Boule de Moïse, Cactus oursin

Botanique
Planter et cultiver
Echinopsis oxygona fait partie du vaste genre des Echinopsis qui comprend 120 espèces de cactus vivaces, globulaires parfois buissonnants et arbustifs. Originaires d’Amérique du Sud les Echinopsis colonisent les déserts de plaine, jusqu’au fourrés secs d’altitudes. Les tiges sont globulaires avec des côtes droites et des aréoles aiguillonnées. On reconnaît le genre à ses très grandes fleurs en trompettes.
Echinopsis oxygona est un cactus à tiges groupées formant des rejets à la base et sur les côtés de la plante. Les tiges sont cylindriques à globulaires et peuvent atteindre 20 cm de diamètre, elles sont d’un beau vert et portent douze à quinze côtes couvertes de grandes aréoles blanches à aiguillons bruns. Les aiguillons radiaux (10 à 15) entourent les aiguillons centraux (2 à 7).
A la fin du printemps et en été apparaissent de magnifiques fleurs diurnes de 10 à 20 cm de long en forme de trompette avec un tube plus foncé et des pétales externes bien développés blancs ou rosés.
Conditions de culture
Echinopsis oxygona aime le plein soleil. En pleine terre dans le sud de la France, réservez lui un endroit très caillouteux en pente, avec une terre bien drainé, jamais détrempée et feu fertile. Une rocaille exposée au soleil est idéale pour lui. L’éte s’il ne pleut pas arrosez copieusement une fois par semaine. En hiver ne plus arrosez du tout sous peine de le voir attaquer par les maladies cryptogamiques.
Vous pouvez aussi le cultiver en serre dans les zones plus fraîches, vous l’installerez en pleine lumière dans une potée en terre cuite pour laisser passer l’air et permettre une meilleure évaporation de l’eau. Le mélange terreux devra se composer d’un tiers de terreau un tiers de terre de jardin et un tiers de sable grossier de rivière. N’oubliez pas de bien drainer le fond du pot avec des tessons ou des graviers. L’arrosage en été devra être copieux un à deux fois par semaine et vous pouvez ajouter un engrais à base d’azote et de potassium une fois par mois. L’hiver maintenez au sec.
Pour multiplier Echinopsis oxygona rien de plus simple : séparez les rejets d’avril à juin et replantezles dans un mélange pour sujet adulte. Attendez des signes de reprise avant tout arrosage. Le semis est aussi possible sur couche chaude à 21° dès le début du printemps.
Espèces et variétés de Echinopsis
Le genre comprend plus d'une centaine d'espèces
- Echinopsis mirabilis et sa floraison aérienne nocturne,
- Echinopsis maximiliana aux belles fleurs rouges écarlates
Vos commentairesAjouter un commentaire