La rénovation de la pelouse en 7 étapes
Mettez toutes les chances de votre côté, voici les 7 étapes essentielles pour rénover votre pelouse

Tondez court
Tondez court, pour optimiser l'opération suivante et faire disparaître une grande partie des mauvaises herbes.
Pour cela vous réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à 3 centimètres. Veillez au bon affûtage de la lame de votre tondeuse.
20 à 30 jours après le semis, vous pouvez procédez à une première tonte en réglant la coupe au plus haut.
Arrachez
Eliminez les mauvaises herbes manuellement. L'utilisation de désherbants est à proscrire dans une démarche durable.
Scarifiez
Scarifiez, pour éliminer la couche de feutre et de mousse qui étouffe le gazon et pour aérer la terre.
Réglez la profondeur de scarification entre 2 et 4 mm maximum : un réglage plus profond riquerait d'arracher les racines du gazon.
Opérez sur un terrain humide, ni détrempé, ni trop sec. Au besoin, arrosez la pelouse au préalable.
Pour efficacité optimale, procédez par passages croisés. Ne soyez pas surpris de la quantité de déchets que vous allez extraire !
Après avoir scarifié, ramassez la mousse et les déchets qui risquent d'étouffer la pelouse. La pelouse peut garder un aspect inesthétique pendant quelques jours après la scarification.
Réensemencez
Réensemencez, pour regarnir les surfaces dénudées.
Sélectionnez un gazon prévu pour le regarnissage. Privilégiez un gazon étiqueté "Label Rouge" composés des meilleures graminées, les gazons bon marché étant souvent de piètre qualité.
Utilisez un épandeur en croisant les passages pour répartir régulièrement les semences sur les surfaces à regarnir. Epandez dessus 3 à 5 mm de terreau spécial gazon ou de sable. Egalisez la couche en passant légèrement le rateau.
Roulez
Roulez pour compacter la terre, pour consolider l'enracinement et faire pousser le gazon.
Immédiatement après l'ensemencement, passez le rouleau pour favoriser le contact entre les semences et la terre et donc la germination. Ne tassez pas trop le sol.
Arrosez
Arrosez les semis à raison de 3 à 5 litres/m2. Une fois la pelouse installée, arrosez ensuite fréquemment. Pour plus de confort et d'efficacité, il est conseillé d'installer un arrosage enterré et d'automatiser votre installation.
Fertilisez
Fertilisez, pour apporter les éléments minéraux dont la pelouse a besoin et stimuler la pousse des nouveaux semis.
Epandez un engrais spécial gazon, 2 à 3 mois après le semis. Appliquez de préférence un engrais à libération progressive qui produit un effet durable sans risque de brûlure. Respectez les doses et les périodes d'épandage.
Vos commentairesAjouter un commentaire