Les bambous, conseils de culture
Eric SINGIER de la pépinière Jean HUCHET nous présente les bambous et nous conseille sur leur culture.
Les différents types de bambous
Il existe quatre familles de bambous :
- les bambous nains, qui ne dépassant pas 1,50 mètres de hauteur ;
- les petits bambous qui se développent entre 1,50 mètres et 3 mètres de haut ;
- les bambous moyens qui atteignent 3 à 9 mètres ;
- les bambous géants, qui dépassent 9 mètres de haut.
75 genres de bambous existent et se répartissent en 1000 espèces et variétés différentes.
Où planter le bambou ?
Le bambou est une plante de culture assez facile. Il pousse sur à peu près tous les sols, excepté les sols extrêmes, trop acides, trop secs ou trop humides.
Une idée reçue : contrairement à ce que pense beaucoup de gens, le bambou n'est pas une plante d'eau.
Le développement et les formes de bambous
Le bambou étend ses tiges souterraines tout autour de lui. Et à partir de ses tiges, se développent des tiges aériennes qu'on appelle les cannes.
Certaines variétés produisent des cannes resserrées, comme Phyllostachys Aurea 'Flavescens Inversa', tandis que d'autres sont plus espacées.
La beauté du bambou
La saison à laquelle les bambous sont les plus beaux, où vous pourrez profiter au mieux du balancement de leurs tiges et du bruissement des feuilles, est l'été. En revanche, au cours de l'automne et de l'hiver, le bambou remplace son feuillage ; il est donc moins élégant.
La division du bambou
La multiplication des bambous se fait par division des rhizomes. Pour cela, il est nécessaire d'arracher un pied mère, puis de séparer les cannes les unes des autres. Cette opération fastidieuse explique le coût élevé de la plante, à l'achat : il faut compter environ une vingtaine d'euros pour un plant.
Le bambou et son expansion
Le bambou a un caractère de plante pionnière : à peine planté, il va vouloir de suite prendre toute la place. L'avantage, c'est qu'il offre très rapidement une végétation luxuriante, mais en contre-partie, il est un peu trop envahissant.
Vos commentairesAjouter un commentaire