La pose vue des tranchées

Un regard enterré et ses toiles d'araignées après quelques années... :o)
Un regard enterré et ses toiles d'araignées après quelques années... :o)

Vous avez l'étude technique maintenant en main afin de réaliser votre installation d'arrosage enterré. Voici donc le moment d'aborder l'une des partie les plus difficile (pour les bras...) : le terrassement.

Voyons maintenant les étapes et nos conseils pour le terrassement en vue de l'installation de votre arrosage enterré.

1/ Les tranchées

Faites les tranchées comme indiquées sur le plan

La largeur importe peu. Une trancheuse réalise des coupes de 9 cm de large et ceci est largement suffisant pour passer tuyaux et arroseurs. Si vous travaillez à la pelleteuse, il existe des petits godets faisant des tranchées étroites (donc moins de terre à remettre en place après !). Enfin, à la bêche, il n'y a pas d'autres choix que d'obtenir la largeur de l'outil.

Enlevez tout les cailloux si possible.

En terme de profondeur, il y a plusieurs avis...

  • Je conseille souvent 35 cm minimum (soit un peu plus d'une bêche).

  • Inutile de creuser à 60cm pour se préserver du gel. Dans certaines régions, si l'hiver est très rude, la terre peut geler très profondément. Mieux vaut prévoir des systèmes anti gel dès la pose.

  • N'oubliez pas lors de l'ouverture des tranchées de prévoir l'emplacement pour les regards.

    L'idée de mettre les canalisation à 90 cm pour être certain que rien ne gèle est très risqué : les arroseurs sont, eux, en surface, et ils vont être endommagés par le froid : mieux vaut donc avoir la possibilité de purger l'ensemble de l'installation. De plus, à cette profondeur, lorsqu'il faut intervenir pour modifier ou réparer, cela est très compliqué. Réfléchissez au trou qu'il faudra faire pour un simple raccord à ajouter.

N'oubliez pas lors de l'ouverture des tranchées de prévoir l'emplacement pour les regards (cf photo regard).

2/ Mise en place du réseau de tuyaux

Déroulez le tuyau polyéthylène à même le fond. Dans le cas de présence importante de pierres ou cailloux, mettre un lit de sable en dessous des canalisations (dans ce cas là, creusez donc plus profond).

Montez raccords et arroseurs.

NE REBOUCHEZ PAS !

photo turbine380En fin de ligne, ne posez pas encore les bouchons. Il faut d'abord envoyer de l'eau dans les canalisations pour les nettoyer de tout les débris qui auraient pu se glisser à l'intérieur. (cf photo turbine380)

Vissez les bouchons une fois cette étape réalisée. Calez et faites un réglage de vos arroseurs. Laissez l'installation en marche et vérifiez TOUT les raccords.

Il n'y a pas de fuite suite à votre montage ? Vous pouvez donc maintenant reboucher...un peu...

3/ Localisez le réseau d'eau

3) Si vous avez une tranchée de 40 cm de fond, mettez 20 cm de terre puis glissez un grillage bleu avertisseur. Cela évitera de percer les tuyaux si vous venez à faire des travaux dans quelques années : celui ci indiquera la présence de canalisations en dessous. La couleur bleue de ce grillage plastique est importante, c'est une norme reconnue pour l'eau (pour info, vert = téléphone, rouge = électricité, jaune = gaz). (cf photo grillage)

4/ Fin du terrassement

Voilà, vous pouvez reboucher complètement. Laissez plusieurs jours la terre se tasser avant de renover la pelouse abîmée.

Techniquement, les tranchées ne sont pas la partie la plus difficile, mais un terrassement bien fait permet un entretien facile au cours des années suivantes.

Nicolas

Lire aussi
Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots

Un système d'arrosage automatique pour une terrasse est très simple à réaliser. Il suffit d'un simple robinet. Une alimentation électrique 220 volts n'est pas indispensable. Supprimons tout de...

Préparer la pose d'une clôture Préparer la pose d'une clôture

Vous ne la jugiez pas utile, après tout pourquoi limiter l’espace par un alignement de piquets et un grillage alors que vous pouvez jouir de votre coin de campagne en toute quiétude ? De plus...

La pose d'une clôture simple torsion La pose d'une clôture simple torsion

Installer une clôture n’est pas très difficile, il suffit de suivre les différentes étapes de réalisation et d’avoir un minimum de matériel Matériel Voici la liste  du matériel...

La pose d'une toile de paillage tissée La pose d'une toile de paillage tissée

Mathieu DELAUNAY nous présente comment poser une toile de paillage tissée L'objectif des toiles de paillage est avant tout d'empêcher les mauvaises herbes de pousser et aussi cela permet de...

Vos commentairesAjouter un commentaire