Recouvrement des arroseurs
Didier PITISI (Bouches du Rhône) : Je prépare actuellement l'arrosage enterré de mon jardin. Pour élaborer mon plan, je me suis fait aider par un professionnel qui m'a conseillé de placer turbines et tuyères de façon à ce que chaque arroseur arrose son voisin. Ça me semble énorme, et je le soupçonne de vouloir me vendre plus de matériel que nécessaire. Pour ma part, j'optais plutôt pour un recouvrement d'1/3, est-ce suffisant ?

Le recouvrement des arroseurs à 100% est INDISPENSABLE pour obtenir un résultat correct. Un recouvrement à 30% ne sert pas à grand chose.
Exemple théorique (les distances indiquées sont à pondérer en fonction du modèle d'arroseur) : pour un arroseur ayant une distance de jet de 10 mètres, vous n'avez réellement de l'eau que de 5 à 10 mètres.
De 0 à 5 mètres, la surface est peu couverte par l'eau.
Le but est donc qu'un arroseur arrose l'autre.
En caricaturant la démarche, je dirais même que l'endroit où vous placez un arroseur, il n'y a pas d'eau ; c'est celui qui se trouve en face, ou à coté, qui arrose cette zone.
Les conseils donnés par le professionnel sont donc à suivre impérativement. Avec un recouvrement à 30 %, vous croisez deux fois la zone qui est déjà bien arrosée par un seul et unique arroseur. Manque toujours le recouvrement des 70% restant.
Dans le cas contraire, en reprenant mon exemple (arroseur 10 mètres), vu qu'il n'y a pas assez d'eau de 0 à 5m, vous allez devoir arroser beaucoup plus longtemps pour mouiller cette zone. Comme, dans une période de temps très court, la zone 5 à 10 mètres est correctement couverte, le fait de devoir arroser + longtemps entraîne une surconsommation très élevée, pour un résultat décevant (mauvaise répartition des consommations / zone 5 à 10m trop couverte).
Pour résumer : plus il y a d'arroseurs, plus vous économisez de l'eau.
Nicolas
Vos commentaires