La pose vue des tranchées
Vous avez l'étude technique maintenant en main afin de réaliser votre installation d'arrosage enterré. Voici donc le moment d'aborder l'une des partie les plus difficile (pour les bras...) : le terrassement.

Voyons maintenant les étapes et nos conseils pour le terrassement en vue de l'installation de votre arrosage enterré.
1/ Les tranchées
Faites les tranchées comme indiquées sur le plan
La largeur importe peu. Une trancheuse réalise des coupes de 9 cm de large et ceci est largement suffisant pour passer tuyaux et arroseurs. Si vous travaillez à la pelleteuse, il existe des petits godets faisant des tranchées étroites (donc moins de terre à remettre en place après !). Enfin, à la bêche, il n'y a pas d'autres choix que d'obtenir la largeur de l'outil.
Enlevez tout les cailloux si possible.
En terme de profondeur, il y a plusieurs avis...
-
Je conseille souvent 35 cm minimum (soit un peu plus d'une bêche).
-
Inutile de creuser à 60cm pour se préserver du gel. Dans certaines régions, si l'hiver est très rude, la terre peut geler très profondément. Mieux vaut prévoir des systèmes anti gel dès la pose.
L'idée de mettre les canalisation à 90 cm pour être certain que rien ne gèle est très risqué : les arroseurs sont, eux, en surface, et ils vont être endommagés par le froid : mieux vaut donc avoir la possibilité de purger l'ensemble de l'installation. De plus, à cette profondeur, lorsqu'il faut intervenir pour modifier ou réparer, cela est très compliqué. Réfléchissez au trou qu'il faudra faire pour un simple raccord à ajouter.
N'oubliez pas lors de l'ouverture des tranchées de prévoir l'emplacement pour les regards (cf photo regard).
2/ Mise en place du réseau de tuyaux
Déroulez le tuyau polyéthylène à même le fond. Dans le cas de présence importante de pierres ou cailloux, mettre un lit de sable en dessous des canalisations (dans ce cas là, creusez donc plus profond).
Montez raccords et arroseurs.
NE REBOUCHEZ PAS !
En fin de ligne, ne posez pas encore les bouchons. Il faut d'abord envoyer de l'eau dans les canalisations pour les nettoyer de tout les débris qui auraient pu se glisser à l'intérieur. (cf photo turbine380)
Vissez les bouchons une fois cette étape réalisée. Calez et faites un réglage de vos arroseurs. Laissez l'installation en marche et vérifiez TOUT les raccords.
Il n'y a pas de fuite suite à votre montage ? Vous pouvez donc maintenant reboucher...un peu...
3/ Localisez le réseau d'eau
3) Si vous avez une tranchée de 40 cm de fond, mettez 20 cm de terre puis glissez un grillage bleu avertisseur. Cela évitera de percer les tuyaux si vous venez à faire des travaux dans quelques années : celui ci indiquera la présence de canalisations en dessous. La couleur bleue de ce grillage plastique est importante, c'est une norme reconnue pour l'eau (pour info, vert = téléphone, rouge = électricité, jaune = gaz). (cf photo grillage)
4/ Fin du terrassement
Voilà, vous pouvez reboucher complètement. Laissez plusieurs jours la terre se tasser avant de renover la pelouse abîmée.
Techniquement, les tranchées ne sont pas la partie la plus difficile, mais un terrassement bien fait permet un entretien facile au cours des années suivantes.
Nicolas
Vos commentaires