Orchidée papillon

Fleur de Phalaenopsis

Botanique

Nom latin  : Phalaenopsis
Origine  : Asie, Océanie
Période de floraison : variable selon les espèces et les variétés, certaines fleurissent toute l'année
Couleur des fleurs  : varié
Type de plante : fleur, plante dépolluante
Type de végétation : vivace d'intérieur, appréciant une température autour de 20 °C
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 10°C, gare aux coups de froids surtout à l'achat, lors du changement de conditions de culture
Exposition  : lumière vive
Type de sol : mélange spécial pour orchidées épiphytes à base de mousse pour retenir l'eau et d'écorce de pin
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : véranda, intérieur, pot suspendu
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division de la touffe au printemps ou en automne, surtout lors de la formation de keikis, attendre que les racines aient au minimum 5cm avant de couper le morceau de hampe supportant le keiki. Empoter dans le même mélange que pour une plante adulte en choisissant de l'écorce de pin médium.
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges

Certainement une des orchidées les plus courantes et des plus florifères, en fait les Phalaenopsis sont les champions des orchidées, jusqu'à 8 mois ininterrompus de floraison.

Le phalaenopsis est facile de culture car il ne demande que peu de soins:

  • utilisez un substrat adapté aux orchidées épiphytes (voir fiche principale)
  • arrosage à l'eau non calcaire (une fois /semaine en hiver, 2 à 3 fois en été)
  • une vaporisation quotidienne du feuillage (évitez les fleurs)
  • un peu d'engrais pour orchidées, ou pour tomates très dilué, de mars à septembre (exigences minimes pour ce type d'orchidée).

Après la floraison, coupez au-dessus d'un noeud la partie desséchée de l'hampe florale. Une nouvelle hampe pourra apparaître sous ce noeud.

Quelques conseils pour l'achat d'un Phalaenopsis.

Les Phalaenopsis sont très sensible aux changements de conditions de vie. Exigez un emballage dès qu'il fait frais pour éviter la chute des boutons et prenez une plante déjà fleurie car elle aura moins de problème d'adaptation chez vous.

Pourquoi ma Phalaenopsis ne fleurit-elle pas ?

Votre plante végète et dévéloppe de nouvelles feuilles bien formées mais pas de fleurs, cette absence de fleurs est essentiellement due à des conditions inadaptées :

  • la première et la plus fréquente est le manque de lumière, ce qui ne veut pas dire une exposition en plein soleil. Rapprochez votre plante d'une fenêtre voilée.
  • température inadéquate ou sans différence (légère dans le cas des Phalaenopsis) entre le jour et la nuit, c'est une orchidée de serre chaude préférant un minimum supérieur à 16° la nuit. Maximum journalier pas très important à condition qu'il y ait suffisamment d'humidité en cas de chaleur. Evitez les courants d'air froid.
  • trop peu d'humidité. Mettez la plante sur un plateau contenant des billes d'argile ou du gravier propre.

Si votre orchidée est vraiment réticente, mettez là dans une pièce qui reste fraîche pendant la journée (16°-18°), bien éclairée, jusqu' à ce qu'une hampe se développe.

Faut-il couper la hampe florale défleurie de mon Phalaenopsis ?

Lorsque le haut de la hampe d'un Phalaenopsis est défleuri et sec, coupez au dessus du premier bourgeon actif. Si les conditions sont favorables une tige florale se développera à cet endroit. Lorsque toute la hampe est sèche coupez près de la base sans abîmer les feuilles. La prochaine floraison aura lieu après l'émission d'une nouvelle feuille.

Pourquoi les feuilles de ma plante pourrissent-elles ?

Ce problème arrive souvent lorsque la plante est trop arrosée (surtout en hiver), lorsque l'eau est trop froide et stagne dans la rosette ou par suite d'un choc sur une feuille provoquant une blessure par où entrent les maladies.

Les racines pourrissent lorsque la plante stagne dans l'eau. Un rempotage après avoir coupé toutes les racines mortes peut sauver la plante.

Astuce

Normalement un Phalaenopsis dont la feuille centrale est pourrie est condamné, mais par expérience il a encore quelques chances de survie. Enlevez la partie pourrie et séchez délicatement avec un morceau de papier. Saupoudrez avec très, très peu, de fongicide la partie abimée en enfilant un gant d'abord. Plus écologique, utilisez de la cannelle en poudre. Ensuite faites attention de ne pas remettre de l'eau dans la partie centrale.

Le saviez-vous ?

  • Le nom de cette espèce provient de sa ressemblance avec les papillons (phalaina : papillon en grec et opsis : ressemblance)

  • La phalaenopsis peut porter des hampes florales allant jusqu'à 1 mètre

  • La phalaenopsis est une orchidée épiphyte, dans son lieu naturel, elle pousse en hauteur sur les branches des arbres.

  • Le plus ancien Phalaenopsis a été décrit en 1750: Phalaenopsis amboinensis.

  • Le Phalaenopsis est une orchidée dépolluante. Il est très friand de formaldéhyde ou formol qu'il absorbe naturellement.

Espèces et variétés de Phalaenopsis

Le genre comprend environ 50 espèces et des milliers d'hybrides. Beaucoup de couleurs ont été à la mode, la dernière tendance est de créer des plantes de plus en plus foncées, bordeaux etc.
Très peu d'espèces sont parfumées. Phalaenopsis violacea et ses hybrides le sont.

Lire aussi
Le papillon Le papillon

Le papillon avec ses ailes graciles et colorées est un insecte bien connu des jardiniers et des promeneurs. Tout d'abord chenille, il se transforme et se transforme encore pour finalement...

Faire refleurir une orchidée Faire refleurir une orchidée

Toujours splendide lors de son achat, une orchidée défleurie perd souvent de son intérêt et peu malheureusement finir à la poubelle pour cause de soins inadaptés ou de méconnaissance de la plante....

Comment faire refleurir une orchidée ? Comment faire refleurir une orchidée ?

Les orchidées sont des plantes précieuses pour décorer un intérieur, que celui-ci soit contemporain ou classique. Quelques soins spécifiques permettront de les faire refleurir et de les conserver...

Bien choisir une orchidée Bien choisir une orchidée

Les orchidées, autrefois plantes rares et mystérieuses, deviennent de plus en communes ; difficile de ne pas craquer devant ces beautés si accessibles ! Pour éviter les déceptions, encore faut-il...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Marie Véro (îile de la Réunion)
    J'aimerai avoir des conseils sur comment semer les orchidées à la maison (pour une amatrice) on m'a offert 5 sachets de graines, ce serait dommage de les perdre, pouvez vous m'aider ? comment procéder, quelle technique employer ?
    Répondre à Marie Véro
    Le 15/11/2018 à 03:17
  • VANESSAF (Seine-et-Marne)
    Peut-on sortir les orchidée dans le jardin en été ? Si oui, à partir de quand ?
    Répondre à VANESSAF
    Le 12/01/2017 à 10:16
  • Julia (Loire)
    Comment reconnaître les variétés de phalaenopsis pour les soins ? Il y en a tellement.
    Répondre à Julia
    Le 30/05/2015 à 18:33
  • Sandrine (Gisors eure )
    Depuis un bon moment j'ai des cochenille sur mes orchidées je ne sais plus quoi faire; j'ai acheté des produit spécials pour les soigner rien n'y fait ! Pouvez vous m'aider ?
    Répondre à Sandrine
    Le 23/11/2014 à 12:49
    Euskal4 (Aquitaine)
    Pulvérisez du savon noir dilué à de l'eau
    Répondre à Euskal4
    Le 26/11/2014 à 12:46
  • Betty Beninger
    Je veut un rendez vous avec vous madame
    Répondre à Betty Beninger
    Le 01/07/2013 à 14:52
  • Marie Gevrey
    Bonjour-faut-il ccoupper les hampes de mon orchidee au ras des feuilles merci marie
    Répondre à Marie Gevrey
    Le 02/12/2012 à 19:51
  • Jen Stoupy Louward
    Bonjour, Vous devez arrosé vos orchidées 2 à 3 fois semaine en été et 1 à 2 fois par mois en hiver. Dans un plateau ou un cache pot, vous pouvez mettre des boules d'argile (granulés hydro) pour mieux aéré et drainer vos orchidées, Vous replacez votre orchidée dans son pot sur le cache pot ou plateau avec les boules humidifiées. Ne laisser surtout pas stagner de l'eau dans le fond pour ne faire pourrir les racines. Vous pouvez vaporisé les feuilles tout les matins. Attentions même pour l'arrosage ne jamais utilisé l eau du robinet!!! Utilisez de l'eau de pluie, filtré avec par exemple Brita... mais toujours a température ambiante. Il faut laisser le temps aux racines de seché entre 2 arrosages. Pour les tiges de floraison il faudra être patient avant qu'une nouvelle arrive, il faut la mettre dans un endroit bien lumineux mais surtout pas en direct du soleil. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas. Bonne fin de journée
    Répondre à Jen Stoupy Louward
    Le 24/08/2012 à 13:49
  • Jen Stoupy Louward
    Bonjour, orchidée phalaenopsis a une feuille du bas qui (coupée (déchirée)au milieu de la feuille et contours (de cette coupure) devient jaune et sec. Que dois je faire? Merci
    Répondre à Jen Stoupy Louward
    Le 24/08/2012 à 13:35
  • Catherine Elluau
    Bonjour, mon orchidée a une feuille qui ramollit et se plie. Depuis hier la 2ème feuille semble avoir une partie qui se ramollit alors que je ne l'ai pas arrosée depuis 6 jours. Les racines sont toujours vertes, il n'y a pas de trace de pourrissement, je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous m'aider ? Merci
    Répondre à Catherine Elluau
    Le 14/08/2012 à 11:04
  • Hans Kunzli
    Ma femme a reçu deux orchidées.Quand les tiges de floraison étaient sechés je lles ai coupés.Qand il n'ya plus d'eaux, j'ajoute plus ou moins un cm. Je ne connait rien en orchidées, qui peut m'aider? Merci Hans Kunzli
    Répondre à Hans Kunzli
    Le 08/07/2012 à 19:39
  • Lucien Accard
    Orchidée né pas mon fort mai s'et golie
    Répondre à Lucien Accard
    Le 04/06/2012 à 09:37