible en pleine terre, mais le drainage doit être irréprochable, assorti à une exposition très ensoleillée et aérée.

Oxalis obtusa peut être hiverné en serre froide ou en véranda, ou simplement protégé des trop fortes précipitations par une plaque de verre maintenu au-dessus du feuillage. L’aération reste primordiale pour lutter contre les attaques de botrytis.

Il fleurit l’hiver en vagues successives. Comme les insectes pollinisateurs sont peu présents à cette saison, une pollinisation manuelle peut être nécessaire pour en obtenir des graines.

Les feuilles d’Oxalis obtusa jaunissent, marquant le début de la période de repos. Les bulbes restent complètement au sec durant tout l’été.

Multipier Oxalis obtusa

Oxalis obtusa s’étale lentement, mais peut être éventuellement divisé pendant la période de repos, soit en été.

Les graines sont semées à l’automne, ou dès leur maturité, mais arrosées seulement à partir de septembre.

Espèces et variétés de Oxalis

plus de 500 espèces

  • Oxalis megalorrhiza, l’oxalis bonsai
  • Oxalis deppei, le faux trèfle à 4 feuilles
  • Oxalis crenata, l’oca du Pérou
  • Oxalis laciniata, fleurs bleutées et feuilles laciniées
  • Oxalis acetosella, délicat oxalis des bois, indigène
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Oxalis corniculé, Oxalis corniculata Oxalis corniculé, Oxalis corniculata

Oxalis corniculata, l'oxalis corniculé est une petite plante soit annuelle ou bisannuelle, appartenant à la famille des Oxalidacées. Distribué actuellement sur tous les continents, l'Oxalis...

Oxalis de Bowie, Oxalis bowiei Oxalis de Bowie, Oxalis bowiei

Oxalis bowiei, l'oxalis de Bowie, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Oxalidacées. Il est originaire de l'ouest du Cap en Afrique du Sud. Charmante petite plante de[...]

Oxalis bonsaï, Oxalis megalorrhiza Oxalis bonsaï, Oxalis megalorrhiza

L'Oxalis megalorrhiza est une plante à caudex, c'est-à-dire qu'elle fait des réserves d'eau et d'énergie sous forme d'une partie renflée, plus ou moins souterraine. C'est ce qui permet à cette...

Quiche à l'oseille Quiche à l'oseille

Agrémentez vos quiches au gré des saisons. Ici l'oseille apporte ses surprenantes notes acidulées. De quoi émoustiller vos papilles !

Vos commentairesAjouter un commentaire